Né à Buenos Aires, Daniel D’Adamo y débute sa formation de musicien. En 1992, il intègre la classe de composition de Philippe Manoury au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. En 1996/1997, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et suit les enseignements de Tristan Murail et Brian Ferneyhough. La même année, il prend part au Forum des jeunes compositeurs à Montréal (Canada) avec sa pièce Voices. En 1997, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome où il se consacre à la réalisation de plusieurs projets de composition et fonde le festival Musica XXI. Il obtient un D.E.A. en musicologie à l’Université de Paris en 2002, fruit de ses recherches sur la perception et l’apprentissage de la musique dodécaphonique réalisées au LEAD-CNRS de Dijon. En 2004, il co-fonde l’Ensemble XXI, formation musicale basée à Dijon, dont il est le directeur artistique jusqu’en 2009.

En 2007, Daniel D’Adamo est compositeur en résidence à l’Abbaye de Royaumont, où il crée ses Madrigali, série de huit pièces pour trois voix et ensemble d’instruments baroques. La même année, il reçoit une commande du ministère français de la Culture d’une œuvre pour clarinette et ensemble, Cerclé, composée pour l’ensemble L’Instant Donné. En 2009-2010, le compositeur prolonge sa résidence de création à l’Abbaye de Royaumont, dans le cadre d’une commande de l’Ensemble Philidor pour instruments du XVIIe siècle. Il y compose une série de pièces qui dialoguent avec la Sérénade K.361 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart.

En 2011, il commence la composition d’un cycle de pièces mixtes de chambre, The lips cycle constitué à ce jour de Lips, your lips, Keep your furies, Air lié et Traum Entelechiae, commandes du GMEM (Marseille), de Césaré (Reims) et du Ministère de la Culture. Il achève ce cycle début 2017 avec Fall - Love Letters fragments, pour mezzo-soprano, harpe et électronique, commandé par le GRM.

En 2012, il compose avec Thierry Blondeau un double quatuor à cordes avec électronique, commandé par l’État pour la Biennale Musiques en Scène de Lyon et enregistré par le quatuor Béla dans le label Cuicatl. La même année, il compose Tout Lieu Habité, pour ensemble orchestral, commandé par l’ensemble Contrechamps (Genève) ainsi que son Quatuor à cordes n° 2 pour le quatuor Tana, commande de Radio France.

En octobre 2014 son monodrame La haine de la musique, pour un comédien (Lionel Monier), ensemble et électronique sur une adaptation de l’essai de Pascal Quignard mis en scène par Christian Gangneron, est créé au festival Musica par l’Ensemble TM+, dirigé par Laurent Cuniot.

A Faraday cage, pour marimba et électronique, commandée par Art Zoyd et Césare-CNCM, est créée par Laurent Mariusse lors du festival ManiFeste de l’Ircam en 2016. Son premier opéra de chambre, Kamchatka, sur un livret original de l’écrivain argentin Marcelo Figueras, est créé en 2016 au Théâtre Colon de Buenos Aires. En 2017, il compose une série de cinq études pour contrebasse seule - Ombres portées - destinée à Florentin Ginot pour l’émission radiophonique Alla Breve de Radio France. Il travaille actuellement sur une nouvelle pièce pour quintette à cordes - avec deux violoncelles - commandé par le quatuor Béla ainsi que sur la composition de son Quatuor N°3, commande du festival Ars Musica pour le Quatuor Tana.

La musique de Daniel D’Adamo est régulièrement donnée à travers le monde par différents solistes et formations (Court Circuit, Les Percussions de Strasbourg, Ensemble XXI, Nouvel Ensemble Moderne, l’Instant Donné, Sillages, Ensemble Orchestral Contemporain…). Il est invité à participer à plusieurs festivals parmi lesquels ManiFeste, Présences, Agora, Musica, Biennale Musique en Scène de Lyon, Les Musiques de Marseille, Voix Nouvelles, (France), Inventionen (Allemagne), Nuova Consonanza, Roma-Europa, Traiettorie (Italie), Journées de Contrechamps, Archipel (Suisse). Sa musique a été présentée par l’ensemble Spectra (Belgique), lors des World Music Days qui ont eu lieu en 2014 à Sydney, Australie.

Daniel D’Adamo se consacre également à la pédagogie ; il a été professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et au conservatoire de Tours (où il fonde et coordonne l’Atelier Contemporain, cycles de perfectionnement dans l’interprétation du répertoire contemporain). En 2007, il est invité comme professeur à la 18e session de composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont. Il est actuellement professeur titulaire de composition au conservatoire de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin. En 2017, il dirige l’Académie de composition Philippe Manoury - Festival Musica à Strasbourg.

En 2006, il reçoit le Prix Boucourechliev et, en 2009, le Prix du Printemps de la Sacem pour sa pièce Dream of Bells - composée pour la maîtrise de Radio France. L’enregistrement discograhique de Plier / Déplier, quatuor à cordes avec électronique, à reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.

Daniel D’Adamo acquiert la nationalité italienne en 1993 et vit à Paris depuis 2002.

Ses œuvres sont publiées aux éditions Gérard Billaudot et Le Chant du Monde.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.