Lumière et couleur sont des concepts que l’on trouve dans mes dernières pièces, ils décrivent, en quelque sorte, la manière dont je travaille le son. Snowstorm (Tempête de neige) – la toile du peintre anglais William Turner (1842) – définit un espace sombre et nébuleux ; des qualités que je voudrais produire par moments dans ce que je compose. Projetés avec force autour d’un vortex, les couleurs de cette toile se mélangent indéfiniment, cependant une sensation de légèreté, de luminosité, de mouvement et de profondeur démêlent la toile. En termes musicaux, ces aspects de la toile de Turner me font songer à l’articulation du son dans ma musique. C’est ainsi que je réfléchis au mélange instrumental entrainant un espace sonore nébuleux, projeté vigoureusement autour d’un vortex, comme si l’on lançait avec force, et sur plusieurs couches, les timbres et les effets sonores pour en soustraire une lumière. À la manière de Turner, dans cette pièce on perçoit des formes délicates qui émergent d’un chaos de couleurs ; cette image de légèreté, que je découvre chez le peintre anglais, je voudrais la garder pour ma musique.