Luca Antignani étudie le piano, la composition, la direction d’orchestre et la musique électronique et obtient ses diplôme en composition à la Scuola Civica de Milan (classe d’Alessandro Solbiati) et à l’Académie nationale Santa Cecilia à Rome en 2001 (classe d’Azio Corghi). La même année, il suit le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
En 2002, il est sélectionné pour représenter l’Europe au Forum de Montréal qui, à ce titre, lui passe une commande pour le Nouvel Ensemble Moderne. Il obtient également deux commandes de Radio France, l’une pour le festival Présences et l’autre pour la série « Alla breve » (pièces radiophoniques). En 2003, l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée lui commande une pièce pour chœur et orchestre, donnée à l’occasion d’une tournée en Europe. En 2004, il collabore avec l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du festival Acanthes et, l’année suivante, l’Académie nationale Santa Cecilia, conjointement à la Biennale de Venise, lui commande une pièce pour grand orchestre.
Les œuvres de Luca Antignani sont données dans le cadre de différents festivals – Settembre Musica, Milano Musica, le festival de Dresde, Nuova Musica, Musica etc. – ainsi qu’à Montréal, à Paris et en Italie notamment. Certaines de ses pièces sont enregistrées et retransmises par la RAI (radio-télévision italienne) et par plusieurs radios internationales.
Comme musicologue, il écrit des articles sur la musique contemporaine et électronique pour la Nouvelle Encyclopédie De Agostini (publiée en septembre 2003).
De 2007 à 2009, Luca Antignani est compositeur en résidence au conservatoire d’Annecy, en coproduction avec l’association Musique Inventive d’Annecy (MIA) et le conservatoire de Chambéry. En mars 2010, une nouvelle pièce pour ensemble et électronique (commande d’état) est créée par l’Ensemble orchestral contemporain à Lyon (réalisation électronique au Grame).
Actuellement, Luca Antignani enseigne l’analyse et la composition au conservatoire de Reggio Emilia en Italie et l’orchestration au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Ses partitions sont éditées chez Suvini Zerboni-SugarMusic S.p.A. à Milan.
- Prix de composition Fattoria Paradiso
- Prix du concours de composition de Castello di. Belveglio
- Prix de composition Città di Como
- Prix de composition Alfredo Casella
- Prix de composition ICOMS
- Prix de composition Guido d’Arezzo en 2002
- Prix Barlow Endowment en 2005
- 3e prix du Concours international de composition du Quatuor Molinari en 2005
- Lauréat au Concours international de composition du Grame en 2008 (jury : Jean-Paul Dessy (Mons-Musiques), Brice Duval (EOC), Henry Fourès (CNSMD de Lyon), Pierre-Alain Jaffrennou (Grame), Daniel Kawka (EOC), Sabine Malnoury-Gamet (ENM de Villeurbanne), Kaija Saariaho, compositrice)