Mis à jour le 27 février 2013

Bernd Alois Zimmermann

Compositeur allemand né le 20 mars 1918 à Bliesheim, près de Cologne, mort le 10 août 1970 à Königsdorf.

Musique instrumentale d'ensemble

Alagoana (Caprichos Brasileiros) (1950-1955)

ballet

Œuvre
Scénique

Stille und Umkehr (1970)

esquisses orchestrales

Œuvre
 

Söbensprung (1950)

un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions

Œuvre
 

Musique pour les soupers du roi Ubu (1962-1966)

ballet noir en sept parties et une entrée

Œuvre
Scénique

Photoptosis (1968)

prélude pour grand orchestre

Œuvre
 

Giostra Genovese (1962)

danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre

Œuvre
 

Sinfonie in einem Satz (1947-1950)

pour grand orchestre

Œuvre
 

Kontraste (1953)

musique pour un ballet imaginaire, sur une idée de Fred Schneckenburger, pour orchestre

Œuvre
Scénique

Rheinische Kirmestänze (1950-1962)

pour treize instruments à vent

Œuvre
 

Metamorphosen (1954)

musique pour le film de Michael Wolgensinger, pour orchestre de chambre

Œuvre
 

Cinque Capricci di Girolamo Frescobaldi « La Frescobalda » (1962)

pour ensemble

Œuvre
 

Drei Stücke für Orchester (1945)

Œuvre
 

Symphonische Variationen und Fuge über « In dulci jubilo » (1949)

pour orchestre

Œuvre
 

Suite aus « Das Gelb und das Grün » (1952)

musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble

Œuvre
 

Konzert für Orchester (1946)

Œuvre
 

Konzert für Streichorchester (1948)

arrangement pour orchestre à cordes du Streichtrio (1944)

Œuvre
 

Impromptu (1958)

pour orchestre

Œuvre
 

Sinfonia prosodica (1945)

pour grand orchestre

Œuvre
 

Un « petit rien » (1964)

musique légère, lunaire et ornithologique, d’après Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pour ensemble

Œuvre
 

Die Befriesteten (Ceux pour qui le temps est compté) (1967)

ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti

Œuvre
 

Remarque concernant le catalogue des œuvres

Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.

Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.

Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150


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