• Saison 2019-2020 - None - None > Sound Design Days
  • Nov. 28, 2019
  • Ircam
  • Program note: Sound Design Days
Participants
  • Simon Cacheux

« L’objet sonore » tel que défini par Pierre Schaeffer ouvre en grand les possibles sonores : tous les sons peuvent être considérés pour leur matière, leur évolution, leurs spécificités. Bien qu’initialement conçu pour être utilisé dans des oeuvres musicales, ce concept a également permis l’avènement d’un mouvement initié avec les futuristes comme Luigi Russolo : donner une autonomie d’existence aux sons, en dehors du champ de la musique. Les bases pour un design sonore étaient ainsi jetées ; on allait pouvoir considérer le son comme un matériau à part, digne d’une attention spécifique. Un des domaines d’intervention est bien évidemment le design sonore pour les objets. On considérera ici les objets au sens large, comme une catégorie qui permet de les distinguer de l’environnement. Il s’agira ainsi, à travers quelques exemples de design sonore, d’entendre des réponses possibles à la problématique du son des objets qui implique intrinsèquement une forme d’interactivité.

Simon Cacheux a une pratique sonore protéiforme. Il mène de front une pratique artistique et des activités de designer sonore et de scénographe sonore. Formé auprès de Louis Dandrel, il s’intéresse à la mise en espace des sons, à leurs modalités de propagation et à la façon dont « l’objet sonore » ainsi créé est appréhendé par le public : les expériences d’écoutes sont de fait au coeur de ses préoccupations. Il a, entre autres, travaillé pour PSA, LifeDS, ainsi que pour différents musées dont le Musée de l’Homme, la Cité des Sciences et de l’Industrie ou encore le Musée d’Histoire de Marseille.

Sound Design Days - jour 1 : À la recherche du design sonore

Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.

From the same archive