• Set ManiFeste (festival-académie)
  • ManiFeste-2017 - 2017-06-01 - 2017-07-01 > Cours de composition, analyses d'oeuvre et conférences dans le cadre de l'Académie, ManiFeste 2017 - 2017-06-19 - 2017-07-01 > Atelier de composition pour quatuor à cordes / Master classe d'interprétation pour quatuor à cordes
  • June 20, 2017
  • Ircam, Paris
  • Program note: Agenda ManiFeste-2017
Participants
  • Bernard Fournier (conférencier)
  • Quatuor Diotima (Yun-Peng Zhao, Constance Ronzatti, Franck Chevalier, Pierre Morlet)

Simultaneous translation: Marie-Louise Diomède
Simultaneous translation only begin at 16'04"
© Ircam - Centre Pompidou, 2017.

Le compositeur face au quatuor = Composer's and the String Quartet

Après un bref panorama de l'histoire du quatuor à cordes, de sa naissance à nos jours, l'accent sera mis sur les spécificités du genre : écriture dialogique, développement de formes purement musicales, travail sur le même et le différent, la quaternité, enfin tout ce qui fonde le genre quatuor. Puis seront évoquées les grandes périodes d'évolution du genre, quatre moments rattachés à quatre expressions de l'histoire du sujet :
Le moment des Lumières avec Haydn et Mozart
Le moment kantien avec Beethoven
Le moment nietzschéen avec l'Ecole de Vienne et Bartok
Le moment heideggérien avec les transformations radicales du quatuor dans les années 1950-1970.
Un 5ème moment peut être ajouté : l'essor de la postmodernité avec Derrida et la déconstruction.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre Européen de Musique de Chambre dans le cadre de ManiFeste-2017.

From the same archive