Séminaires invités

Participants
  • Thierry Coduys (conférencier)
  • Guillaume Jacquemin (conférencier)
  • Eric Raynaud (conférencier)

IanniX est un séquenceur graphique open source, inspiré des travaux de Iannis Xenakis et destiné à la création numérique. Le logiciel propose une écriture graphique et polytemporelle d’événements statiques et dynamiques vers un environnement dédié (Processing, PureData, SuperCollider, Max…).

À l’aide d’une palette d’objets fondamentaux que sont les triggers (événements), les courbes (trajectoires dans l’espace) et les curseurs (progression dans le temps), IanniX permet une représentation graphique et interactive du temps dans l’espace 3D et assure un échange bidirectionnel via plusieurs protocoles de communication, dont l’OSC.

Depuis mai 2011, l’architecture générale de IanniX a été réétudiée et de nouvelles fonctionnalités innovantes enrichissent ses possibilités : scripts génératifs, rétroactions, live coding, nouvelles interfaces réseau, gestion intégrale de la 3D…

Nous présenterons un état des lieux de IanniX, de ses intentions initiales aux perspectives ouvertes par les récents développements. De nombreux projets utilisant IanniX seront présentés (Mille Plateaux de Pascal Dusapin, Singularités co-créé avec Sinan Bökesoy — Cosmosƒ —, concerts IanniX à la Biennale de Venise de 2012, Exposition Internationale de Yeosu…) ainsi qu’un retour d’expérience par Eric Raynaud (a.k.a. Fraction) qui a utilisé IanniX pour contrôler le Spat lors de sa performance ENTROPIA à la SAT de Montréal.

http://www.iannix.org/fr/projects/
http://forumnet.ircam.fr/fr/tribune/entropia-fraction/

* """""" *

* Thierry Coduys est un artiste numérique, musicien, spécialiste de l’interactivité temps réel. Depuis 1986, il collabore étroitement avec des compositeurs (Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, Pascal Dusapin…) et réalise de nombreuses créations et concerts où il élabore des dispositifs électroacoustiques et informatiques. Il conçoit également des installations pour l’art contemporain (Richard Serra, Daniel Buren…) et a fondé La Kitchen à Paris (centre d’expérimentation technologique ouvert aux artistes, 1999–2007) puis maintenant Le Hub. (http://www.le-hub.org)

** Guillaume Jacquemin est creative technologist au sein du studio de design interactif Buzzing Light qu’il a co-fondé. Son rôle est de trouver et d’implémenter les technologies les plus appropriées pour chaque projet numérique. Le champ d’action va de la médiation culturelle (Musée des Confluences, Cité de la Musique, Musée des Arts et Métiers, Mémorial de la Shoah…) à l’art contemporain (Biennale de Venise, Exposition Internationale, installation vidéo de Pascal Dusapin…). (http://www.buzzinglight.com/work/)

*** Eric Raynaud est un musicien, compositeur, producteur de musique électronique et expérimentale, plasticien sonore autodidacte. Artiste du label français InFiné., il apparait également sur Shitaktapult, Plastiqpassion, et Les Créatures, qu'il créé en 2010 et destine plus spécifiquement à la recherche expérimentale et travaux alternatifs pouvant évoluer autour des projets multimédia. Son travail basé sur la déconstruction rythmique, la synthèse granulaire, couplant textures bruitistes et couches et mélodiques, évoque la poly-timbralité et l’electro accoustique. (http://www.fractionmusic.com)