• Set Ircam Talks
  • Saison 2017-2018 - None - None > Daniele Ghisi : La Fabrique des monstres
  • April 9, 2018
  • Ircam
Participants
  • Daniele Ghisi (compositeur, conférencier)

Ce séminaire présente le travail du compositeur Daniele Ghisi avec Robin Meier, réalisateur en informatique musicale à l'Ircam, sur le projet théâtral La fabrique des monstres, mis en scène par Jean-François Peyret. Les recherches qui ont conduit à utiliser des modèles d’apprentissage profond (recurrent neural networks) pour la génération d’échantillons audio à partir de bases de données seront également étudiées. Le compositeur Daniele Ghisi expose les points de départ musicaux, les hypothèses de travail, les recherches et les résultats audio de ce processus.

La fabrique des monstres

Que serait Frankenstein aujourd’hui ? Quand Marie Shelley écrivit il y a deux cent ans son Prométhée moderne, le climat était bouleversé par l’éruption d’un volcan. Avec quelques amis sur le bord du lac Léman, elle jouait à se raconter des histoires pour se faire peur.

Dans La Fabrique des monstres, Jean-François Peyret met en scène des acteurs enfermés dans un théâtre pour cause de dérèglement climatique – deux comédiens habitués du théâtre et du cinéma, Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, deux jeunes artistes, Joël Maillard et Victor Lenoble, accompagnés d’une machinerie musicale élaborée par Daniele Ghisi, à partir d’un algorithme peut-être incontrôlable.