Josh Levine suit des études de guitare, puis étudie la composition avec Balz Trümpy à l’Académie de musique de Bâle. Il séjourne ensuite quelque temps à Paris, où il assiste aux cours de Guy Reibel au Conservatoire national supérieur de musique et suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam en 1994-1995. En 1987, il reçoit le premier prix de musique électroacoustique du concours international de Bourges pour sa pièce acousmatique Tel, ainsi qu’un Euphonie d’0r en 1992.
Boursier à la Cité internationale des arts de Paris en 1991, il rejoint en 1992 l’Université de Californie à San Diego, où il travaille principalement avec Brian Ferneyhough et obtient sa thèse de doctorat.

De 2000 Ă  2008, il enseigne la composition, la musique Ă©lectronique et la thĂ©orie de la musique Ă  l’UniversitĂ© d’État de San Francisco, puis est nommĂ© professeur assistant de composition au Conservatoire de Musique d’Oberlin (Ohio). Il a Ă©galement enseignĂ© la composition Ă  l’UniversitĂ© de Californie Ă  San Diego, Ă  Harvard et Ă  Stanford, ainsi que dans le cadre de sa rĂ©sidence artistique au festival soundSCAPE en Italie et en tant que « Senior Composer Â» aux festivals June in Buffalo de 2016 et 2017.

Ses œuvres ont été commandées entre autres par Magnus Andersson, Aiyun Huang, Sean Dowgray, Marcus Weiss, Parker Ramsay, Jürg Wyttenbach, Tony Arnold et le JACK Quartet, Mivos Quartet, soundSCAPE Trio, Calliope Duo, Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Intercontemporain et la Fondation Pro Helvetia. Elles ont été jouées à l’Ircam, à la Cité de la Musique de Paris, au Merkin Hall de New York et à des festivals à Melbourne, Los Angeles et aux World New Music Days de Stockholm.

Josh Levine s’intĂ©resse Ă  l’unitĂ© formĂ©e par la mĂ©moire et l’imagination â€” le souvenir comme acte d’imagination et l’invention comme acte de remĂ©moration. En ce sens, la question du temps, de sa fluiditĂ©, de la rĂ©pĂ©tition et du changement sont prĂ©pondĂ©rants dans son travail : plusieurs de ses pièces se prĂ©sentent comme des variations sur une ou plusieurs phrases musicales, notamment dans Clear Sky (2005-2006) Praeludium (2008-2009) et Sixty Cycles (2017). Dans Former Selves (2007), des Ă©lĂ©ments tirĂ©s de pièces antĂ©rieures sont incorporĂ©s Ă  la fois comme gestes musicaux articulĂ©s par les instrumentistes et comme samples transformĂ©s par l’électronique. Cette pièce apparaĂ®t comme le pendant de Glimpses (1986), l’une de ses premières Ĺ“uvres, oĂą Josh Levine dĂ©veloppe des “images aurales” inachevĂ©es (des aperçus ou glimpses) des idĂ©es musicales dont il pressent une future influence sur son travail et laisse leur incomplĂ©tude Ă  l’imagination de l’auditeur. Une majeure partie de ce matĂ©riau se retrouvera, sans se ressembler, dans d’autres contextes, « comme une connaissance revue des annĂ©es plus tard, dans un autre lieu et dans d’autres circonstances1 Â».

En 2018-2019, Josh Levine est rĂ©cipiendaire d’une bourse du Radcliffe Institute for Advanced Study de Harvard : Ă  cette occasion, il travaille sur un cycle de pièces pour quatuor Ă  cordes, Again not the same river, « Ă©tudiant les interactions entre les architectoniques cycliques et les matĂ©riaux en Ă©volution qui reflètent la juxtaposition complexe dans nos vies de la rĂ©currence et du changement2 Â».


1. Note d’intention de la pièce sur le site du compositeur.
2. Page de Josh Levine sur le site du Radcliffe Institute.

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

sources

Site du compositeur, University of Iowa, Edge of the Center, Harvard



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