general information

composition date
2004
duration
4 min
editor
Editorial Tritó
Commission
du CDMC-Madrid pour l'Université d'Alcalá de Henares

type

Chamber music (Violin, cello and keyboard trio)

detailed formation

violin, cello, piano

information about the creation

date
July 17, 2004

Centre Acanthes-IRCAM 2004, Grande Salle de l'Arsenal de Metz

interpreters

Ensemble Intercontemporain

Program note

[...] les ombres de la parole les arracher du roc, les empiler en brasses tout autour du crampon dans la fosse d’eau

Paul Celan (Part de neige)

Avec mon trio Wortschatten (« ombres de parole »), 2004 j’ai essayé pour la première fois de pénétrer dans des micro-espaces sonores qui naissent de la combinaison d’une expression très dense rythmiquement, très irrégulière et dessinée, avec des modes de jeu produisant des sonorités « inhabituelles », comme des trémolos d’harmoniques ou le son strident d’un sforzato sul ponticello. Dans mon idée, les impulsions d’énergie des instruments doivent influer sur la perception du rythme et du temps chez l’auditeur, afin de le toucher ainsi par une « expérience intense » des flux temporels formés par la musique. Dans la première partie de Wortschatten, deux flux temporels construits différemment s’opposent ainsi tout du long : l’un s’écoule continuellement, l’autre est suspendu et reste statique. Le violon et le violoncelle propulsent le discours en avant avec des phrases courtes, nerveuses, à la dynamique changeante et au sein d’un registre resserré dans le médium, alors que le piano crée uniquement des espaces de résonance harmoniques. Le dialogue timide entre les cordes et le piano s’accélère et devient plus fort, pour mener, après deux points culminants portés par le piano, vers un finale très extrême.

Les instruments ont ainsi échangé leurs rôles : les attaques courtes dans le registre grave du piano structurent un discours de plus en plus âpre et haché, alors que le violon et le violoncelle s’évanouissent peu à peu dans les registres les plus aigus ou les plus graves, ne laissant que des traces fugitives des impulsions énergiques du début

– comme des ombres portées par les mots tardifs d’une langue qui s’écrit toujours de nouveau…



Hèctor Parra, livret du Cd Kairos, 2008.

recordings

Go to the media page

Trio 'Wortschatten'

Composed by Hèctor Parra Esteve , concert on July 19, 2004

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Trio 'Wortschatten'

Composed by Hèctor Parra Esteve , concert on July 17, 2004

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.