Lisa Streich Ă©tudie la composition et l’orgue Ă  Berlin, Stockholm, Salzbourg, Paris et Cologne avec notamment Johannes Schöllhorn, Adriana Hölszky et Mauro Lanza. Elle assiste par la suite Ă  des masterclasses de Chaya Czernowin, Hanspeter Kyburz et Beat Furrer. En 2011-2012, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle est actuellement dĂ©tentrice d’une bourse de l’AcadĂ©mie norvĂ©gienne de musique d’Oslo, oĂč elle est sous la supervision de Helmut Lachenmann.

L’Ɠuvre de Lisa Streich est parcourue par l’utilisation d’instruments motorisĂ©s de sa propre invention : de fines bandes de papier sur des petits moteurs font vibrer les cordes du violoncelle dans PIETÀ et SAI BALLARE?, pincent ou frottent les cordes du piano dans LASTER et SAFRAN. L’idĂ©e lui est venue lors de son annĂ©e au Cursus de l’Ircam, en observant les sculptures motorisĂ©es de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sur la place Stravinsky. L’une des idĂ©es qui sous-tend cette dĂ©marche consiste Ă  opposer une imaginaire brutal autour de la machine et d’en prendre le contrepied en incluant cette dimension machinique dans une crĂ©ation musicale raffinĂ©e.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l’Ɠuvre de Lisa Streich s’intĂ©resse aux contrastes, aux imperfections et aux irrĂ©gularitĂ©s. Ces contrastes se manifestent entre, par exemple, des passages calmes aux timbres fragiles et des incursions violentes, comme avec ces coups de fouet produits par les percussionnistes de SEGEL ou la densification sonore menant Ă  la limite du cri dans REMEMORY â€” piĂšce inspirĂ©e du roman Beloved de Toni Morrison. SAI BALLARE? prend pour point de dĂ©part la danse sur fonds d’évĂ©nements atroces de deux soldats dans Les 120 jours de Sodome de Pasolini. Comme en tĂ©moignent ces deux piĂšces, la violence parcourt l’Ɠuvre de la compositrice, qui explore « l’idĂ©e de la douleur avec une duretĂ© presque physique, en tant qu’expĂ©rience humaine existentielle sans aucune enveloppe protectrice1 Â». La dimension mĂ©taphysique de son catalogue â€” toujours mise en balance par une attention au quotidien et au banal â€” s’appuie fortement sur une pensĂ©e chrĂ©tienne, que laissent transparaitre ses inspirations musicales tant du cĂŽtĂ© des Ɠuvres vocales sacrĂ©es que des textes, notamment l’Ancien et le Nouveau Testament dans 
MIT BRENNENDEM ÖLE, mais aussi avec les divers champs lexicaux de la verticalitĂ© et du ciel (HIMMEL, FLÜGEL, SEGEL, VOGEL. MEHR VOGEL (ALS ENGEL)) et de la religion (PIETÀ, CRÈCHE, AGNEL, STABAT, SERAPH). L’idĂ©e christologique du sacrifice y est prĂ©sente, traduite visuellement par ces instruments doucement fouettĂ©s par des moteurs.

Lisa Streich a notamment reçu des commandes du Festival de Lucerne, de la Philharmonie de Cologne, du ChƓur de la Radio suĂ©doise et de l’Orchestre symphonique de Gothenburg. Ses piĂšces ont Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©es entre autres par le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de la Radio suĂ©doise, Norrköping Symphony Orchestra, le Quatuor Diotima, l’ensemble recherche, Musikfabrik, et l’Orchestre symphonique de Malmö Ă  l’occasion du 250e anniversaire de l’AcadĂ©mie royale de musique de SuĂšde.

Elle est laurĂ©ate de prix et de bourses d’exception tels que la bourse de la CitĂ© des arts de Paris, le prix d’orchestre du fonds d’Anne-Sophie Mutter, le Busoni Förderpreis de l’AcadĂ©mie des arts de Berlin, le prix Bernd Alois Zimmermann, le prix de Rome â€“ Villa Massimo, le Prix compositeur de la fondation Ernst von Siemens, le prix Lilla Christ Johnson de l’AcadĂ©mie royale de musique de SuĂšde en 2021 et l’annĂ©e suivante le 35e prix Heidelberg pour les femmes artistes. En 2017-2018, elle est artiste en rĂ©sidence avec l’ensemble recherche Ă  Fribourg. Deux CD portraits lui sont consacrĂ©s, un chez Wergo en 2018 et un l’annĂ©e suivante chez Kairos. Ses Ɠuvres sont publiĂ©es par Ricordi.


  1. Neue Musikzeitung, mai 2022.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

Site de la compositrice, Ernst von Siemens Musikstiftung, Analekta



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