Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Marco Ligabue (compositeur)
Participants
  • Françoise Rivalland (direction)
  • Ensemble S:i.c

« A horror so deep only ritual can contain it. » Sarah Kane, Crave, 1998

La pièce est basée sur le texte de 4.48 Psychosis de l’auteur britannique Sarah Kane (1971-1999), tragiquement disparue il y a quelques années. Le texte, parcouru d’une douloureuse et tranchante ironie, propose l’impossibilité d’un rapport, celui entre normalité et altérité, en s’interrogeant sur le sens de la vie et la possibilité d’être heureux.

Le texte de 4.48 Psychosis a été ponctué par certaines insertions provenant de Verkommenes ufer Medeamaterial et Mommsens Block de Heiner Müller, et d’En attendant Godot et Fin de partie de Samuel Beckett La pièce dans tous ses aspects interprète la scène comme le lieu de l’altérité : les instruments et les voix sont en même temps prolongement, transformation, extension sonore et spatiale du son. La seule protagoniste sera perçue avec clarté : la clarté du désespoir.

La pièce fait partie d’un cycle intitulé Considérations sur la folie, composé de cinq tableaux : Eurydice’s dreaming (de Orpheus descending de Tennessee Williams et Eurydice de Jean Anouilh), 4.48 Psychosis de Sarah Kane, Fräulein Else d’Arthur Schnitzler, Lucrezia de William Shakespeare et Medea de Heiner Müller.

Atelier théâtre musical - Georges Aperghis

Atelier théâtre musical - Georges Aperghis

From the same archive