Participants
  • Marco Stroppa (conférencier)
  • José Echeveste (conférencier)

Plusieurs séances de travail ont été organisées à l’Ircam avec le pianiste Florent Boffard et le compositeur Marco Stroppa afin d’étudier en pratique la coordination dans Antescofo des actions électroniques avec le jeu d’un musicien.
L’objectif de ces séances était multiple :
– évaluer les mécanismes du langage pour la gestion du temps (stratégies de synchronisation, calculs du tempo, etc.) ;
– trouver les structures de contrôle du langage les plus adaptées pour chacun des objets contrôlés, afin de réaliser un accompagnement à la fois musical et avec un rendu sonore d’une qualité optimale ;
– recueillir les impressions d’un pianiste de renommée mondiale sur la synchronisation de processus électroniques par Antescofo ;
– permettre au compositeur de mieux comprendre les possibilités offertes par le langage afin de les utiliser au mieux dans ses compositions ;
– déterminer les limites du système et évaluer de nouvelles pistes de recherche.
Nous détaillons dans ce séminaire la mise en œuvre des partitions de tests qui nous ont permis de réaliser ces séances, les différents problèmes rencontrés et les solutions proposées.
Nous discuterons des améliorations possibles du langage pour faciliter la spécification d’une interaction fine et musicale entre le musicien et la machine.