\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":28,"location":11,"medias":31},"Bal passé","2019-06-26",{"title":26,"program":29},{"getUrl":30},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/5f6b17a9-51b0-4b6c-9e78-34eb95e14736.pdf?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%2216-balpasse.pdf%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251004%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251004T223318Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7971f3e7b23106ad042fa8b0b4c82f63675a304f3613f8a07bc7847d8d045965",[32,39,46,52],{"id":33,"slug":34,"title":35,"description":36,"duration":37,"type":38,"timestamp":27},"73385773-3ec9-4a7e-81f0-96e4b98923d7","xc1b189","3 raisons d'aller voir Bal Passé : Interview avec Januibe Tejera","© Ircam-Centre Pompidou, 2019","01 min","video",{"id":40,"slug":41,"title":42,"description":43,"duration":44,"type":45,"timestamp":27},"5af1e57c-ca45-4ee1-9bfb-86a9b6b46651","x338398","Ça tourne ça bloque - Ondřej Adámek (2007-2008)","En 2007, j’ai bénéficié d’une résidence de quatre mois à la Villa Kujoyama à Kyoto. Ce fut l’occasion d’observer différentes typologies vocales dans la culture japonaise. À Kyoto, on peut entendre exactement en même temps, dans un temple bouddhiste, des moines chantant de merveilleux sutras et une cacophonie de jingles électroniques acidulés provenant du magasin voisin.\r\n\r\nPremier mouvement:\r\nÇa tourne ça bloque s’ouvre sur un jingle électronique entendu dans un magasin de jouets à Kyoto et la mélodie en glissando d’une vendeuse d’Osaka qui souhaite la bienvenue à tous les clients lorsqu’ils ouvrent la porte, faisant tinter au passage une petite clochette – deux sons que j’ai enregistrés avec un microphone caché. Mon ami Gilbert parle d’un certain caractère «robotisant» du comportement des Japonais en ces termes : «Quand tu entres dans un magasin, se produit quelque chose comme un réflexe pavlovien.»\r\n\r\nDeuxième mouvement:\r\nMon amie japonaise Masako parle incroyablement vite et sa voix est grave et belle. Je lui ai demandé de raconter au micro une anecdote personnelle, le plus rapidement qu’elle le pouvait: «Je rêve souvent que je suis sur un quai de gare et que je cours, je cours, le train est sur le point de partir. Avant que je puisse sauter dedans je me réveille.» \r\n\r\nTroisième mouvement: Mon ami Pascal développe plusieurs sujets en même temps :\r\n«Les robots sont un fantasme, se substituant à l’homme, créant une pseudo-humanité… Une psychologie auto-inhibante : chaque fois qu’une tâche les sort de leur zone de confort, ils sont perdus, bloqués, gelés, ils ne trouvent pas la solution…»\r\nLa voix de Pascal est entrecoupée par l’enregistrement d’une cérémonie exceptionnelle, qui se tient dans un temple de Kyoto. Des centaines de personnes tapent à l’unisson sur des woodblocks en récitant obstinément «Buddha Amida ». Le tempo s’accélère grandement et j’utilise différents extraits de cet enregistrement pour générer d’abrupts changements agogiques afin d’évoquer quelque chose de machinal.\r\nOndřej Adámek","19 min","audio",{"id":47,"slug":48,"title":49,"description":50,"duration":51,"type":45,"timestamp":27},"9f5240ab-ad80-4674-b2eb-ba1739d696df","x1aa676","Natura Morta - Carlos de Castellarnau, Carlos de Castellarnau (2014)","La possibilité de transformer le son naturel de l’instrument et d’écouter immédiatement le résultat m’a permis de travailler d’une façon différente, plus empirique et informelle. La forme de la pièce découle directement d’un matériau généré par l’électronique à partir du son de l’accordéon auquel j’ai fait subir divers traitements.\r\nÀ partir de là, j’ai cherché une superposition maximale entre le son de l’instrument et le son numérique. Ainsi la structure de l’œuvre est-elle née sans a priori formel, d’une constante interrogation au fil de la composition. L’écriture instrumentale se caractérise par le non développement de ses éléments, qui contraste fortement avec le caractère plus vivace de l’électronique.\r\nCe sont les éléments sonores issus de la transformation du son naturel de l’instrument qui m’ont fait penser au genre pictural des «natures mortes» et à ses représentations d’objets inertes du quotidien.\r\nCarlos de Castellarnau","08 min",{"id":53,"slug":54,"title":55,"description":56,"duration":57,"type":45,"timestamp":27},"7d2695ff-414c-40fa-a5d4-b598c5c44c32","x555aca","Tablado - Januibe Tejera (2018-2019)","«Tablado» est le nom que l’on donne à la scène où l’on danse le flamenco: le public y entoure le danseur, qu’il peut accompagner par des chants et même par des danses. À cet égard, la pièce est un hommage à ces bals populaires où les communautés se réunissent pour jouer de la musique, chanter et danser. Ces bals sont des espaces de liberté, des moments d’oubli pour les corps – surchargés d’informations sensorielles, euphorie, mémoire du geste, sensation du son et de lumières. Ces corps qui, tissant un lien étroit avec la musique, s’autorisent à prendre le contrôle des émotions.\r\nLes bals se déroulent dans des conditions de lumière spécifiques. Certains se jouent à l’heure où la lumière se fait rare (fanfares au soleil couchant, carnavals aux heures tardives ou aux premiers rayons du jour); d’autres saturent la rétine des flashs des stroboscopes.\r\nTablado suit donc la danse : c’est un bal imaginaire et nous sommes face à des musiciens/danseurs. Conçue comme une série de tableaux, la pièce est une allégorie de la danse. Il s’agit alors de redécouvrir tout ce qui codifie le bal : les mouvements, les répétitions, les solistes…\r\nLa pièce s’attache alors à extraire la quintessence de cet ensemble d’éléments – le corps, le son et la lumière – en le considérant comme un organisme unique. L’espace surgit comme la rencontre entre le corps des musiciens et la lumière mouvante et ombragée. Mais c’est un bal passé, dans lequel apparaît le souvenir des musiciens «peignant» de leurs gestes avec la matière première que représente ici la lumière. 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