Camille Pépin commence ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens avant de poursuivre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y obtient cinq premiers prix (orchestration, analyse, harmonie, contrepoint et fugue et formes). Elle y suit les enseignements de Guillaume Connesson, Marc-André Dalbavie et Thierry Escaich.

Représentante majeure de la jeune génération post-moderne, la musique de Camille Pépin se situe à la croisée de l’impressionnisme français et du courant répétitif américain. La compositrice, qui écrit avant tout de la musique orchestrale, puise son inspiration dans la nature et la peinture. Elle s’appuie sur les notions issues de l’art pictural pour penser sa musique, notamment en y reliant les notions de couleur et de texture. Elle a consacré un cycle à la peintre Fabienne Verdier. Inspirée par la nature, où elle trouve son équilibre, elle écrit un cycle autour du dérèglement climatique (Pluie, larmes de la Terre ; Iridescence - glace ; Appels).

En février 2024, sa pièce Aux confins de l'orage est sélectionnée pour être jouée à Kiev par l’orchestre symphonique de la Philharmonie nationale d’Ukraine en commémoration des deux ans de l’invasion du pays par la Russie. La pièce, représentative de l’intérêt de la compositrice pour la nature et l’astronomie, s’inspire des phénomènes transitoires lumineux et désordonnés, invisibles à l'œil nu, qui précèdent l'orage en haute atmosphère.

Ses pièces sont interprétées par de nombreux orchestres tels que le Deutsches Symphonie Orchester Berlin, le BBC Symphony Orchestra, le Frankfurt Radio Symphony, le Sydney Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre national de Lyon. Camille Pépin a été compositrice invitée de plusieurs festivals parmi lesquels le Festival Présences, le Festival Messiaen au Pays de la Meije, le Festival d’Aix-en-Provence, Les Grandes Heures de Cluny, le Festival Européen Jeunes Talents, les Musikstage Mondsee, La Grange aux Pianos, le Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté et le Festival Présences Féminines.

Ses pièces sont éditées chez Billaudot, Durand et Henry Lemoine. Le label NoMad lui a consacré deux albums monographiques.

Prix et récompenses

  • Grand Prix Sacem de la Musique Classique Contemporaine, 2024 ;
  • Chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres, 2022 ;
  • "Compositrice de l'année", Victoires de la Musique Classique, 2020 ;
  • Nommée parmi les Trente Éclaireurs de Vanity Fair, 2018 ;
  • Prix d'encouragement de l’Académie des Beaux-Arts, 2017 ;
  • Grand Prix Sacem Musique Symphonique Jeune Compositeur, 2015.

sources

Site de la compositrice, Maison Messiaen, France 3 Régions



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.