harp, trumpet, trombone, 2 percussionists, horn, bass clarinet, clarinet, oboe, 2 flutes (also 2 piccolos), piano, tuba, double bass
France, Besançon, hommage à Olivier Messiaen (sept œuvres composées par es élèves et disciples d’Olivier Messiaen, à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire)
l'ensemble Ars Nova, direction : Marius Constant.
Cette œuvre est construite selon un plan strict, en trois moments, dont chacun est caractérisé par un événement type. Le premier expose un élément dramatique qui est repris en différentes variations. Le second est une grande plage d'attente, de méditation, avec de larges résonances de tam-tam et des tenues dans l'extrême grave des registres. Le troisième moment est un contrepoint réel à dix parties (aux bois, cuivres, contrebasse), où la mélodie de chaque instrument est traitée comme un chant autonome. Les différents liens entre ces trois parties sont faits par des soli, qui sont toujours pré-entendus partiellement dans la partie à laquelle ils succèdent.
À la construction en cône de la dynamique – agitato, calmato, agitato – s'ajoute celle de la progression mélodique en flèche – de l'extrême grave au suraigu de chaque instrument.
Aucun suppport littéraire ne régit cette œuvre. Cependant, il y a là un désir de retrouver l'émotion d'un instant, d'un moment déjà-vécu…
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?