biography of Benjamin de la Fuente© DR
Mis à jour le 6 novembre 2025

Benjamin de la Fuente

Compositeur et improvisateur français né le 6 octobre 1969 à Bordeaux.

Violoniste de formation, Benjamin de la Fuente suit très tôt des cours de composition à l’Université, puis au Conservatoire de Toulouse avec Bertrand Dubedout. Par la suite détenteur d’une maîtrise de musicologie de l’université Paris VIII, il intègre la classe de composition de Gérard Grisey et d’improvisation générative d’Alain Savouret au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il effectue ensuite le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam avant de devenir pensionnaire de la Villa Médicis en 2001-2002.

Compositeur, improvisateur et violoniste, il fonde en 2000 avec Samuel Sighicelli et Benjamin Dupé, rencontrés au Conservatoire, la compagnie Sphota, avec laquelle il monte sept spectacles pluridisciplinaires qui sillonnent les festivals européens (Musica, Tage für Neue Musik, Traiettorie, Agora, Berliner Festspiel, San Sebastian, Roma Europa). En 2007, Sphota se transforme en coopérative de production et prend en charge le groupe de rock expérimental Caravaggio, co-fondé par Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli en 2004, avec lequel il se produit régulièrement et a enregistré quatre disques.

Si les spectacles qu’il monte avec les différentes structures auxquelles il appartient font la part belle à l’improvisation (tous les membres de Sphota ont suivi le cours d’Alain Savouret), Benjamin de la Fuente partitionne nettement ses activités de compositeur et d’improvisateur, intégrant rarement de l’improvisation dans ses pièces écrites. Celles-ci sont portées par l’ambition de créer une expérience physique et dramaturgique du sonore, par l’invention renouvelée de contextes d’écoute originaux à chaque projet, en travaillant sur la mémoire, l’altérité, l’hétérogénéité. Dans cette optique, il fait souvent « rentrer en friction » sa musique avec d’autres arts : le cinéma (Vers Ras Muhammad, 1994), la danse, le théâtre (La Fausse suivante, 1997 ; Dans la solitude des champs de coton, 2012), la photographie (Folk blues remains, 2017).

Benjamin de la Fuente collabore avec de nombreux ensembles, festivals et structures européens, parmi lesquels l’Orchestre philharmonique de Radio France, Ictus, l’Ensemble Intercomtemporain, l’Ircam, le Grame, l’INA-GRM, les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit, le théâtre du Châtelet, le Festival d’Aix en Provence ou encore Ars Musica.

Il a été compositeur en résidence à la maison de la musique de Nanterre en 2017-2018 et est actuellement, avec Sphota et Samuel Sighicelli, en résidence au Centre culturel André Malraux de Vandœuvre-les-Nancy.

Prix et récompenses

  • Prix du disque Charles Cros, 2010 ;
  • Grand prix lycéen des compositeurs pour le disque « La Longue Marche », 2010 ;
  • Prix André Caplet de l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France, 2009 ;
  • Prix Hervé Dugardin de la SACEM, 2002.
© Ircam-Centre Pompidou, 2025

sources

BabelScores, Sphota, Hémisphère Son, CDMC



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.