David Hudry commence sa formation au Conservatoire de Montpellier, où il suit dans le même temps des études de musicologie à l’Université Paul Valéry. Il obtient son agrégation de musique en 2002, avant d’intégrer la classe de composition et nouvelles technologies du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il est formé notamment par Emmanuel Nunes, Stefano Gervasoni et Luis Naón. Il suit aussi, en 2006, le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam auprès de Yan Maresz. Après l’obtention de son diplôme de formation supérieure en 2008, il est l’année suivante sélectionné pour la session de composition “Voix nouvelles” de Royaumont.

La musique de David Hudry puise, plus particulièrement au dĂ©but de sa carrière, son inspiration dans les arts graphiques, notamment dans les Ĺ“uvres et rĂ©flexions de peintres comme Paul Klee ou Zao Wou-Ki. Kandinsky est une rĂ©fĂ©rence majeure de son travail, notamment Ă  travers son essai Point et ligne sur plan (1926) : le compositeur dĂ©veloppe, en miroir, Ă  partir de ces rĂ©flexions les notions de ligne mĂ©lodique, de contrepoint et de surface harmonique. Plus gĂ©nĂ©ralement, la question de l’espace est primordiale dans son Ĺ“uvre, une problĂ©matique qu’il creuse plus spĂ©cifiquement en explorant la division et la spatialisation de l’orchestre (Räumezeit, 2004 ; Nachtspiegel, 2008).

Très attaché à la dramaturgie dans ses œuvres, le compositeur les conçoit comme traversées par des personnages en mouvement, permettant une progression organique de la pièce en une trame narrative informelle. Dans Impromptu pour un monodrame (2007), le basson soliste, qui incarne alternativement cinq personnages musicaux différents, fait face à un doppelgänger musical (une notion chère au compositeur) créé par l’électronique.

Plus rĂ©cemment, David Hudry s’est intĂ©ressĂ© aux friches industrielles et aux villes abandonnĂ©es : dĂ©jĂ  dans Passage (2012) il travaille sur un poème d’Émile Verhaeren intitulĂ© Les usines. C’est suite Ă  plusieurs visites Ă  Buffalo aux États-Unis qu’il se passionne pour ce passĂ© des États de la rust belt. Avec The Forgotten City (2016), il souhaite Ă©voquer l’énergie de ces villes dans leur ancienne activitĂ© : la pulsation, le rythme et le timbre jouent un rĂ´le primordial dans ces Ĺ“uvres. Suivront en 2017 Machina humana et Rituals - Men and Machines (2021) qui utilisent respectivement des sons concrets enregistrĂ©s dans des usines de la vallĂ©e de l’Arve (Haute Savoie) et de Basse-SilĂ©sie. Cette thĂ©matique est notamment l’occasion pour le compositeur de poursuivre une rĂ©flexion sur les rapports entre humain et machine, un sujet qui parcourt son Ĺ“uvre depuis sa formation Ă  l’électronique.

Ses œuvres ont été jouées entre autres par l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Recherche, le Freiburger Barockorchester, le Lemanic Modern Ensemble, le quatuor Arditti, le quatuor Tana, l’ensemble Multilatérale, ou encore Ars Nova, à des festivals tels que Musica, Musiques démesurées Clermont-Ferrand, Archipel, June in Buffalo, BW Ensemble-Akademie, Montréal Nouvelles Musiques, Vale of Glamorgan ou Sound Aberdeen.

En 2016, col legno lui consacre un CD portrait. David Hudry est édité par les Éditions Musicales Artchipel.

Prix et récompenses

  • Prix jeune compositeur de la Fondation Ernst Von Siemens, 2016 ;
  • Prix de la “Fondation Francis et Mica Salabert”, 2015 ;
  • Prix de Composition Pierre Cardin (Institut de France, AcadĂ©mie des Beaux-Arts), 2012 ;
  • Bourse de la Fondation Meyer, 2006.

sources

Site du compositeur, Artchipel, France Musique, magazine de l’Ensemble Intercontemporain.



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