\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":93,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":94,"hasAnalyses":94,"hasBooks":94,"hasMonographs":94,"hasPartitions":94,"hasFloraAudios":94,"hasAudios":38,"hasVideos":94},"Andrea","Agostini","valid","Compositeur et pianiste italien né en 1975 à Bologne.","Italian composer and pianist born in 1975 in Bologna, Italy.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site d'Andrea Agostini : \u003Ca href=\"https://www.andreaagostini.eu/\">www.andreaagostini.eu\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site du projet \u003Cem>bach: automated composer’s helper\u003C/em> : \u003Ca href=\"http://www.bachproject.net/\" title=\"www.bachproject.net\">www.bachproject.net\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de /nu/thing : \u003Ca href=\"http://www.nuthing.eu/\">www.nuthing.eu\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://cycling74.com/articles/an-interview-with-andrea-agostini\">Entretien avec Andrea Agostini\u003C/a>, publié le 28 avril 2020 sur le site de Cycling '74.\u003C/li>\u003Cli>Liste complète des articles co-écrits par Andrea Agostini, \u003Ca href=\"https://www.andreaagostini.eu/words/\">accessible sur son site\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"http://musiquealgorithmique.fr/entretien-21-andrea-agostini/\">Entretien #21 - Andrea Agostini\u003C/a> », sur MusicAlgo, avril 2020.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en avril 2025)\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Andrea AGOSTINI, Legno sabbia vetro cenere, Quartetto Maurice, avec des œuvres de Fausto Romitelli, Mauro Lanza, Silvia Borzelli, dans 4+1, 1 Cd Stradivarius, 2018, STR37105.\u003C/li>\u003Cli>Andrea AGOSTINI, \u003Cem>In Circles\u003C/em>, Simone Beneventi, percussion, avec des œuvres de Stefano Trevisi, Fausto Romitelli, Raffaele Grimaldi, Hugues Dufourt, dans « Golfi d'ombra », 1 Cd Stradivarius, 2014, STR33998.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2022-06-15T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/fc5ad649-e57e-4b9e-974c-a637f6e25757-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T140457Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=705be25b1a840f497cc1994cb02f99b8d6a456ed1050ff4ed877c3e736406595","Lilith Grassi","andrea-agostini",true,[40,46,52,58,64,70,75,81,87],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":45},"24e583c3-926c-435c-b87d-844f2c1824ef","A Max Library for Musical Notation and Computer-Aided Composition","https://inria.hal.science/hal-01264453v1","\u003Ci>Computer Music Journal\u003C/i>, 2015, Narrowing the Gap between Symbol and Signal, 39 (2), pp.11-27. ","This article introduces a library of external objects for real-time computer-aided composition and musical notation in Max. The library provides Max with a set of tools for the graphical representation of musical notation, manipulation of musical scores through a variety of approaches ranging from GUI interaction to constraint programming, and sequencing. The library is oriented to real-time interaction, and is meant to interoperate easily with other processes or devices controlled by Max, such as DSP tools, MIDI instruments, or generic hardware systems. These features and design choices place our software at the intersection of various categories of musical software environments and approaches, allowing it to help reduce the gap found between tools for sound-based, electroacoustic musical practices, and for symbol-based, traditional composition. The library is called “bach: automated composer’s helper.”",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"62e63a8d-600f-4302-b8e9-e4ecdfde5e7a","Programming in style with bach","https://hal.science/hal-02347961v1","\u003Ci>14th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research\u003C/i>, Mitsuko Aramaki, Richard Kronland-Martinet Sølvi Ystad, Oct 2019, Marseille, France. ","Different programming systems for computer music are based upon seemingly similar, but profoundly different, programming paradigms. In this paper, we shall discuss some of them, with particular reference to computer-aided composition systems and Max. We shall subsequently show how the bach library can support different programming styles within Max, improving the expression, the readability and the maintainance of complex algorithms. In particular, the forthcoming version of bach introduces bell, a small textual programming language embedded in Max and specifically designed to facilite programming tasks related to manipulation of symbolic musical material.",{"id":53,"title":54,"url":55,"reference":56,"abstract":57},"d67153a4-e5ad-4683-a7eb-ee75730e16e4","Fine-tuned Control of Concatenative Synthesis with CataRT Using the bach Library for Max","https://hal.science/hal-01161028v1","\u003Ci>International Computer Music Conference (ICMC)\u003C/i>, Sep 2014, Athens, Greece. pp.1-1. ","The electronic musician’s toolkit is increasingly characterized by fluidity between software, techniques, and genres. By combining two of the most exciting recent packages for MAX, CATART corpus-based concatenative synthesis (CBCS) and BACH: AUTOMATED COMPOSER’S HELPER, we propose a rich tool for real-time creation, storage, editing, re-synthesis, and transcription of concatenative sound. The modular structures of both packages can be advantageously recombined to exploit the best of their real-time and computer-assisted composition (CAC) capabilities. After loading a sample corpus in CATART, each grain, or unit, played from CATART is stored as a notehead in the bach.roll object along with its descriptor data and granular synthesis parameters including envelope and spatialization. The data is attached to the note itself (pitch, velocity, duration) or stored in user-defined slots than can be adjusted by hand or batch-edited using lambda-loops. Once stored, the contents of bach.roll can be dynamically edited and auditioned using CATART for playback. The results can be output as a sequence for synthesis, or used for CAC score-generation through a process termed Corpus-Based Transcription: rhythms are output with bach.quantize and further edited in bach.roll before export as a MUSICXML file to a notation program to produce a performer-readable score. Together these techniques look toward a concatenative DAW with promising capabilities for composers, improvisers, installation artists, and performers.",{"id":59,"title":60,"url":61,"reference":62,"abstract":63},"e2c5ebaf-d462-4a5e-add0-1e3c5b09ebf6","PROGRAMMER EN MAX AVEC bell","https://hal.science/hal-03019742v1","\u003Ci>Journées d'informatique musicale (JIM) 2020\u003C/i>, Oct 2020, Strasbourg (en virtuel), France. ","Cet article aborde le sujet de la programmation dans l'environnement Max : on analysera son modèle de calcul, on présentera quelques stratégies d'implémentation de processus complexes spécifiquement dans le domaine de la composition algorithmique, et on évaluera la pertinence de son paradigme graphique par rapport à ce type de problèmes. Ces considérations ont amené au développement d'un mini-langage de programmation textuelle appelé bell, intégré dans la bibliothèque bach, une extension de Max pour la représentation musicale et l'aide à la composition. On présentera les choix fondamentaux qui en ont guidé la conception et on donnera un aperçu de sa syntaxe et de son modèle de fonctionnement.",{"id":65,"title":66,"url":67,"reference":68,"abstract":69},"04a4462c-e49f-4c63-a7f7-563ad349b174","Bell, a textual language for the bach library","https://hal.science/hal-02348176v1","\u003Ci>ICMC 2019 - International Computer Music Conference\u003C/i>, Jun 2019, New York, United States. ","In this paper we introduce bell, a new, small programming language included in the bach package for Max. The main design goals of bell are ease of integration with Max and bach and maximum compatibility with pre-existing syntaxes and conventions bach users are already acquainted to. The language is mainly exposed in Max through a new object named bach.eval, but other, older objects have been updated so as to take advantage of it. In this article, we shall discuss the main choices underlying the development of bell, and give a brief outline of its syntax and the way it integrates within Max.",{"id":71,"title":72,"url":73,"reference":74,"abstract":32},"7cbd0931-e48d-4078-8758-3d51c8888ae2","Recreating Gérard Grisey’s Vortex Temporum with cage","https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-01393055v1","\u003Ci>International Computer Music Conference\u003C/i>, Sep 2016, Utrecht, Netherlands. ",{"id":76,"title":77,"url":78,"reference":79,"abstract":80},"853bc6f9-7325-472b-9caf-d8a1454629fa","Recreating Ge ́rard Grisey’s Vortex Temporum with cage","https://shs.hal.science/halshs-01644076v1","\u003Ci>ICMC 2016 42nd International Computer Music Conference\u003C/i>, Sep 2016, Utrecht, Netherlands. ","This paper shows how a significant portion of the first move- ment of Ge ́rard Grisey’s Vortex Temporum can be imple- mented using a subset of the cage package for Max, aimed at representing and rendering meta-scores, i.e., musical scores whose notes or chords represent complex processes, rather than simple musical items. We shall also attempt a solid definition of meta-score, and describe the rationale and workings of the cage.meta system.",{"id":82,"title":83,"url":84,"reference":85,"abstract":86},"d3ff3813-3a64-42c2-993f-2f9c5265b546","Programming in style with bach (extended version)","https://hal.science/hal-03020503v1","\u003Ci>14th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research\u003C/i>, Richard Kronland-Martinet; Sølvi Ystad; Mitsuko Aramaki, Oct 2019, Marseille, France. pp.257-278, ","Several programming systems for computer music are based upon the data-flow family of programming paradigms. In the first part of this article, we shall introduce the general features and lexicon of data-flow programming, and review some specific instances of it with specific reference to computer music applications. We shall then move the discussion to Max's very peculiar take on data-flow, and evaluate its motivation and shortcomings. Subsequently, we shall show how the bach library can support different programming styles within Max, improving the expression, the readability and the maintenance of complex algorithms. In particular, the latest version of bach has introduced bell , a small textual programming language embedded in Max and specifically designed to facilitate programming tasks related to manipulation of symbolic musical material.",{"id":88,"title":89,"url":90,"reference":91,"abstract":92},"788e93d7-5f9f-4ccf-9c4b-e1409968988a","Extending bach: A Family of Libraries for Real-time Computer-assisted Composition in Max","https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-01561941v1","\u003Ci>Journal of New Music Research\u003C/i>, 2016, Interactive Composition, 46, ","The bach library is a package for Max meant to bring symbolic music representation and computer-aided composition in a real-time environment (Agostini & Ghisi, 2013, 2015). In this article, we introduce a more ambitious project: situating the bach library inside a wider family of tools dealing with real-time computer-aided composition in Max, which we call the ‘bach family’. We give an overview of its core member (bach) and of its second member (cage: a high-level library of ready-made modules). We introduce its third member (dada: a library of non-standard user interfaces, currently under development), and discuss future perspectives and ideas.","COMPOSER",false,["Reactive",96],{"$si18n:cached-locale-configs":97,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":102,"$ssite-config":103},{"fr":98,"en":100},{"fallbacks":99,"cacheable":38},[],{"fallbacks":101,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":104,"currentLocale":108,"defaultLocale":108,"description":109,"env":110,"name":111,"url":112},{"name":105,"env":106,"url":107,"description":105,"defaultLocale":107,"currentLocale":107},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",115],{"/composer/andrea-agostini/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/andrea-agostini/articles"]