Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

  • Saison 2017-2018 - None - None > Soutenance de thèse de Julia Blondeau
  • Dec. 13, 2017
  • Ircam, Paris
Œuvre de
  • Sasha J. Blondeau (compositeur)
Participants
  • Séverine Ballon (violoncelle)

Cette pièce est intégrée au cycle Namenlosen, où il est question des divers modes d’éclairage et de représentation du « personnage » et du « figurant », notamment dans les réflexions de Pasolini puis Georgio Agamben et de Georges Didi-Huberman sur l’inversion du rapport entre les lumières, à partir de la seconde moitié du XXe siècle.

Ce cycle est aussi une tentative, fragile, de réponse à Walter Benjamin dans ses thèses « Sur le concept d’histoire » exhortant son lecteur à raconter une certaine tradition des opprimés.

Dans Sortir du noir (titre « volé » à Georges Didi-Huberman dans son livre du même nom dédié au film « Le fils de Saul »), il s’agit d’entendre s’entrechoquer deux types d’éclairage, associés cette fois à deux types de résistance. La résistance-combat des lumières fortes, des projecteurs, du « porter aux nues » et du « porter plainte ». Et cette résistance-luciole, celle des lumières fugitives et des survivances, celle du migrant se décidant à traverser la mer ou celle d’un juif des Sonderkommando résistant à l’inexistence du mort en créant de toutes pièces, à contre-courant du monde et de sa cruauté, une situation dans laquelle un enfant existe, fut-il déjà mort. Pour que nous-mêmes sortions du noir de cette atroce histoire, de ce trou noir de l’histoire.

Julia Blondeau.

Soutenance de thèse de Sasha J. Blondeau

Julia Sasha J. soutiendra sa thèse de doctorat de musique : recherche en composition - thèse réalisée à l’Ircam avec Sorbonne Université dans l'équipe Représentations Musicales STMS - (CNRS/IRCAM/UPMC) , intitulée :

"Espaces compositionnels et temps multiples : de la relation forme/matériau "

devant un jury composé de :

M. Gérard BERRY — Rapporteur (Collège de France)
M. Alain POIRIER — Rapporteur (CNSMD de Lyon)
M. Marco STROPPA — Rapporteur (HMDK Stuttgart)
Mme. Brigitte d’ANDREA-NOVEL — Examinatrice (École des Mines)
M. Arshia CONT — Examinateur (Antescofo)
M. Philippe MANOURY — Examinateur (Collège de France)
M. Jean-Louis GIAVITTO — Directeur de thèse (CNRS - Ircam)
M. Dominique PRADELLE — Encadrant de thèse (Université Paris-Sorbonne)

Avec la participation de Séverine Ballon, violoncelle.

Résumé :
La technologie offre aujourd’hui aux compositeurs des outils et des langages permettant d’envisager de nouvelles approches et pratiques musicales, tant du point de vue de la conception du matériau que de celui de son articulation à la forme. Pour la musique mixte, l’avènement du « temps réel » entraîne avec lui de nouvelles possibilités d’écriture du temps et un rapport particulier aux processus qui le constituent.
Si les questions du temps, du matériau, de la forme et de leurs relations sont des questions centrales — et depuis bien longtemps — pour les compositeurs, il importe de se demander si la vieille dichotomie entre forme et matériau n’est pas à repenser en regard des nouveaux dispositifs susceptibles d’amener une appréhension à la fois plus fine et plus globale des diverses dimensions temporelles. Dans un tel contexte, et dans le cas plus précis de la musique mixte, il s’agissait de se demander dans quelle mesure l’existence d’un continuum entre les notions de forme et de matériau était liée à la composition consciente d’entrelacs temporels. Il nous paraissait que les notions de qualité de temps et de forme ne pouvaient s’appréhender dans leur complexité qu’avec le concours de plusieurs échelles de temps comportant un certain nombre de réseaux de dépendances. La notion de pensée relationnelle tient donc une place fondamentale dans ce travail de thèse.

Notre travail s’articule autour de deux axes complémentaires. Le premier traite de la nécessité d’organiser des espaces compositionnels ne se limitant pas à la production plus ou moins volumineuse d’un matériau mais pouvant intégrer, dans leur structure interne, des éléments d’échelles supérieures permettant, sinon de faire disparaître, au moins de rendre plus poreuse la frontière érigée entre les notions de forme et de matériau. Nous étudions à cet effet une représentation spatiale du matériau basée sur des structures topologiques à partir d’un postulat relativement simple : si deux choses interagissent, alors on peut considérer qu’elles sont voisines dans un certain espace.
Le second nous amène à voir comment les derniers développements technologiques liés au langage synchrone Antescofo peuvent nous permettre de concevoir une musique mixte singularisée par les divers types d’écriture qu’ils sous-entendent. La composition de temps multiples, sur diverses échelles, liés par l’écriture et par des processus temporels propres aux paradigmes du temps réel, ainsi que par la prise en considération des temps liés à la performance, sera abordée sous un angle résolument relationnel.
Les propositions théoriques et pratiques de ce travail de recherche sont illustrées par les pièces composées durant cette thèse.

La présentation sera suivie par l’interprétation de la pièce Sortir du noir, par Séverine Ballon.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

"Compositional Spaces and Multiple Times: of the Relationship between Form and Material"

Abstract:
If the problematic of time, material, form, and their relationships is longstanding question in musical composition, the old dichotomy between form and material should be reshaped in view of the technological opportunities making possible a finer and more global apprehension in the handling of time in the scope of mixed music. In this context, the question addressed is to which extent the existence of a continuum between the notions of form and material is linked to the explicit design of temporal interlacing? This question involves new paradigms to understand the many components that determine the identity and the mutual relationships of material and form.
Our research unfolds in two complementary axes to develop a compositional framework addressing the specification and the management of heterogeneous intertwined temporal processes at different time scales.
The first axis works out an explicit topological representation of compositional spaces (based on simplicial complexes) that smoothes the boundaries between form and material. The second one spells out the various kinds of writing and the new temporal paradigms allowed by the Antescofo synchronous real-time programming language. The specification of multiple times during the composition phase and their management during the performance is developed through a strong relational standpoint.
The theoretical and practical propositions investigated in this research works are illustrated on several pieces written during the thesis.

The presentation will be completed by the performance of Sortir du noir, by Séverine Ballon.

From the same archive