Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Concert
  • Académie Acanthes - 2000-07-03 - 2000-08-05 > Helsinki - 2000-07-28 - 2000-08-05 > Concerts - 2000-07-30 - 2000-08-05 > Académie d'été : Concert du 30 juillet 2000 : Fedele, Jarrell, Matalon...
  • July 30, 2000
  • Helsinki
Œuvre de
  • Michael Jarrell (compositeur)
Participants
  • Pierre-André Valade (direction)
  • Camilla Hoitenga (flûte MIDI)
  • Jonna Jämsä (hautbois)
  • Ensemble Avanti !

Congruences est ma première expérience avec électronique. Tout en employant des systèmes de type personnels (Macinstosh et instruments Midi), j'ai cherché à réaliser l'équivalent de certains effets obtenus à partir de moyens plus importants. Cette démarche sous-entend un grand nombre de commandes et d'actions Midi (entre autres pour masquer des faiblesses évidentes de ces machines).

Pour ce faire, le programme le plus adapté était incontestablement Patcher (Max) récemment développé à l'Ircam par Miller Puckette.

Les contrôles installés pour les éléments électroniques de la pièce doivent être très flexibles et certains aspects d'interprétation sont assurés par ordinateur. Ce dernier traite donc la partition, organise les matériaux d'après les ordres donnés par les musiciens, et gère les instruments Midi, jouant aussi des matériaux prédéfinis combinés en temps réel. Par exemple, quand le musicien donne "une battue", l'ordinateur vérifie le temps courant de manière à ralentir ou à accélérer le ou les éléments. En ce qui concerne l'écriture musicale de la pièce, la quintessence de Congruences est tirée de quelques mesures d'une œuvre antérieure Trace-Ecart.. Une section a été réalisée avec l'aide d'un programme de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) développé en Prolog par Francis Courtot à l'Ircam ; je tiens à le remercier, ainsi que Miller Puckette, mais je voudrais surtout exprimer ma reconnaissance à Jan Vandenheede et Nicolas Vérin pour leur patience et leur aide sur les nombreux aspects techniques de la pièce.

Michael Jarrell

Académie d'été - 2000-07-30 - 2000-07-30

From the same archive