Alain Berlaud étudie le cor, la musique de chambre et l’écriture au Conservatoire national de région de Tours. Il y obtient un Premier prix d’écriture. Il complète ses études musicales avec une formation de chant et de direction de chœur ainsi qu’un cursus de musicologie à l’Université d’Orléans-Tours d’où il sort agrégé en 1996.
Il va ensuite étudier la composition au conservatoire de Nanterre avec Philippe Leroux de 1996 à 2003. Il entre au Conservatoire national supérieur de Paris où il suit les cours de Michaël Lévinas (analyse), Paul Mefano, Marco Stroppa (composition), Luis Naón, Marc-André Dalbavie (orchestration), Gilles Léothaud (ethnomusicologie) et Yann Geslin, Luis Naón, Laurent Cuniot et Tom Mays (électroacoustique). Il en sort en 2002 avec les Premiers prix, notamment de composition à l’unanimité. Il complète sa formation en suivant le Cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam en 2003-2004. Par ailleurs, en 2003-2004, il est invité au festival Siren de l’Université de Göteborg (Suède), à la fondation SYLF et en résidence à la fondation Meyer.
Sa musique est interprétée par l’Ensemble Itinéraire, les Cris de Paris – Chi cerca trova (2000), Les Cris de Paris (2006) – , le Quatuor Habanera – Drôles d’histoires d’amour (2002), Comment Wang-Fô fut sauvé sur le texte de Marguerite Yourcenar (2006), l’Orchestre des pays de Savoie – Pays-Paysages-Visages (2005) –, l’Instant Donné Et in Arcadia ego (2002), la Capella Amsterdam – Cum invocarem (2003) –, Guillaume Bourgogne – L’arbre (2000), L’enfant d’éléphant (2001, révisé en 2011).
Ses recherches en ethnomusicologie portent sur les Dongs du Guangxi (Chine) notamment le traitement de la voix et l’orgue à bouche, les contes du Mali ou encore le calendrier Maya, qui lui inspire Cœur (2003) et Soleils Mayas (2004).
Après avoir enseigné longtemps la culture musicale, l’analyse, l’écriture et l’orchestration au conservatoire du Havre ainsi que le chant choral à Paris, il est professeur depuis 2004 au lycée et à la faculté de musicologie de Cayenne en Guyane et dirige le Petit chœur polyphonique d’Amazonie pour lequel il écrit un opéra pédagogique en 2010 Opéra Amazonia.