Sivan Eldar naĂ®t en IsraĂ«l et commence son apprentissage de la musique dès l’âge de cinq ans Ă  Tel Aviv, Ă©tudiant le piano et la voix. Ă€ quinze ans, elle dĂ©mĂ©nage au Nouveau Mexique (États-Unis) pour continuer sa formation Ă  l’United World College, oĂą elle Ă©tudie la composition, le piano et l’ethnomusicologie. Elle Ă©tudie ensuite au New England Conservatory (Boston) et Ă  l’University of California, Berkeley oĂą elle effectue un doctorat en composition sous la direction de Franck Bedrossian, Edmund Campion et Cindy Cox. Son catalogue s’ouvre avec Pisik I, une courte pièce pour voix, battements de mains et guitare. 

Au fil des annĂ©es, Sivan Eldar Ă©largit sa maĂ®trise des instruments, qu’ils soient acoustiques, Ă©lectriques ou Ă©lectroniques.  En 2014, la Terezin Music Foundation lui commande deux Ĺ“uvres chorales pour commĂ©morer le soixante-dixième anniversaire de la libĂ©ration des camps de concentration : Mother Tongue est ainsi crĂ©Ă© le 5 octobre 2015 au Symphony Hall de Boston. Cette mĂŞme annĂ©e, son concerto pour clarinette basse figure sur l’album Ostrava Days, reprenant des enregistrements du festival Ostrava Days 2013. Elle compose Ă©galement des Ĺ“uvres Ă©lectroacoustiques (The Four Elements, A Note on Triumph), des installations (Compositions for leaves, [A]rhythmic dictation) et des pièces orchestrales (A Thousand TonguesCrumb Child). 

En 2016-2017, Sivan Eldar participe au Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam oĂą elle perfectionne notamment son maniement des logiciels MaxMSP, OpenMusic et Antescofo. Elle est par la suite artiste rĂ©sidente Ă  l’Ircam et rejoint la CitĂ© Internationale des Arts jusqu’en mai 2017. Ă€ l’Ircam, elle manipule Ă©galement les instruments acoustiques, puisqu’une de ses premières expĂ©rimentations, Violin Tapestry, utilise un violon dĂ©saccordĂ© dont les cordes sont traversĂ©es par des aiguilles en mĂ©tal. C’est lĂ  qu’elle met en Ĺ“uvre Ă©galement sa pièce Ă©lectroacoustique You’ll drown, dear, avec la collaboration de Cordelia Lynn, la chanteuse Juliette Raffin-Gay et la metteuse en scène AurĂ©lie Lemaignen.

Elle porte un intérêt particulier à l’expérience sensorielle du son et de son rapport avec le spectacle vivant. Sa musique explore la notion du temps, de la mémoire et de l’espace au seuil de la perception humaine.

En juin 2018, You’ll drown, dear est reprise dans le cadre du festival ManiFeste, aux cĂ´tĂ©s d’œuvres de Franck Bedrossian et de Rebecca Saunders. Ă€ partir de l’automne 2019, elle est compositrice en rĂ©sidence Ă  l’Orchestre National de Montpellier. Elle travaille avec Cordelia Lynn Ă  son premier opĂ©ra, Like flesh, une commande de l’OpĂ©ra de Lille pour sa saison 2021-2022, en co-production avec l’Ircam et Le Balcon, qui remporte le Prix europĂ©en FEDORA Opera.

En 2022, Sivan Eldar est pensionnaire de la Villa Albertine (Los Angeles, puis New York). La mĂŞme annĂ©e, elle est laurĂ©ate du Prix de l’AcadĂ©mie de France Ă  Rome (Villa MĂ©dicis). Elle est Ă©galement boursière 2022-2024 de la Fondation Singer-Polignac.

Depuis 2017, ses œuvres sont éditées chez Durand-Universal Music Classical.

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

sources

Site internet de la compositrice, Ircam.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.