\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":88,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":89,"hasAnalyses":89,"hasBooks":89,"hasMonographs":89,"hasPartitions":89,"hasFloraAudios":89,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Andrea","Cera","valid","Compositeur et sound designer italien né en 1969 à Vicenza.","Italian composer and sound designer born in 1969 in Vicenza.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site d'Andrea Cera : \u003Ca href=\"http://www.andreacera.info/\">http://www.andreacera.info/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Page Bandcamp d'Andrea Cera : \u003Ca href=\"https://andreacera.bandcamp.com/\">https://andreacera.bandcamp.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Chaîne YouTube d'Andrea Cera : \u003Ca href=\"https://www.youtube.com/channel/UCjIPgZOPFCitID1kxXlJdyA\">https://www.youtube.com/channel/UCjIPgZOPFCitID1kxXlJdyA\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Rencontre avec Nicolas Misdariis et Andrea Cera », article à lire sur le site de l'Ircam : \u003Ca href=\"https://www.ircam.fr/article/detail/rencontre-avec-nicolas-misdariis-et-andrea-cera/\">https://www.ircam.fr/article/detail/rencontre-avec-nicolas-misdariis-et-andrea-cera/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Création collaborative », conférence avec Andrea Cera, Andrea Agostini, Adriana Amaroli, Bernhard Lang, Ute Pinter et Andrew Gerzso, enregistrée à l'Ircam le 3 mars 2017 à l'occasion du Forum Vertigo : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x126c2a\">https://medias.ircam.fr/x126c2a\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Créativité et design sonore : étude de cas », conférence avec Andrea Cera, Nicolas Misdariis et Sébastien Gaxie, enregistrée à l'Ircam le 8 octobre 2015 : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xc4736f\">https://medias.ircam.fr/xc4736f\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2022)\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Andrea CERA, « Deliverance', a Monster in a War Field: a Hybrid Composition Born at IRCAM », dans \u003Cem>CHANGING SOUNDS. New Directions and Configurations in Popular Music\u003C/em>, Editions IASPM (International Association for the Study of Popular Music), Université de technologie de Sydney, 1999 [éditeurs : Tony Mitchell and Peter Doyle with Bruce Johnson].\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Noir Miroir - Ambiguïtés topographiques, sociales et interactives de la musique », dans \u003Cem>Circuit, musiques contemporaines\u003C/em>, Volume 17 Numéro 3 : « Musique in situ », éditions Les Presses de l’Université de Montréal, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DONIN, « Composer avec la popular music. Entretien avec Andrea Cera », dans les \u003Cem>Cahiers de médiologie\u003C/em> n°18, Editions Fayard, Paris, 2004, p. 47-52, 228 pages.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Entretien avec Andrea Cera » (propos recueillis par Emanuele Quinz), \u003Cem>En : Trance\u003C/em>, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts – Anomos, Mosign, 2007, ISBN 978 284056 245 0, pp. 108–113.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Music that listens to what’s going to happen: internet enhanced, self-adapting soundscapes », ICMC International Computer Music Conference, Ann Arbor, MI: MPublishing, University of Michigan Library, Août 2008.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, E. LEVALLOIS, C. LOCQUETEAU, « Do electric cars have to make noise? An emblematic opportunity for designing sounds and soundscapes », Acoustics 2012 (Nantes - France, 23-27 avril 2012).\u003C/li>\u003Cli>Nicolas RASAMIMANANA, Emmanuel FLÉTY, Frédéric BEVILACQUA, Andrea CERA, Uros PETREVSKI, Jean-Louis FRECHIN, « The urban musical game: using sport balls as musical interfaces », \u003Cem>CHI EA '12 Proceedings of the 2012 ACM annual conference (Conference on Human Factors in Computing Systems)\u003C/em>, Pages 1027-1030 ACM New York, NY, USA (draft version : \u003Ca href=\"http://articles.ircam.fr/textes/Rasamimanana12a/index.pdf\">http://articles.ircam.fr/textes/Rasamimanana12a/index.pdf\u003C/a>)\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Loops, Games and Playful Things », dans \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, Volume 32, n°1, 2013, DOI:10.1080/07494467.2013.774122, pp. 29–39.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, « Sound signature of Quiet Vehicles: state of the art and experience feedbacks », \u003Cem>Internoise\u003C/em>, 2013, Innsbruck, Austria, 15–18 September 2013, pp. 1–10.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, D. ANDREA MAURO, D. ROCCHESSO, « Sonic in(tro)spection by vocal sketching », \u003Cem>A. Terzaroli, & A. Valle (a cura di), Extending interactivity. Atti del XXI CIM - Colloquio di Informatica Musicale\u003C/em> (pp. 198-202). Cagliari : DADI - Dip. Arti e Design Industriale. Università IUAV di Venezia.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, « Recherche-projet en design sonore : le cas emblématique du véhicule électrique », \u003Cem>Sciences du design\u003C/em> 2017/1, n°5, Presses Universitaires de France, ISBN 9782130788577.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « Three years of fragments: music, sound design, and sketching ». \u003Cem>Musica/Tecnologia\u003C/em>, 12(1), 45-62. \u003Ca href=\"https://doi.org/10.13128/Music_Tec-23799\">https://doi.org/10.13128/Music_Tec-23799\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>S. DELLE MONACHE, D. ROCCHESSO, F. BEVILACQUA, G. LEMAITRE, S. BALDAN, & A. CERA, « Embodied sound design. International Journal of Human-Computer Studies », 118, 47–59. \u003Ca href=\"https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2018.05.007\">https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2018.05.007\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, « How To Remain Successfully Unsuccessful », \u003Cem>Links\u003C/em>, Series 3-4, Musique - Espace Habité, édité par Hervé Zénouda, pp. 25-31, \u003Ca href=\"http://links-series.com/n-3-4-musique-espace-habite/\">http://links-series.com/n-3-4-musique-espace-habite/\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA,William RODRIGUEZ, « Electric and Autonomous Vehicle: from Sound Quality to Innovative Sound Design », \u003Cem>Proceedings of the 23rd International Congress on Acoustics ICA\u003C/em>, 9-13 September 2019 in Aachen, Germany, pp. 7161-7168.\u003C/li>\u003Cli>Andrea CERA, Nicolas MISDARIIS, « Intrusiveness, Annoyance and Sound Design » \u003Cem>Links\u003C/em>, Series 5-6, Marcel Proust, édité par Louis-José Lestocart, pp.186-190, \u003Ca href=\"http://links-series.com/wp-content/revues/LINKs_serie_5_6-Marcel_Proust-2021.pdf\">http://links-series.com/wp-content/revues/LINKs_serie_5_6-Marcel_Proust-2021.pdf\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2022)\u003C/em>.\u003C/p>\n","","2022-03-14T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/4f7d0613-78f2-4f7a-a11b-70ec71794f98-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T172543Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=abb233f482e91ef95f12c3c5c7297c18bd59ad0afa9e508a58e713ad98703579","Videolab - Riccardo Spinella","andrea-cera",true,[40,46,52,58,64,70,76,82],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":45},"4cc47661-4f04-48c8-adcc-c4769bb366bc","The urban musical game: using sport balls as musical interfaces","https://hal.science/hal-01106959v1","\u003Ci>CHI EA '12 Proceedings of the 2012 ACM annual conference on Human Factors in Computing Systems\u003C/i>, 2012, NA, France. ","We present Urban Musical Game, an installation using augmented sports balls to manipulate and transform an interactive music environment. The interaction is based on playing techniques, a concept borrowed from traditional music instruments and applied here to non musical objects.",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"77f6e10b-86aa-42c8-94ff-e6d361ca4c43","Créativité et design sonore : étude de cas.","https://hal.science/hal-01257088v1","\u003Ci>TCPM - Tracking the Creative Process of Music\u003C/i>, Oct 2015, Paris, France. ","Le design sonore est un champ du design relativement récent qui consiste principalement à prendre en compte la dimension sonore d’un objet au cours de son processus de conception – le terme objet pouvant être pris au sens d’objet tangible (produit manufacturé), d’objet numérique (interface homme-machine) ou d’objet spatial (environnement). Le design sonore concerne donc la création sonore appliquée à des domaines où penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer s’avère nécessaire, comme notamment : l’industrie, l’architecture, l’urbanisme, le cinéma, les arts numériques, et même le marketing lorsqu’il s’agit d’associer le son à une identité de marque ou de produit. Sur la base de différentes études de référence et en relation avec sa discipline parente (le design), le design sonore peut être vu comme le fruit d’une pratique collective [Ozcan et al., 2009], répondant à des exigences de plusieurs natures (cahier des charges), le cas échéant assujettie à des règles de composition (transcription du cahier des charges), et finalement tendue vers un objectif relevant de critères esthétiques et/ou fonctionnels (la recherche du beau son ou du meilleur son). En d’autres termes, une création interdisciplinaire, contrainte, informée et ciblée ; ces propriétés faisant du design sonore, une pratique objectivement « différente » d’une démarche purement artistique – selon les propres termes de Vial [Vial, 2011]. Dans ce contexte, une démarche de recherche en design sonore peut se formaliser sur la base d’un processus standard en trois phases : Analyse, Création et Validation. La phase d’Analyse recueille les contraintes et spécifications du problème issues de différentes origines (ergonomie, technique, usages, etc.) et les étudie d’un point de vue scientifique – le plus souvent expérimental – pour les transposer en termes de propriétés sonores. La phase de Création intègre ces spécifications dans le processus de composition ; elle est idéalement assumée par un ‘homme de l’art’ du son, à savoir compositeur ou designer sonore. La phase de Validation examine la pertinence de la production résultante au regard des spécifications initiales. En reprenant les termes cités par Schafer (en référence a O. Laske [Schafer, 1977]), cette approche articule donc un « savoir » (celui du scientifique) et un « savoir-faire » (celui du compositeur). Plus globalement, cette approche considère le design sonore comme une activité à la fois scientifique, technique et artistique qui s’intéresse au son en tant que vecteur de sens (fonction) et de forme (esthétique), ou bien encore qui relève d’une « démarche visant à penser la composante sonore dès la phase de définition d’un objet afin de faire entendre une intention » soit au niveau de la forme (le son participe à une qualité globale de l’objet), soit au niveau de la fonction (le son communique une information nécessaire à l’usage de l’objet) [Susini et al., 2014]. Cette formalisation fait donc apparaître une définition a priori du processus de conception ainsi qu’une séparation chronologique entre l’identification des contraintes de création et l’exercice même de la créativité artistique. Ce sont les propriétés de ce processus créateur, et leurs implications musicales et sonores, qui seront mis en évidence à partir de deux études de cas.",{"id":53,"title":54,"url":55,"reference":56,"abstract":57},"e42a971c-ef5f-4482-90a3-6a48b5e5db9e","Evaluation de la sonification d’un système multimédia automobile","https://hal.science/hal-01106755v1","\u003Ci>22ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine\u003C/i>, Sep 2010, Luxembourg, Luxembourg. ","Equiper un système multimédia embarqué sur véhicule de guidage sonore doit permettre au conducteur de manipuler son système « sans les yeux », en restant concentré sur la route. Le guidage est en effet censé faciliter la découverte du système et la navigation dans l’architecture du menu. Une maquette a été réalisée puis évaluée auprès d’utilisateurs afn d’éprouver l’effcacité et l’acceptabilité du guidage sonore mis en place (sons hiérarchiques, synthèse vocale à vitesse normale ou accélérée sous forme de spearcons, extraits musicaux, sons de confrmation d’action). Les résultats obtenus confrment l’intérêt du guidage sonore. Bien que la sonifcation du système ne permette pas de naviguer et d’accéder plus rapidement aux données, les participants souhaitent la conserver car ils estiment leur conduite plus sûre. Le guidage sonore leur donne d’ailleurs l’impression de devoir moins souvent détourner le regard de la route. Les sonifcations les plus utiles sont : la synthèse vocale et les sons hiérarchiques dans les premiers niveaux du menu, ainsi que les lettres dans les listes longues des sous menus. Les sons hybrides entre earcons et icones auditives sont préférés aux sons orchestrés (musèmes) car le lien à la fonction représentée est plus intuitif. Les spearcons sont rejetés : incompréhensibles, ils ne permettent pas à l’utilisateur de se repérer dans les listes de données. A toutes les étapes de la recherche, les sons de déflement et de butée/liste vide sont appréciés.",{"id":59,"title":60,"url":61,"reference":62,"abstract":63},"c5a70654-61f7-4aa9-ae43-0cbdd736695b","Knowledge in Sound Design – The Silent Electric Vehicle: a Relevant Case Study","https://hal.science/hal-01708888v1","\u003Ci>DeSForM - Sense and Sensitivity\u003C/i>, Oct 2017, Delft, Netherlands. ","This article builds on a large industry-driven sound design experiment focusing on the underexplored area of sound signature for silent electric vehicles. On the basis of some retrospective observations, and in the conceptual framework of design research, we propose a post-analysis that leads to provide insights on sound design as a discipline, considering its status, the status of its performers (sound designers), and its specific position between science and arts. The main aim of the article is to contribute to increase the general knowledge on sound design and to study it from the perspective of its principles, practices and procedures.",{"id":65,"title":66,"url":67,"reference":68,"abstract":69},"ce77348f-dd29-498f-b5f7-18739eda50c3","Embodied sound design","https://hal.science/hal-04280735v1","\u003Ci>International Journal of Human-Computer Studies\u003C/i>, 2018, 118, pp.47-59. ","Embodied sound design is a process of sound creation that involves the designer's vocal apparatus and gestures. The possibilities of vocal sketching were investigated by means of an art installation. An artist-designer interpreted several vocal self-portraits and rendered the corresponding synthetic sketches by using physics-based and concatenative sound synthesis. Both synthesis techniques afforded a broad range of artificial sound objects, from concrete to abstract, all derived from natural vocalisations. The vocal-to-synthetic transformation process was then automated in SEeD, a tool allowing to set and play interactively with physics-or corpus-based sound models. The voice-driven process and tool, developed and evaluated through design exercises, show how an embodied sound sketching system can work in supporting the externalisation of sonic concepts.",{"id":71,"title":72,"url":73,"reference":74,"abstract":75},"400dadc0-9de6-4874-abb8-11355549c676","Sound signature of Quiet Vehicles: state of the art and experience feedbacks","https://hal.science/hal-01106897v1","\u003Ci>Inter-Noise\u003C/i>, Sep 2013, Innsbruck, Autriche. ","It seems now widely conceded that Quiet Vehicles are actually too quiet for leaving out the crucial question of their sound signature. When considering the increasing volume of works in that domain, it looks obvious that a dedicated sound design approach for these new means of transport becomes fully relevant regarding security (for people around) or ergonomics (for people inside). For quite a long time, and among other labs, the Sound Perception and Design (SPD) team at Ircam has focused a part of its works on that topic which represents an emblematic framework to operate knowledge, methodologies or tools developed in the field of Sonic Interaction Design. The paper aims at presenting, first, an overview of recent scientific studies in that field together with a review of current legislations or standards that are – or tend to be – effective in several countries. In a second part, we will try to adress this issue in the light of several works achieved within SPD team, especially some parts of a long run collaboration with a french car manufacturer, but also more recent investigations that contribute to the general question : what is the best sound for a quiet vehicle ?",{"id":77,"title":78,"url":79,"reference":80,"abstract":81},"aa6a7ebd-e928-4329-946a-7b7db53e666b","Recherche-projet en design sonore : le cas emblématique du véhicule électrique","https://hal.science/hal-01545818v1","\u003Ci>Sciences du Design\u003C/i>, 2017, 5, pp. 115-130. ","Dans le cadre d’une recherche appliquée en design sonore, un objet industriel naissant – ou renaissant – apparaît comme un cas d’étude particulièrement emblématique et un terrain d’expérimentation inédit : le véhicule électrique. En effet, en tant qu’objet silencieux et mobile – et malgré quelques avis divergents qu’oppose une législation en cours –, cet artefact pose des problématiques propres à une expérience-utilisateur spécifique : danger potentiel pour les sujets vulnérables (piétons, cyclistes), dégradation de l’ergonomie de conduite ou modification du paysage sonore, notamment urbain. En cela, il questionne certains enjeux majeurs du design sonore – hérités du cadre plus général du design : pertinence (un son contrôlé pour un objet naturellement silencieux), innovation (un son contrôlé pour un objet radicalement nouveau), intégration (un son contrôlé pour un environnement nécessairement maitrisé).",{"id":83,"title":84,"url":85,"reference":86,"abstract":87},"1d1b9cef-0b99-47c9-afc7-cf56e29e2890","Electric and Autonomous Vehicle: from Sound Quality to Innovative Sound Design","https://hal.science/hal-02469333v1","\u003Ci>ICA - International Congress on Acoustics\u003C/i>, Sep 2019, AAchen, Germany. ","This study follows long-term lines of research and realizations accomplished within the frame of electric vehicle sound design. It currently deals with the most up-to-date issue addressing the near future mobility: Autonomous Drive (AD). It has been implemented in a 2-year collaboration with a french car manufacturer that deployed a high-tech demo-car where the sonic dimension was explored in a spatial and a multisensory approach. Specific hardware devices (multi-channel diffusion system) and software protocols (spatialization and vehicle data transmission) made possible the study and realization of numerous and accurate internal/external warning sounds and auditory Human-Machine Interfaces. The autonomous driving condition was especially considered as it corresponds to an unprecedented user experience in terms of human-centered process, where sounds could play a crucial role for informing and, if necessary, reassuring the driver and passengers. This paper presents a thorough analysis of the project: initial requirements and data, multidisciplinary framework, technical details, sound concepts and realization. It also opens onto reflexive and prospective considerations about the global notion of sound quality that especially look at possible forms of low-intrusiveness in sound design, and their related properties.","COMPOSER",false,["Reactive",91],{"$si18n:cached-locale-configs":92,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":97,"$ssite-config":98},{"fr":93,"en":95},{"fallbacks":94,"cacheable":38},[],{"fallbacks":96,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":99,"currentLocale":103,"defaultLocale":103,"description":104,"env":105,"name":106,"url":107},{"name":100,"env":101,"url":102,"description":100,"defaultLocale":102,"currentLocale":102},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",110],{"/composer/andrea-cera/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/andrea-cera/articles"]