Aureliano Cattaneo est né à Codogno (Lodi, Italie) en 1974. Il étudie le piano avec Vincenzo Balzani et la composition avec Carlo Alessandro Landini, Pippo Molino et Sonia Bo aux Conservatoires de musique de Plaisance et de Milan. Il a également suivi les master-classes de composition de Gérard Grisey et de Mauricio Sotelo. Son catalogue est déjà riche de nombreuses pièces de musique de chambre, ainsi que de plusieurs pièces pour orchestre. Après un premier travail dramatique sur un texte d’Edoardo Sanguineti : Minotaurus, Dreaming pour soprano, haute-contre, et ensemble (2002), il s’associe au poète pour la réalisation de l’opéra de chambre La philosophie dans le labyrinthe, créé en 2006 à la Biennale de Munich. Il est l’un des fondateurs du festival ContemporaneaMente de Lodi.
Aureliano Cattaneo a reçu notamment des commandes du Klangforum Wien, de l’Ensemble intercontemporain, de la Biennale de Munich, du Konzerthaus de Berlin, de l’Ircam-Centre Pompidou, du Festival Présences de Radio France, du festival Musica de Strasbourg, des ministères de la culture français et espagnol, de Netzzeit, de la Fondation Ernst von Siemens, du festival MärzMusik de Berlin, de l’Académie des arts de Berlin, de l’Ensemble Musikfabrik, de l’Ensemble Contrechamps.
Ces œuvres ont été jouées dans des lieux et festivals tels la Biennale de Venise, la Biennale de Munich, le festival Automne de Varsovie, le Kontzerthaus de Berlin, Musica Viva à Munich, le Gaudeamus Musiekweek à Amsterdam, le Centre Pompidou à Paris, le festival Musica de Strasbourg, le festival Musica de Milan, le festival Wien Modern à Vienne, la Biennale de Salzbourg, le Festival de Donaueschingen, l’Auditorium National de Madrid, le Festival Présences à Paris.
Elles ont été interprétées entre autres par le SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden et Friburg, le Konzerthausorchester de Berlin, l’Orchestre Sinfonica della RAI, le Klangforum Wien, l’Ensemble Musikfabrik, le Quatuor Diotima, l’Ensemble intercontemporain, le Trio Accanto, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble 2e2m, la Schola Heidelberg, le Chorwerk Ruhr, les Percussions de Strasbourg, l’ensemble Mosaik, le Trio Arbos, l’Ensemble Divertimento et l’ensemble Espai Sonor.
Aureliano Cattaneo vit en Espagne. Depuis 2010, il est professeur à l’ESMUC (Escuela Superior de Musica de Catalogne) à Barcelone. Ses oeuvres sont publiées par les Editions Suvini Zerboni à Milan.
- 2001 : premier prix du IVe concours international de composition « Manuel Valcárcel » de la fondation Botín de Santander pour Klangregie sélectionné pour le 14e Séminaire International de Composition de Boswil (Suisse)
- 2004 : finaliste du “Gaudeamus music week” (Amsterdam) en 2004.
- 2003 : sélectionné par le comité de lecture de l’Ircam / Ensemble intercontemporain
- 2005 : bourse de l’ “Akademie der Künste” de Berlin.
- 2006-2007 : compositeur en résidence de l’ensemble 2e2m.
- 2013 : Musikpreis Salzburg.