This media is not available for the public.

Participants
  • Isabelle Cossette (conférencier)

La communauté CIRMMT s’intéresse au développement d’approches novatrices pour l’étude scienti que de la musique, des médias et de la technologie. À travers ses projets de recherche et ses multiples événements de diffusion, le CIRMMT encourage l’utilisation de nouvelles technologies en science et dans les arts créatifs, en plus de fournir un envi- ronnement de formation supérieure pour la future génération de chercheurs. Au sein de collaborations multidisciplinaires, les chercheurs visent à mieux comprendre les processus associés à la création musicale, à son interprétation, à son enregistrement et/ou à sa dif- fusion, ainsi qu’à la perception de l’auditeur. Les chercheurs s’intéressent également à la façon dont la vue et le toucher interagissent avec la musique et le son.
Au sein du CIRMMT, les arts et les sciences se côtoient constamment. Pourtant, il arrive souvent que ces domaines soient placés en opposition. Et si la réunion de différentes dis- ciplines permettait les innovations et l’avancement des connaissances? Si la totalité était plus grande que la somme des parties ?
Dans mon aperçu, je présenterai les infrastructures, les programmes et la communauté du CIRMMT ainsi que ses interactions avec l’école de musique Schulich et ses autres par- tenaires. Bien que les avantages de la multidisciplinarité soient multiples, les dif cultés existent. À travers des exemples de mon expérience multidisciplinaire d’interprète, d’édu- catrice et de scienti que, je proposerai que l’interdisciplinarité soit au cœur du futur de la musique.

Jean-Claude Risset : Interdisciplinarités - jour 2

From the same archive