L'idée-clé de cette pièce est inspirée du mandala (du sanskrit signifiant « cercle »), un concept cosmologique originaire d'Inde : sur une surface plane sont figurés les quatre points cardinaux, déterminant quatre directions et un centre, d'où partent des cercles concentriques : les cercles des saisons, des couleurs (noir, blanc, rouge, bleu, jaune au centre), des matériaux (pierre, métal, porcelaine, bois, terre au centre), mais aussi les cercles de la connaissance, des sensations, de la stabilité, et du lotus (ou du monde spirituel). Il existe des points de passage entre ces cercles ainsi fermés, représentant les cheminements de l'âme méditative.
J'ai voulu réaliser la musique sur ce modèle : les transitions entre éléments musicaux (tempi, timbres, rythmiques, figures) s'effectuent à des vitesses différentes, comme les révolutions planétaires. Le titre En arcades évoque les courbes en forme d'arc dessinées par ces trajectoires.
Il s'agit de mon premier essai utilisant un dispositif électronique. La plupart des sons ont été obtenus à partir de synthèses croisées entre des échantillons de clarinette (y compris le souffle et les bruits de clé) et des matériaux percussifs (bois, métal, porcelaine, verre, etc). La clarinette soliste se situe au croisement de toutes les transitions entre éléments.