Musique de chambre
Musique instrumentale d'ensemble
Musique vocale et instrument(s)

I. kantate, Op. 29 (1938-1939)

pour soprano solo, chœur mixte et orchestre

Œuvre

Drei Gesänge, Op. 23 (1933-1934)

pour voix et piano

Œuvre

Drei Lieder, Op. 25 (1934)

pour voix et piano

Œuvre

Das Augenlicht, Op. 26 (1935)

cantate pour chœur mixte et orchestre

Œuvre

Drei Lieder, Op. 18 (1925)

pour voix, clarinette en mi bémol et guitare

Œuvre

Drei Volkstexte, Op. 17 (1924-1925)

pour voix et trois instruments

Œuvre

Fünf Lieder Op. 3 (1908-1909)

pour voix medium et piano

Œuvre

Vier Lieder, Op. 13 (1914-1918)

pour soprano et ensemble

Œuvre

Zwei Lieder, Op. 19 (1925-1926)

pour chœur mixte et ensemble

Œuvre

Entflieht auf leichten Kähnen... (1908-1914)

arrangement de l'Op. 2 pour chœur mixte et cinq instruments

Œuvre

II. Kantate (1944)

arrangement de l'Op. 31 pour soprano, basse, chœur mixte et piano

Œuvre

Fünf Kanons nach Lateinischen Texten, Op. 16 (1923-1924)

pour soprano aiguë, clarinette et clarinette basse

Œuvre

O sanftes Glühn der Berge (1913)

pour voix et orchestre

Œuvre

Vier Lieder, Op. 12 (1915)

pour voix et piano

Œuvre

Zwei Lieder, Op. 8 (1910)

pour soprano et huit instruments

Œuvre

Fünf Geistliche Lieder, Op. 15 (1921-1922)

pour voix et ensemble

Œuvre

Fünf Lieder Op. 4 (1908-1909)

pour soprano et piano

Œuvre

Sechs Lieder, Op. 14 (1917-1921)

pour voix et instruments

Œuvre

Tief von fern (1901)

pour voix et piano

Œuvre

Freunde (1904)

pour voix et piano

Œuvre

Sommerabend (1903)

pour voix et piano

Œuvre

Arnold Schoenberg, Sechs Orchesterlieder op. 8 (1910)

arrangement pour voix et piano

Œuvre

Rudolf Wagner-Régeny : Johanna Balk (opéra) (1939)

réduction pour piano et voix

Œuvre

Ideale Landschaft (1906)

pour voix et piano

Œuvre

Zwei Lieder (1928)

arrangement de l'Op. 19 pour chœur mixte et piano

Œuvre

Drei Stücke für Streichquartett (1913)

pour quatuor à cordes et voix

Œuvre

Erwachen aus dem tiefsten Traumesschosse (1908-1909)

pour voix et piano

Œuvre

Gefunden (1904)

pour voix et piano

Œuvre

Vier Lieder (1914-1924)

arrangement de l'Op. 13 pour soprano et piano

Œuvre

I. kantate (1944)

arrangement de l'Op. 29 pour voix et piano

Œuvre

Othmar Schoeck : Das Schloß Dürande (opéra) (1941-1942)

réduction pour piano et voix

Œuvre

Vorfrühling (1899)

pour voix et piano

Œuvre

II. Kantate, Op. 31 (1941-1943)

pour soprano, basse, chœur mixte et orchestre

Œuvre

Fromm (1902)

pour voix et piano

Œuvre

Gebet (1903)

pour voix et piano

Œuvre

Blumengruss (1903)

pour voix et piano

Œuvre

Bild der Liebe (1904)

pour voix et piano

Œuvre

Heiter (1904)

pour voix et piano

Œuvre

Der Tod (1903)

pour voix et piano

Œuvre

Heimgang in der Frühe (1903)

pour voix et piano

Œuvre

Himmelfahrt (1908)

pour voix et piano

Œuvre

Nächtliche Scheu (1907)

pour voix et piano

Œuvre

Kunftag I (1908-1909)

pour voix et piano

Œuvre

Trauer I (1908-1909)

pour voix et piano

Œuvre

Das lockere Saatgefilde lechzet krank (1908-1909)

pour voix et piano

Œuvre

Kunftag III (1914)

pour voix et orchestre

Œuvre

Nachtgebet der Braut (1903)

pour voix et piano

Œuvre

Aufblick (1903)

pour voix et piano

Œuvre

Am Ufer (1908)

pour voix et piano

Œuvre

Helle Nacht (1908)

pour voix et piano

Œuvre

Leise Düfte (1914)

pour voix et orchestre

Œuvre
  • Hans MOLDENHAUER, Anton von Webern. A Chronicle of his Life and Work [en collaboration avec Rosaleen Moldenhauer], Londres, Victor Gollancz LTD, 1978. NB. Les pièces sans numéro d’opus sont désignées par le numéro sous lequel elles apparaissent dans le catalogue établi par Hans Moldenhauer [M. ] dans le champ Opus. Ces numéros apparaissent aussi à la suite du numéro d’opus des pièces retenues telles quelles par Webern.
  • Alain GALLIARI, Anton von Webern, Fayard, Paris, 2007.
  • Alain POIRIER.
  • Universal Edition.
Principaux projets, esquisses ou fragments inédits

source : Hans MOLDENHAUER

1944
  • musique vocale : Der Sonnenlicht spricht, pour voix soliste, chœur et instruments [M. 347], Hildegard Jone, esquisse, projet de Troisième Cantate ; Lumen, voir Der Sonnenlicht spricht [M. 347], Hildegard Jone ; Kleiner sind Götter geworden, pour chœur mixte [M. 344], Hildegard Jone, esquisse, projet pour Op. 31 ;
1942
  • piano : Alfredo Casella: Paganiniana, Op. 65 (suite orchestrale), arrangement [M. 340] ;
1934
  • musique vocale : Wie kann der Tod so nah der Liebe wohnen?, pour chœur mixte [M. 315], Hildegard Jone ;
  • ensemble : Mouvement instrumental “Serh rasch”, pour vents, violon, alto et piano, esquisse [M. 318] ;
1931
  • ensemble : Orchesterstück (Ouvertüre) [M. 310], esquisse, utilisée ensuite pour l’Op. 24 ;
1930
  • musique vocale : Cirrus, pour voix et piano [M. 306], Johann Wolfgang von Goethe, esquisse ; Suleika spricht, pour chœur de femmes à quatre voix [M. 307] Johann Wolfgang von Goethe, esquisse ;
  • ensemble : Mouvement pour quatuor, pour violon, clarinette, saxophone ténor et piano [M. 309], esquisse, projet pour Op. 22 ;
1929
  • voix et piano : Nun weiß man erst, was Rosenknospe sei [M. 303], Johann Wolfgang von Goethe, esquisse ;
  • ensemble : Mouvement pour quatuor à cordes [M. 304], esquisse ;
1928
  • orchestre : Mouvement pour orchestre [M. 295], esquisse, projet pour Op. 21 ;
1927
  • ensemble : Mouvement pour trio à cordes “Sehr lebhaft” [M. 291], esquisse, créé à Vienne le 16 mars 1972 par Viktor Redtenbacher : violon, Eugénie Altmann : alto, Leonhardt Wallische : violoncelle ;
1926
  • Auf Bergen, in der reinsten Höhe, pour chœur mixte [M. 288], esquisse, projet pour Op. 19, Johann Wolfgang von Goethe ;
1925
  • musique vocale : Dein Leib geht jetzt der Erde zu, pour voix, clarinette, clarinette basse et alto [M. 276] anonyme (prière Fahr hin, o Seel’ Op. 15 n° 5) ; Verderben, sterben – ich leb’ ohne Trost, pour voix et ensemble [M. 284] ; Zwei Lieder, arrangement pour voix et piano de l’Op. 8 [M. 285] ;
  • piano : Klavierstück [M. 277] ; Pièce [M. 280] ;
  • ensemble : Mouvement pour trio à cordes [M. 273] ; Mouvement pour quatuor à cordes [M. 279] ;
1924
  • voix accompagnées : Morgenglanz der Ewigkeit, pour voix et orchestre [M. 265], Christian Knorr von Rosenroth ; Mutig trägst du die last, pour voix et piano ou voix, violon, hautbois et harmonium [M. 211], Karl Kraus ; Franz Liszt, Arbeiterchor, arrangement pour basse solo, chœur et rochestre bois par 2, créé à Vienne, le 13 mars 1925, Workmen’s Symphony Concert), par Walter Berry : voix, Singverein, Anton von Webern, direction [M. 271] ; Franz Liszt, Arbeiterchor, arrangement pour voix et piano [M. 272] ;
  • piano : Pièce pour les enfants “Lieblich“ [M. 266] ;
1923
  • voix et piano : Six Lieder sur des poèmes de Georg Trakl, transcription de l’Op. 14 [M. 262], créé à Seattle le 26 mai 1962 par Grace-Lynne Marin et Leonard Stein ; Fünf Geistliche Lieder, transcription de l’Op. 15 [M. 263] ;
1921
  • voix accompagnée : Jahr, pour voix, clarinette, alto et violoncelle [M. 254], Georg Trakl ; Arnold Schoenberg, Quatre Lieder, Op. 22, arrangement pour voix et cinq instrumens [M. 255  perdu].
  • ensemble : Johann Strauss, Schatzwalzer (Zigeunerbaron) [M. 249], arrangement pour piano, harmonium et quintette à cordes, créé à Vienne le 27 mai 1921, Society for Private Musical Performances, Eduard Steuermann : piano, Alban Berg: harmonium, Rudolf Kolisch et Arnold Schoenberg : violons 1, Karl Rankl : violon 2, Othmar Steinbauer : alto, Anton von Webern : violoncelle ; Arnold Schoenberg, Die Glückliche Hand, Op. 18, arrangement pour ensemble [M. 250, probablement perdu].

1920

  • voix accompagnées : Christkindlein trägt die Sünden der Welt, pour voix et piano[M. 245], Johann Wolfgang von Goethe ; Die Heimkehr, pour voix et orchestre [M. 248], Georg Trakl ; Der Frühlingsregen, pour voix et piano ou voix et instruments [M. 244], Du Fu ; Flieder, pour voix et orchestre [M. 246], Karl Kraus ; *Nachtergebung,*pour voix et orchestre ou voix et piano [M. 247], Georg Trakl ; Widmung des Werkes, pour voix, clarinette, violon et harmonium [M. 210], Karl Kraus ;
  • ensemble : Mouvement pour trio, pour clarinette, trompette et violon [M. 242], créé à Baton Rouge, le 17 février 1978 par David DeFoe : clarinette, Alan Sierichs : trompette, Dinos Constantinides : violon ; Sechs Stücke für orchester, arrangement de l’Op. 6 pour ensemble de 10 instruments [M. 243], créé à Vienne le 16 mars 1970 par l’ensemble die riehe, Friedrich Cerha, direction.
1919
  • voix accompagnées : Vision des Erblindeten, pour voix et orchestre [M. 236], Karl Kraus ;
  • ensemble : Fünf Stücke für orchester, arrangement de l’Op. 10 pour violon, alto, violoncelle, harmonium et piano [M. 241], création à Vienne le 30 janvier 1920, Society for Private Musical Performances, Rudolf Kolisch : violon, Walter Seligmann : alto, Maria Lazansky : violoncelle, Hans Neumann : harmonium, Karl Hein : piano, Anton von Webern : direction.
1918
  • voix accompagnées : Cirrus, pour voix et orchestre [M. 235], Johann Wolfgang von Goethe ; Nächtliches Bild, pour voix et orchestre [M. 233], Tchang-jo-hou ; Vallorbe, pour voix et orchestre [M. 232], Karl Kraus ;
  • ensemble : Mouvements pour quatuor à cordes : I. Spiccato [M. 226], II. Sanft bewegt [M. 228], III. [M. 229], IV. Mässig bewegt [M. 230] ; P**assacaglia pour orchestre, arrangement pour 2 pianos (6 mains) de l’Op. 1 [M. 234, manuscrit probablement perdu], création privée le 2 février 1919 à Vienne, Society for Private Musical Performance et publique le 6 juin 1919 (même lieu) par Eduard Steuermann, Ernst Bachrich et Paul A. Pisk ;
1917
  • voix accompagnées :Mit silbernen Sohlen, pour voix et orchestre [M. 218], Georg Trakl ; Verklärung, pour voix et ensemble ou aussi voix et piano [M. 225], Georg Trakl ; Sibengesang des Todes, pour voix et orchestre [M. 227], Georg Trakl ; Gegenwart, pour baryton et piano [M. 220], Johann Wolfgang von Goethe ; Orchestral songs (sans texte), pour voix et orchestre [M. 219] ;
1915
  • voix accompagnées : In der Heimat, pour voix et piano [M. 214], Georg Trakl ; In der Nachmittag geflüstert, pour voix et ensemble [M. 215], Georg Trakl ;
1914
  • voix accompagnées : Schien mir’s, als ich sah die Sonne [M. 198], 1913-1914, pour chœur de femmes et instruments, August Strindberg ; Entflieht auf leichten Kähnen [M. 206],  1914, pour chœur mixte, trio à cordes, harmonium et piano ; In einer lichten Rose [M. 207], 1914, pour voix et orchestre, Dante Alighieri ; Meiner Mutter [M. 209], 1914, pour voix et piano, Detlev von Liliencron ; In tiefster Schuld vor einem Augenpaar [M. 210], pour voix, clarinette, violon et harmonium ; Mutig trägst du die Last [M. 211], pour voix et piano ou aussi voix et violon, hautbois et harmonium ;
  • ensemble : Mouvement pour quatuor à cordes [M. 208] ;
1913
  • scène : Tot. Sechs Bilder für die Bühne (source : Alain Galliari, ne figure pas au catalogue Moldenhauer), 1913, livret pour un projet scénique ;
  • voix accompagnée : Schmerz immer blick nach oben, pour voix et quatuor à cordes, [M. 179], voir n° 2 de Drei Stücke für Streichquartett, créé à New York le 11 avril 1964, Adele Addison : voix, Juilliard String Quartet.
  • orchestre : Huit fragments pour orchestre [M. 190-197], créé à Vienne le 16 mars 1972, par l’ensemble die reihe, direction : Friedrich Cerha ;
1912
  • piano : Arnold Schoenberg, Verklärte Nacht, Op. 4, arrangement [M. 175] ; Arnold Schoenberg, Pelleas und Melisande, Op. 5, arrangement [M. 176] ;
1910
  • piano : Deux pièces [M. 158-159] ;
  • ensemble : Arnold Schoenberg : Gurrelieder, Prelude et interludes, arrangés pour 2 pianos à 8 mains, créé à Vienne, le 14 janvier 1910 par Anton von Webern, Etta Jonas-Werndorff, Rudold Weirich, Arnold Winternitz [M. 160] ;
  • scène : Die sieben Prinzessinnen [M. 165], 1910, projet d’opéra d’après Maurice Maeterlinck ;
1908
  • scène : Alladine und Palomides [M. 128], 1908, projet d’opéra d’après Maurice Mæterlinck ;
1907
  • ensemble : Thème et variations pour quatuor à cordes en do dièse mineur “Lansgam” [M. 120] ; Quatuor à cordes en la mineur [M. 121], créé  Baton Rouge le 16 février 1978 par le Concord String Quartet ; Quatuor à cordes en do mineur-do majeur “Sehr bewegt” [M. 122] ; Pièce instrumentale en sol majeur [M. 123] ;
  • orchestre : Trois études orchestrales sur un Ground en la mineur : I. “Ruhig bewegt” [M. 124], II. [M. 125], III. [M. 126] ;
1906
  • musique vocale : dix-huit arrangements de chorals de Bach pour chœur à quatre voix : Komm heil’ger Geist BWV 38 [M. 84] ; Christus, der ist mein Leben BWV 281 [M. 85] ; Christ lag in Todesbanden BWV 277 [M. 86] ; Nun freut euch BWV 387 [M. 87] ; O Ewigkeit, du Donnerwort BWV 397 [M. 88] ; Herr Jesu Christ, dich zu uns wend’ BWV 332 [M. 89] ; Nicht so traurig BWV 384 [M. 90] ; Gib dich zufrieden BWV 315 [M. 91] ; O traurigkeit, o Herzeleid BWV 404 [M. 92] ; Wenn wir in höchsten Nöten sein BWV 431 [M. 93] ; Nun ruhen alle Wälder BWV 392 [M. 94] ; Danket dem Herren BWV 286 [M. 95] ; Nun komm der Heiden Heiland BWV 36 [M. 96] ; Herr Jesu Christ, du höchtes Gut BWV 334 [M. 97] ; Von Gott will ich nicht lassen BWV 417 [M. 98] ; Heut’ ist, o Mensch BWV 341 [M. 99] ; Jesu, meine zuversicht BWV 365 [M. 100] ; Erschienen ist der herrliche Tag BWV 145 [M. 101].
  • orchestre : Mouvement en si mineur “Serh lebhaft” [M. 102] ; Mouvement pour orchestre en mi majeur [M. 103] ;
  • ensemble : Mouvementpourquintette à cordes et piano en do mineur [M. 104] ; Mouvementpour quatuor à cordes en majeur-la majeur [M. 105]  ; Mouvementpour quatuor à cordes en majeur “Serh lebhaft”  [M. 106] ; Mouvementpour quatuor à cordes en do majeur [M. 107] ; Mouvementpour quatuor à cordes en mi mineur “Serh lebhaft”  [M. 108] ; Mouvementpour quatuor à cordes en mineur [M. 109] ; Mouvementpour quatuor à cordes en la majeur-mi majeur [M. 110] ; Mouvementpour quatuor à cordes en mineur [M. 111] ; Mouvement pour violon et piano en mi mineur “Serh lebaft” [M. 117]
  • piano : Mouvement en fa majeur [M. 113] ; Pièce en ut mineur [M. 116] ;
1905
  • ensemble : Mouvement pour quatuor à cordes en majeur [M. 80] ; Quintette pour cordes et piano en sol mineur [M. 81] ;
  • orchestre : Variations pour orchestre en majeur- mineur [M. 82] ;
1904
  • voix et piano : Liebeslied “Ob ich lach” [M. 61], Hans Böhm ; Hochsommernacht “Stille ruht die weite Welt” [M. 65], duo vocal pour soprano, ténor et piano, Martin Greif, créé à Bffalo le 29 octobre 1966 par Ethel Casey, Warren Hoffer et Cornelius Cardew (piano) ;
  • voix et orchestre : Zum Schluß “Wen’ge sinds, die mich verstehen” [M. 69] ;
  • ensemble :Mouvementpour quatuor à cordes en do majeur [M. 66] ; Mouvement pour quatuor [clarinette, violon, alto et piano] en mi mineur “Mäßig bewegt” [M. 67] ; Scherzo et trio en la mineur, pour quatuor à cordes [M. 68], créé à Baton Rouge le 17 février 1978 par le Concord String Quartet ; Mouvement pour quatuor à cordes en si bémol majeur “Schwer” [M. 70] ;
  • orchestre:Mouvementpour orchestre en fa majeur [M. 71] ; Mouvementpour orchestre en majeur “Sehr Bewegt” [M. 72]; Mouvementpour orchestre en fa majeur “Kräftig Bewegt” [M. 73] ; Mouvement pour orchestre à cordes en mineur [M. 74] ;
  • piano : Pièce en la mineur “Schnell” [M. 75] ; Pièceen sol majeur “Langsam” [M. 76] ; Pièce en mi bémol majeur-mi bémol mineur [M. 77] ;
1903
  • voix et orchestre : Siegfrieds Schwert (“Jung Siegfried war ein stolzer Knab”) [M. 17], Ludwig Uhland ; Trois Lieder d’Hugo Wolf, arrangements, I. Denke es, o Seele (Mörike Lieder, 16) [M.14], II. Lebe Wohl (Mörike Lieder, 29) [M. 49], III. Der Knabe und das Immlein (Mörike Lieder, 2) [M. 50] ; Cinq Lieder de Franz Schubert, arrangements, I. Thränenregen (Die Schöne müllerin, D 795 n° 10) [M. 51], II. Ihr Bild (Schwanengesang, D 957 n° 9) [M. 52], III. Romanza aus Rosamunde (D 797, n° 3a) [M. 53], IV. Der Wegweise (Winterreise, D 911, n° 20) [M. 54], V. Du bist die Ruh‘ (D 776) [M. 55], créés à Buffalo, le 30 octobre 1966 par Marni Nixon: voix, Buffalo Philharmonic Orch., direction : Lukas Foss ;
  • ensemble : Thème et variations[M. 22], piano et quatuor à cordes (21 variations) ; Variations sur “Der Winter ist vergangen”, I. piano [M. 23], II. quatuor à cordes [M. 24] ; Variations pour quatuor à cordes en fa majeur-fa mineur [M. 25] ; Mouvement pour quatuor à cordes en mi mineur [M. 26] ; Mouvement pour quatuor à cordes en sol majeur [M. 27] ; Mouvement pour quatuor à cordes en do mineur [M. 28] ;
  • piano : Pièce en do majeur [M. 29] ; Pièce en la bémol majeur [M. 30] ; Pièce en do majeur [M. 31] ; Deux pièces I. en mi majeur [M. 32], II. en mi mineur [M. 33] ; Onze petites pièces [M. 34 à 44] ; Pièce en la majeur [M. 45] ; Pièce en do majeur [M. 46] ;
  • orchestre :Mouvement pour orchestre à cordes en do dièse mineur [M. 47] ; Mouvement pour orchestre à cordes en do majeur [M. 48] ; Sonates pour piano de Franz Schubert, arrangement, I. Op. 42 (D 845), 2nd mouvement [M. 56], II. Op. 122 (D 568), 3e mouvement [M. 57], III. Op. 147 (D 575), 2nd et 3e mouvement [M. 58] ;
1901
  • voix et piano : Wehmut “Darf ich einer Blume still” [M. 8], Ferdinand Avenarius, créé à Buffalo en 1966 par Ethel Casey et Cornelius Cardew ; Du bist mein, ich bin dein [M. 9], anonyme, ca. XIIe siècle ; Du träumst so heiß im Sommerwind [M. 10]; Dämmerstunde “Im Seßel du, und ich zu deinen Füßen” [M. 11], Theodor Storm ;
1900
  • voix et piano : Wolkennacht “Nacht, dem Zauber” [M. 4], Ferdinand Avenarius ; Vorfrühling II “Doch schwer hinschnaubend” [M. 6], Ferdinand Avenarius ;
  • voix et ensemble : Vorfrühling arrangement pour voix, hautbois, 2 cor en mi bémol et harpe [M. 5] ;

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