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  • Dec. 20, 2018
  • Ircam
Participants
  • Lara Morciano (conférencier)

Soutenance de thèse de Lara Morciano

"Écriture du son, du temps et de l’espace dans l’interaction entre instruments et dispositifs numériques synchrones"

de l'École doctorale n° 540 - ÉCOLE TRANSDISCIPLINAIRE LETTRES - SCIENCES, Spécialité SACRe, COMPOSITION MUSICALE,
préparée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et au sein de l’équipe Représentations Musicales UMR STMS (Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture)

thèse dirigée par Gérard ASSAYAG (Ircam UMR STMS) avec les co-encadrants Stefano Gervasoni et Luis Naon (CNSMDP)

Le jury sera composé de :

M. COUPRIE Pierre - Sorbonne Université, Rapporteur 

M. POTTIER Laurent - Université Lyon/Saint­Etienne, Rapporteur 

M. ASSAYAG Gérard - IRCAM STMS (Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), directeur de thèse

Mme D’ANDRÉA-NOVEL Brigitte - Mines ParisTech, Membre du jury

M. GERVASONI Stefano - CNSMDP, Membre du jury

Mme SEDES Anne - Université Paris 8, Membre du jury

Résumé :

Cette recherche vise à étudier l’intégration contemporaine, dans la composition et la performance, des outils technologiques et artistiques correspondant à l’état de l’art en matière d’interaction temps-réel entre production instrumentale, production numérique du son et production de formes spatio-temporelles dans le lieu d’écoute. On souhaite notamment étudier comment cette intégration pourra constituer en retour une nouvelle modalité de l’écriture où fusionnent en cohérence une écriture du son, une écriture du temps et une écriture de l’espace informées par la technologie. Les paradigmes informatiques pour la gestion du temps et de l'interaction, les outils de synchronisation de processus, l'analyse de flux sonores et gestuels, le contrôle des paramètres à partir du son instrumental, la recherche sur la question du timbre instrumental et de ses descripteurs numériques et l’interaction interprète-ordinateur forment les éléments clefs de cette recherche. L’idée principale de ce travail est centrée sur l’interaction en temps réel avec des dispositifs informatiques avancés, dans le cadre d’une écriture particulièrement virtuose, avec des aspects spécifiques de construction temporelle et spatiale, cette situation hybride influençant en retour la nature de l’écriture elle-même. Les différents thèmes relatifs à cette exploration, tels que l’écriture du son, du temps et de l’espace, sont le point de départ pour décliner et développer, selon la nature des diverses productions envisagées, les liens possibles avec d’autres disciplines artistiques.


Mots-clés : Musique mixte,interaction,synchronisation,captation du geste,spatialisation,transducteurs

et concert le 14 décembre 2018 : https://www.ircam.fr/agenda/feminin-pluriel/detail/

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"Writing sound, time and space within interaction between instruments and digital synchronous systems."

Abstract:

This research project aims to study the contemporary integration, in the composition and performance, of technological and artistic tools corresponding to the state of the art in terms of real-time interaction between instrumental production, digital sound production and production of spatio-temporal forms in the listening space. In particular, we study how this integration can in turn constitute a new modality of writing in which a coherent writing of sound, a writing of time and a writing of space informed by technology do merge together in a coherent way. Computer paradigms for time and interaction management, synchronization tools, sound and gestural flow analysis, parameter control from instrumental sound, research on the issue of instrumental timbre and its digital descriptors, and interpreter-computer interaction are key elements of this research and creation work. We focus on real-time interaction with smart computer devices in a particularly virtuoso writing with specific aspects of temporal and spatial construction, this hybrid situation in turn influencing the nature of the writing itself. The various themes relating to this exploration, such as the writing of sound, time and space, are the starting point for declining and developing, according to the nature of the various productions envisaged, the possible links with other artistic disciplines.

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