\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":37},"b95f3fd6-f4b0-414b-b78e-1092150e9666","fr-inscape-d'hector-parra-:-extraits-du-journal-de-bord-(d'un-passager-clandestin)","INSCAPE d’Hèctor Parra : extraits du journal de bord (d’un passager clandestin)","\u003Cp style=\"text-align:justify\"> \u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>PRÉLUDE\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">En 2014, Hèctor Parra est compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne. L’institution invite le musicien à soumettre un projet pour une nouvelle commande en 2017. Parra conçoit le plan synoptique d’une œuvre pour ensemble soliste divisé en plusieurs groupes, orchestre et électronique. Ensuite, il obtient le soutien d’autres partenaires : l’Ensemble intercontemporain, l’Ircam, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre du Gürzenich de Cologne.\u003Cbr />\nLe projet soumis fait plusieurs références à \u003Cem>L’Univers chiffonné\u003C/em>, œuvre de vulgarisation signée par Jean-Pierre Luminet. En effet, la manière dont le compositeur suggère une distribution spatiale des effectifs instrumentaux et de l’électronique établit une analogie avec la topologie del’Univers proposée par l’astrophysicien.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>28 JANVIER 2016\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Il fait beau ce matin à Marseille : même s’il fait froid, on profite des rayons du soleil à la terrasse chez Luminet. C’est une petite pause pendant le deuxième brainstorming entre Hèctor et le physicien. Le compositeur est arrivé hier chez lui afin de travailler ensemble, lui demandant un coup de main pour « construire ces deux, trois jours une forme ». Les trous noirs en tant qu’élan créatif, déjà explorés dans son œuvre \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"31237\" href=\"/works/work/31237/\">Caressant l’horizon\u003C/a>\u003C/em>, sont revenus chez Hèctor ; il aproposé la conception « d’un voyage vraiment réaliste » vers ces objets sans cacher son émotion éprouvée avec le film \u003Cem>Interstellar\u003C/em>. La géométrie dodécaédrique de \u003Cem>L’Univers chiffonné\u003C/em> demeure en ce moment un aspect secondaire.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Hier, Hèctor a montré à Jean-Pierre les esquisses précompositionnelles de \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"31237\" href=\"/works/work/31237/\">Caressant l’horizon\u003C/a>\u003C/em>, dont l’inspiration majeure provenait d’un autre livre à lui : \u003Cem>Le destin de l’Univers\u003C/em>. Ensuite, et à travers d’autres textes, des simulations numériques et des vidéos sur YouTube, ils ont parlé des ondes gravitationnelles causées par la coalescence d’étoiles à neutrons [dont la détection réelle sera annoncée quelques semaines après] et de la gravitation quantique à boucles, des crêpes stellaires à cause des forces de marée et des baby universes. Aujourd’hui, après une nuit à réfléchir séparément, les deux acteurs font le point. Ils exposent leurs brouillons respectifs issus de la première discussion et certaines coïncidences remarquables émergent. On y trouve même des reprises du passé, comme un dessin d’Hèctor lié au principe holographique qui était déjà présent dans les esquisses de \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"31237\" href=\"/works/work/31237/\">Caressant l’Horizon\u003C/a>\u003C/em>, provenant à son tour de l’un des livres de Jean-Pierre. Hèctor se sent fortement motivé pour façonner un premier story-board formel de son œuvre, tout en incorporant les suggestions de Jean-Pierre.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>29 JUIN 2016\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Ce matin à l’Ircam, Hèctor a l’air d’être très fatigué et légèrement démotivé. Il fait chaud, il a énormément travaillé les derniers jours avec les élèves du cursus\u003Csup>1\u003C/sup> pour leur concert, et, surtout, la date pour la création d’\u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"42317\" href=\"/works/work/42317/\">INSCAPE\u003C/a>\u003C/em> a été reportée d’un an en février. Cela a conduit à une reconfiguration complète des créneaux des RIMs\u003Csup>2\u003C/sup> ; entre-temps, Hèctor a mis ses forces dans d’autres commandes. Pourtant, il se sent assez confiant : Thomas Goepfer est à nouveau son RIM. En effet, ce binôme collaboratif a déjà rencontré plusieurs succès, comme les œuvres \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"19006\" href=\"/works/work/19006/\">Tentatives de Réalité\u003C/a>\u003C/em>, \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"23852\" href=\"/works/work/23852/\">Hypermusic Prologue\u003C/a>\u003C/em> et \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"34948\" href=\"/works/work/34948/\">Te craindre en ton absence\u003C/a>\u003C/em> en témoignent. Par ailleurs, \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"23852\" href=\"/works/work/23852/\">Hypermusic Prologue\u003C/a>\u003C/em> marqua sa première collaboration avec un physicien, en l’occurrence la chercheuse Lisa Randall. Pendant la matinée, Hèctor montre à Thomas son nouveau story-board pour le faire ainsi rentrer dans le monde des analogies entre musique et physique auparavant conçu avec Jean-Pierre. Au cours de ses explications, une activation surprenante de la mémoire émerge. Hèctor discute avec Thomas de la détection des ondes gravitationnelles et lui raconte la manière dont il avait déjà eu recours à leurs prédictions, il y a presque six ans, afin de « créer la sensation que l’orchestre palpite en suivant cette forme d’onde » dans \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"31237\" href=\"/works/work/31237/\">Caressant l’horizon\u003C/a>\u003C/em>. Soudain, le compositeur refait par coeur un fragment de l’esquisse pour cette œuvre, lié aux ondes gravitationnelles, tout en se demandant comment adapter les stratégies instrumentales dans le cadre des moyens électroniques. Thomas consacre l’après-midi à expliquer à Hèctor certains logiciels pour calculer des trajectoires de spatialisation ainsi qu’à réfléchir aux dispositifs matériels les plus aptes à une diffusion sonore adéquate aux besoins de la nouvelle œuvre. Ce n’est pas encore évident pour eux d’évoquer, par ce biais, ce que nous éprouverions si nous subissions les effets drastiques de la physique relativiste, mais leurs tâches à long terme pour \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"42317\" href=\"/works/work/42317/\">INSCAPE\u003C/a>\u003C/em> sont assez bien définies.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>16 JANVIER 2017\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Hèctor, Jean-Pierre et Thomas se dirigent vers le studio 1 de l’Ircam. C’est la toute première fois que les trois participants à la conception du projet \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"42317\" href=\"/works/work/42317/\">INSCAPE\u003C/a>\u003C/em> se rencontrent. Le compositeur et le RIM ont décidé d’inviter Jean-Pierre pour lui montrer leurs avancées concernant la partie électronique, afin de savoir s’il considère que leurs parallélismes entre les enjeux astrophysiques et les résultats sonores sont réussis et en quelque sorte « réalistes ». Hier, Hèctor et Thomas ont achevé leurs premières tentatives de patchs et de tests. En particulier, une implémentation des courbes liées aux ondes gravitationnelles ressort : elles agissent comme profil contrôlant les niveaux de plusieurs traitements afin de transformer le son en temps réel. De plus, Thomas a saisi l’occasion pour façonner la courbe (tactilement, à travers un iPad) afin de rendre l’outil plus interactif ; aujourd’hui, Hèctor et Jean-Pierre s’amusent avec le dispositif. Le compositeur annonce, qu’en tout état de cause, il va profiter d’une nouvelle commande pour violoncelle et électronique, visant à mieux affiner et développer l’ensemble de patchs avec Thomas. Vers la fin de la journée, le trio décide de poursuivre le lendemain pour enregistrer Jean-Pierre tout en déclamant un court texte de lui, conçu ex professo pour ce projet. Hèctor vise à l’utiliser, ainsi que tout un éventail de chuchotements, pour développer les « sections holographiques » de l’œuvre. Ici, on retrouve à nouveau la réactivation de sa mémoire : l’une des esquisses pour la fin de la pièce contient la phrase « nous sommes un hologramme codé aux confins de l’univers ». C’est assez proche de « nous sommes même un hologramme qui est warpé », que l’on trouve (en catalan) dans le story-board de \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"31237\" href=\"/works/work/31237/\">Caressant l’horizon\u003C/a>\u003C/em>, paraphrasant à son tour un court passage de \u003Cem>The Black Hole War\u003C/em>, un livre du physicien Leonard Susskind.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>POSTLUDE\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Le 4 septembre 2017 a lieu la création de \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"42314\" href=\"/works/work/42314/\">Limite les rêves au-delà\u003C/a>\u003C/em>, avec Arne Deforce à la Ruhrtriennale ; Thomas et Hèctor ont travaillé pendant l’été avec le violoncelliste au Grame. Avec cette pièce, ils ont pu bâtir leur toy model pour adapter un patch sophistiqué aux besoins d’\u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"42317\" href=\"/works/work/42317/\">INSCAPE\u003C/a>\u003C/em>, une tâche soigneusement commencée à partir de novembre à l’Ircam. \u003C/p>\n\n\u003Chr />\n\u003Cp>\u003Cspan style=\"font-size:10px\">1. Cursus de composition et d’informatique musicale de l'Ircam\u003C/span>\u003C/p>\n\n\u003Cp>\u003Cspan style=\"font-size:10px\">2. Réalisateurs en informatique musicale.\u003C/span>\u003C/p>","\u003Cp>L'Étincelle #18, juin 2018 : journal de la création à l'Ircam.\u003C/p>\n","2018-09-07T00:00:00.000Z",[33],{"firstName":34,"lastName":35,"slug":36},"José Luis","Besada","Jose-Luis-Besada",[38],{"nameC":39},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-inscape-d'hector-parra-:-extraits-du-journal-de-bord-(d'un-passager-clandestin)":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/fr-inscape-d'hector-parra-:-extraits-du-journal-de-bord-(d'un-passager-clandestin)"]