Le projet de recherche collectif « Analyse des pratiques du design sonore » (2018-2019) a esquissé une cartographie et une prosopographie de la profession de sound designer. Quoique provisoires et partiels, les résultats obtenus permettent
28 novembre 2019 25 min
28 novembre 2019 01 h 15 min
28 novembre 2019 11 min
28 novembre 2019 09 min
Le micro-projet APDS (Analyse des pratiques du design Sonore â Labex CAP, 2018-19) transpose au design sonore, le cadre Ă©pistĂ©mologique de Nigel Cross (2007) qui articule la recherche des savoirs en design selon trois axes : A./ personnes/a
28 novembre 2019 34 min
Cet entretien avec Roland Cahen est le premier de deux ayant la mĂȘme structure (le deuxiĂšme est avec Saran DiakitĂ©). Lâentretien est en 3 parties : Biographie et Points de vue thĂ©orique ; Enseignement ; Focus sur un projet. Quelques Ă©lĂ©men
28 novembre 2019 26 min
28 novembre 2019 41 min
Il manque les 3 premiĂšres minutes de l'intervention de GrĂ©goire Chelkoff. Le son atmosphĂ©rise lâespace, lâespace module le son. Lâarchitecture nâest pas neutre, elle est aussi auditive et la dimension sonore est dĂ©terminante dans lâapprĂ©
28 novembre 2019 29 min
Comment les designers apprĂ©hendent-ils le son ? Comment les designers intĂšgrent-il la dimension sonore Ă leur travail ? Quatre dâentre eux viennent prĂ©senter et discuter leur pratique. Ă travers la diversitĂ© des approches seront abordĂ©s le
28 novembre 2019 01 h 32 min
En partant dâune mise en contexte historique et technique, nous nous focaliserons sur lâĂ©mergence et la montĂ©e en puissance de la figure du sound designer dans le cinĂ©ma amĂ©ricain autour de Walter Murch et Ben Burtt. Nous mettrons en lumiĂšr
29 novembre 2019 37 min
Nicolas Becker parle de son travail du son Ă lâimage sur la base de ses nombreuses expĂ©riences, notamment dans le domaine de la science-fiction.
29 novembre 2019 01 h 16 min
29 novembre 2019 14 min
Guillaume Bouchateau illustre le travail spécifique de la voix au cinéma, sur la base de ses nombreuses expériences et collaborations.
29 novembre 2019 32 min
Ă travers les exemples de Marilyn de Philippe Parreno, et de Juger PĂ©tain de Philippe Saada, un point sur les innovations techniques et technologiques pour sculpter la voix au numĂ©rique. LâĂšre des algorithmes et de lâIA pour le sound desig
29 novembre 2019 28 min
Ă travers ses expĂ©riences multiples, Denis Lavant mettra en Ă©vidence lâimportance de la voix dans le mĂ©tier dâacteur et la maniĂšre personnelle dont il aborde et travaille cette question.
29 novembre 2019 42 min
La conception de la bande son dâun film va sâĂ©tendre de lâĂ©criture du scĂ©nario au mixage. Quelles en sont les diffĂ©rentes Ă©tapes, comment sâarrange t-elle du naturalisme des films, comment parvient-elle Ă manipuler le spectateur et quelles
29 novembre 2019 40 min
SĂ©verin Favriau prĂ©sente son travail du son Ă lâimage, Ă travers ses diffĂ©rents projets cinĂ©matographiques, notamment dans le domaine du film dâanimation.
29 novembre 2019 40 min
29 novembre 2019 07 min
29 novembre 2019 06 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.