Né en Grèce en 1974, Panayiotis Kokoras étudie la composition et la guitare classique à Athènes (Grèce). En 1999, il poursuit ses études en Angleterre où il obtient une maîtrise et un doctorat en composition à l’Université de York avec le soutien notamment du Comité de recherche en arts et en sciences humaines (AHRB) et de plusieurs bourses d’études Aleksandra Trianti (Societé des amis de la musique). Il reçoit des commandes d’institutions et de festivals comme la fondation Fromm (Université de Harvard), l’Ircam, le festival Mata (New York) et le festival Gaudeamus (Pays-Bas). Ses œuvres sont données régulièrement dans le monde entier et sont sélectionnées par les jurys de divers de concours internationaux.
Sa musique s’intéresse à la morphologie sonore et sa précision chrono-topologique ainsi qu’à la structure physique du son et de sa perception. Elle témoigne de l’influence de l’électroacoustique sur l’écriture instrumentale et réciproquement. Son catalogue comprend une trentaine d’œuvres, allant de pièces acoustiques à des œuvres pluri-médias, des improvisations et des pièces pour bande.
Panayiotis Kokoras est membre fondateur et vice-président de l’Association des compositeurs grecs de musique électroacoustique (HELMCA) et enseigne à l’Institut de Technologie et d’Education de Crète (département Technologie et Acoustique Musicales). Depuis 2005, il donne des conférences à l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce).
Ses œuvres sont éditées notamment chez Spectrum Press, NOR, Miso Music, SAN/CEC, Independent Opposition Records, ICMC 2004, et distribuées en éditions limitées chez LOSS, Host Artists Group, Musica Nova et Computer Music Journal (MIT Press).
- 2e prix au concours de composition acousmatique MĂ©tamorphoses Ă Bruxelles (Belgique) en 2000 pour Breakwater
- 2e prix au concours de composition Takemitsu Ă Tokyo (Japon) en 2002 pour Feedback
- Distinction au concours de composition assistée par ordinateur RAM-AKMH à Athènes (Grèce) en 2002 pour Slide
- 2e prix au concours de la biennale de composition acousmatique Noroit-Léonce Petitot à Arras (France) et Mention honorable au Concours international de musique électroacoustique CIMESP à São Paulo(Brésil) en 2002 pour Response
- 1er prix au concours de composition Ă©lectroacoustique MĂşsica Viva (Lisbonne) en 2002 pour Response et en 2005 pour AnechoĂŻc Pulse
- 1er prix aux Ateliers de musique nouvelles du Megaronà Athènes (Grèce) en 2003 pour Holophony
- 1er prix à Insulae Electronicae – Concours international de musique électroacoustique de Milan (Italie) en 2003 pour Slide
- 1er prix au Concours international Jurgenson pour les jeunes compositeurs Ă Moscou (Russie) en 2003 pour Holophony
- 2e prix au Concours international de composition de Séoul (Corée) en 2003 pour Friction
- Prix Look and Listen (New York) en 2004 pour Paranormal
- Mention honorable au concours Gaudeamus Ă Amsterdam (Pays-Bas) en 2003 pour*Holophony* et finaliste du concours en 2004 pour Paranormal
- Finaliste au Concours international de musique par ordinateur Pierre Schaeffer Ă Pescara (Italie) en 2005 pour Shatter Cone
- 1er prix au concours Brave New Works Composers (Etats-Unis) en 2005 pour Holophony
- 1er prix au concours « Music Powered by Technology Composition » à Athènes (Grèce) en 2005 pour Shatter Cone
- 1er prix Gianni Bergamo (Suisse) en 2007 pour Crama
- Prix Résidence du Concours international de musique et d’art sonore de Bourges en 2004 pour Slide