Participants
  • Jacques Rémus (conférencier)
  • Diana Baltean Carlès (conférencier)

Jacques Rémus a commencé a développer le projet des Thermophones il y a huit ans en créant plusieurs installations et concerts avec des tuyaux utilisant le principe des “pyrophones”, basé sur l’effet Rijke. D’autres artistes ont créé des concerts ou installations à partir de ce principe, en utilisant des brûleurs au propane ou à l’hydrogène (Trimpin, Michel Moglia, …)

En relation avec Steve Garret de Penn State University et avec plusieurs chercheurs travaillant dans des laboratoires français, Jacques Rémus a commencé à développer un instrumentarium avec des tuyaux chauffés par des résistances électriques. La production du son vient d’un effet thermoacoustique qui, en général, a été exploité dans des buts industriels très éloignés de la musique !

La Thermoacoustique est une science jeune, à l’interface de diverses disciplines : mécanique des fluides, acoustique, transferts thermiques.Les sons produits par les Thermophones sont purs, profonds, puissants et très beaux, et sont à même d’inspirer des écritures musicales. Cependant il est nécessaire de maîtriser des paramètres techniques qui sont complexes pour en faire des instruments musicaux facilement utilisables.Une collaboration avec Diana Baltean-Carlès et d’autres chercheurs du Limsi-CNRS a été lancée par Jacques Rémus. Ils sont lauréats 2015 du programme Art et Science de la Diagonale de Saclay. Nous présenterons quelques uns des aspects musicaux des Thermophones et aussi l’utilisation de Max pour piloter les sons.

Ateliers du Forum

From the same archive

Balaenoptera 20:02