Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
En partant d’une mise en contexte historique et technique, nous nous focaliserons sur l’émergence et la montée en puissance de la figure du sound designer dans le cinéma américain autour de Walter Murch et Ben Burtt. Nous mettrons en lumière la spécificité de leur processus créateur et de leur approche de la bande-son cinématographique, placée sous l’égide de l’expérimentation, en pointant les particularités de chacun. En nous appuyant sur le cas de Star Wars, on étudiera de façon concrète la manière dont les effets sonores sont pensés, élaborés et utilisés par l’équipe son travaillant avec Burtt. Nous nous interrogerons également sur les implications esthétiques et dramatiques liées à l’adoption généralisée des technologies numériques au début des années 1990, et sur le paradoxe inhérent aux blockbusters contemporains, entre quête de « réalisme » et immersion spectaculaire. Nous nous intéresserons en particulier à la deuxième génération de sound designers hollywoodiens s’inscrivant explicitement dans le sillon ouvert par les pionniers des années 1970.
28 octobre 2024 01:16:39
28 octobre 2024 00:14:36
28 octobre 2024 00:32:46
28 octobre 2024 00:28:49
28 octobre 2024 00:42:17
28 octobre 2024 00:40:47
28 octobre 2024 00:40:53
18 décembre 2019 00:07:54
18 décembre 2019 00:06:26
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.