Arturo Fuentes débute ses études musicales formelles au Centre de Recherches et d’Études Musicales de Mexico, où il obtient en 1995 une licence en composition. Il suit en parallèle l’atelier de composition de Juan Trigos, et apprend la guitare et la théorie musicale entre 1990 et 1995 par le biais de l’Associate Board of the Royal Schools of Music of London. En 1992, il rencontre Franco Donatoni à Mexico, et suit ses enseignements jusqu’à son départ pour l’Italie en 1997. Installé à Milan, il fréquente l’atelier de Luca Cori et compose ses premières œuvres, dont Interludi Continui, pour guitare (1997), qui remporte le deuxième prix de composition organisé par les éditions Suvini Zerboni et pose la première pierre de son catalogue.
En 1998, il rencontre Horacio Vaggione à l’Université de Paris 8. Ce dernier le sensibilise aux nouveaux outils de composition utilisant l’informatique et l’électronique. En 2002, Fuentes est sélectionné pour le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Sa pièce de fin de Cursus, Objet-Objet pour théorbe, électronique et vidéo, est créée en 2003 à l’espace de projection de l’Ircam.
En 2008, il obtient un doctorat en composition, sous la direction d’Horacio Vaggione. Il est également titulaire d’un master en philosophie, obtenu en 2002 sous la direction d’Antonia Soulez.
Il est récipiendaire de nombreuses bourses de composition, notamment de la Fondation Nadia Boulanger (2002) et de l’État autrichien (2012).
Ses œuvres sont données dans le monde entier, et sont régulièrement programmées dans des festivals et des institutions comme la Philharmonie du Luxembourg, la Philharmonie de Paris ou le Wiener Konzerthaus.
Son catalogue, très diversifié, est constitué de pièces de musique de chambre et de solos, dont une série d’œuvres consacrée à la guitare. Une part importante de sa production est constituée d’œuvres mixtes avec électronique et vidéo, ainsi que d’œuvres électroacoustiques. Fuentes compose également des opéras et ainsi que des pièces pour théâtre musical (Carlotas Zimmer, pour soprano et ensemble, 2018) et pour des spectacles de danse.
Sa pièce Snowstorm, inspirée par la peinture homonyme du peintre anglais William Turner et composée en 2014 pour l’Ensemble intercontemporain, est l’une de ses œuvres avec une instrumentation à grande échelle.
En 2016, Arturo Fuentes met lui-même en scène sa pièce Musique des êtres imaginaires, commandée par l’Ensemble Lucilin, et créée à la Philharmonie du Luxembourg.
Arturo Fuentes s’attache à dresser des ponts entre les cultures latines et germaniques, à faire dialoguer l’art, le cinéma, la littérature et la philosophie, à créer un lien entre complexité et légèreté. Influencé par les écrits de Jorge Luis Borges et Ludwig Wittgenstein, Fuentes envisage sa musique comme un chaos organisé, un labyrinthe sonore explorant les limites de la dynamique, du timbre, de la texture et de la virtuosité.
Naturalisé autrichien, il vit à Innsbruck depuis 2004.
Ses œuvres sont éditées par LondonHall Editions.
Prix et distinctions
- Prix de composition Ă©lectroacoustique MĂşsica Viva, Portugal, 2007Â ;
- Prix Julian Carrillo « 20 de noviembre », Art and Science prizes, San Luis Potosi, Mexique, 2006 ;
- Prix Julian Carrillo « 20 de noviembre », Art and Science prizes, San Luis Potosi, Mexique, 2000 ;
- Premier Prix de composition au festival Lagonegro, Italie, 1998Â ;
- Deuxième Prix de composition des éditions Suvini Zerboni, Milan, Italie, 1997.