Torsten Herrmann commence la musique par l’apprentissage du trombone et du piano. Il étudie à l’Université de musique de Cologne jusqu’en 2005, le piano avec Klaus Oldemeyer, le contrepoint avec Thomas Daniel et la composition avec York Höller. Depuis 2005, il poursuit ses études au conservatoire de Berlin avec Hanspeter Kyburz et Wolfgang Heiniger. Il suit par ailleurs un cursus à l’Université Humbolt de Berlin en mathématiques et philosophie depuis 2006. En 2008-2009, il est élève au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de composition de Frédéric Durieux ainsi que de Marc-André Dalbavie en orchestration et de Yan Maresz en musique électronique.
Torsten Herrmann suit les cours d’été de Darmstadt en 2004 et 2006. Nexus, pour ensemble, y est créé sous la direction de Lucas Vis. Il participe aux master classes de l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Susanna Mälkki en 2010 – qui reprendra Nexus au Centre Pompidou à Paris, le 15 avril 2011 –, de la Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR sous la direction de Matthias Pintscher et à l’Académie de composition de l’Ensemble Modern sous la direction de Johannes Kalitzke en 2011.
Dès 2001, il est lauréat du Premier prix des jeunes compositeurs de Rhénanie du Nord-Westphalie pour son quatuor à cordes Palindrom. En 2003, Guido Schiefen crée les 4 Inventions pour violoncelle solo à Salzburg. En 2004, Torsten Herrmann gagne le prix de composition de la 42e Académie d’été de Darmstadt. En 2005, est créé Monochrom au festival Rhein-Sieg de Petersberg, près de Bonn. Pour 2006-2009, il obtient la bouse de la Fondation académique nationale Allemande (Studienstiftung des deutschen Volkes). En 2010, il reçoit le Premier prix Hanns Eisler Wettbewerb ainsi que le Premier prix de la Freestyle Competition de l’Alvarez Chamber Orchestra à Londres.