Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires Recherche & Création
  • Séminaires "Recherche et création" - 2012-09-10 - None > Conférences invitées - None - None > Christophe Lebreton, présentation de divers projets Musique/Danse
  • Oct. 2, 2012
  • Ircam
Participants
  • Christophe Lebreton (conférencier)

Grace à la technologie LLVM (http://llvm.org/) combinée avec "libfaust", la nouvelle version bibliothèque du compilateur Faust, les programmes DSP Faust peuvent désormais être directement compilés et exécutés à la volée. Le source Faust DSP, compilé par libfaust utilisant le backend LLVM, produit une représentation intermédiaire (LLVM IR: http://llvm.org/docs/LangRef.html), qui doit ensuite être compilée et exécutée sous la forme de code machine natif directement dans la mémoire (utilisant la technologie JIT de LLVM). Le langage LLVM IR peut par ailleurs être optimisé (en utilisant des "passes d'optimisations" dans la terminologie LLVM), et le composant JIT peut être configuré pour produire le meilleur code natif possible.

Ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et scénographie instrumentale, Christophe Lebreton est aussi musicien et scientifique de formation.
Il intègre l'équipe du GRAME Centre Nationale de Création Musicale en 1989. Il travaille pour la recherche et le développement d'outils d'aide à la création, tout en se confrontant quotidiennement aux réalités et à la diversité des productions contemporaines :
Grands spectacles, concerts internationaux, Festivals « Musiques en scène », installations sonores, discographies... Depuis 2003, il travaille plus particulièrement sur la captation du geste et la scène augmentée. Il expérimente ce qu'il appelle « la scénographie instrumentale » et s'intéresse à tous les arts de la scène pour lesquels ses recherches et développements sont connexes.