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évènements
Robin TOURNEMENNE
Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 05 min
date
22 novembre 2018

Dans le but d’aider les facteurs d’instruments à aller plus loin dans leurs expérimentations, les mathématiques, la physique et les outils numériques s’allient pour proposer des méthodes novatrices. Cette présentation se concentre sur l’optimisation de la géométrie interne des instruments à vent, la perce, et traite divers aspects liés à cette problématique. Tout d’abord, la modélisation de l’action du musicien, ainsi que la propagation d'ondes planes au sein de l’instrument, nous amèneront à présenter une nouvelle méthode de calcul de l’impédance d’entrée de l’instrument, et une méthode de synthèse sonore des sons en régime permanent. Ensuite, nous présenterons des expériences de mesure des perces et des impédances, ce qui, à terme, permettra notamment de valider les modèles employés. Enfin, une méthode d’inversion de la perce optimisant des critères tels que la justesse ou la brillance des sons produits par l’instrument sera détaillée.


R. Tournemenne, J. Chabassier. Simulation de l'impédance d'entrée de cuivres par éléments finis à une dimension - Comparaison avec les matrices de transfert. Congrès Français d'Acoustique 2018.

R. Tournemenne, J.-F. Petiot, B. Talgorn, M. Kokkolaras, J. Gilbert. Brass Instruments Design Using Physics-Based Sound Simulation Models and Surrogate-Assisted Derivative-Free Optimization. Journal of Mechanical Design, Vol 139(4), 2017.


Robin Tournemenne

Optimisation de la perce des instruments à vent : modélisation et problèmes inverses

Résumé
Dans le but d’aider les facteurs d’instruments à aller plus loin dans leurs expérimentations, les mathématiques, la physique et les outils numériques s’allient pour proposer des méthodes novatrices. Cette présentation se concentre sur l’optimisation de la géométrie interne des instruments à vent, la perce, et traite divers aspects liés à cette problématique. Tout d’abord, la modélisation de l’action du musicien, ainsi que la propagation d'ondes planes au sein de l’instrument, nous amèneront à présenter une nouvelle méthode de calcul de l’impédance d’entrée de l’instrument, et une méthode de synthèse sonore des sons en régime permanent. Ensuite, nous présenterons des expériences de mesure des perces et des impédances, ce qui, à terme, permettra notamment de valider les modèles employés. Enfin, une méthode d’inversion de la perce optimisant des critères tels que la justesse ou la brillance des sons produits par l’instrument sera détaillée.

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