Participants
  • Daniel Formo (conférencier)

« Orchestra of Speeh » est un projet artistique développé dans le cadre d’un programme de recherche artistique à la Norwegian University of Science and Technology. Le but artistique du projet est d’explorer l’utilisation de la parole comme matériel musical pour l’improvisation. Pour cela, un système qui peut s’assimiler à un « instrument » a été développé sur Max en utilisant un FTM/Gabor et MuBu librairies, produits sortis de l’Ircam. Ce système permet une « orchestration » en temps réel et une manipulation de la parole qui dérive de structures musicales telles que les rythmes, les mélodies, le tempo, les formants de voyelles, etc.
Les enregistrements de voix sont regroupés en corpus analysé qui permet une sélection basée sur les propriétés musicales. Cela inclue également un mode interactif qui utilise les modèles Markov pour générer de nouvelles séquences de segments de voix en réponse aux requêtes d’entrée audio live, tel une sorte de système de reconnaissance d’un discours dadaïste improvisé qui réagit uniquement à la prosodie.
L’installation de la performance inclue des transducteurs montés sur des instruments acoustiques et qui a récemment été utilisée dans plusieurs performances solo.

Ateliers du Forum : jour 2

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

From the same archive