biography of Alex Mincek© Seven Chen

Alex Mincek

Compositeur américain né le 7 juillet 1975.

Alex Mincek grandit en Floride où il apprend à jouer du saxophone avec Bunky Green, figure majeure du jazz. Il étudie à l’Université de Floride du nord avant d’intégrer en 1995 la Manhattan School of Music où il s’initie à la composition avec Nils Vigeland. Il poursuit ses études à Columbia avec Tristan Murail et Fred Lerdhal, où il obtient son doctorat en 2011.

En 1998, il co-fonde le Wet Ink Ensemble, à New York, dont il est directeur artistique et pour lequel il joue du saxophone et de la clarinette basse. Les musiciens y développent ensemble les pièces qu’ils interprètent.

Il a reçu des commandes de nombreuses institutions, parmi lesquelles le Ministère de la Culture français, l’Académie américaine des arts et des lettres, le National Foundation for Advancement in the Arts, l’American Society of Composers, Authors and Publishers, le National Endowment for the Arts, Radio France, Barlow Endowment, Meet The Composer et Issue Project Room. Ses pièces ont notamment été jouées par l’Ensemble Recherche, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Cairn, l’Ensemble Linea, l’Ensemble XXI, le SEM Ensemble, le Talea Ensemble, Yarn/Wire et le JACK Quartet dans des festivals comme Musica à Strasbourg, Huddersfield Contemporary Music Festival, Présences de Radio France, Archipel, Voix Nouvelles de l’Abbaye de Royaumont, le Festival des Musiques Démesurées, l’Internationales Musikinstitut Darmstadt, Ultraschall, Contempuls Festival et Ostrava New Music Days.

Alex Mincek est influencé par les nappes de son (sheets of sound) de John Coltrane : il en reprend l’idée de textures très riches, mais dans son cas, sans vitalité. À l’opposé de la démarche organique du spectralisme, qui explore les développements progressifs, le compositeur opère par transitions marquées. Sa réflexion porte sur ce que l’auditeur comprend de la pièce au moment où il y est confronté : il note que les contrastes permettent rétroactivement à celui-ci de comprendre ce qui s’est joué dans le mouvement précédent. Lui-même peintre, il tire un parallèle avec les arts plastiques, et notamment les travaux d’Ellsworth Kelly, peintre issu du minimalisme et du color field painting (qui lui inspire notamment Color - Form - Line et Images of Duration) sur la perception de la couleur en fonction des tons qui l’entourent. De la même façon, le compositeur travaille sur la perception des événements musicaux selon la façon dont ils s’enchaînent.

C’est la question de l’interaction qui sous-tend son œuvre : ces ruptures cherchent paradoxalement à souligner la continuité au sein d’une pièce. Certaines œuvres présentent des « séquences d’épuisement » (« exhausted sections ») dans lesquelles toutes les permutations possibles du matériau sont explorées. Une fois arrivé au bout, la composition change radicalement d’approche, selon le principe des contrastes. L’auditeur est ainsi encouragé à une écoute active, féconde en création de liens de cohérence et d’unité au sein de la pièce.

En 2012, Alex Mincek obtient une bourse de recherche Guggenheim. Il reçoit de nombreux prix, dont plusieurs de l’Académie américaine des arts et des lettres et l’Alpert Award in the Arts en 2013. Il est actuellement directeur de l’Institute for New Music.

sources

Schott, Bienen School of Music, concerclassic.com, France Musique, Music & Literature



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.