\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":11,"resources":30,"catalogueSource":30,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":11,"copyrights":30,"slug":32,"hasArticles":33,"articles":34,"type":122,"hasWorks":33,"hasBiography":33,"hasWorkcourse":123,"hasAnalyses":123,"hasBooks":123,"hasMonographs":123,"hasPartitions":123,"hasFloraAudios":123,"hasAudios":123,"hasVideos":123},"Fabrice","Guédy","not applicable","Compositeur français né en 1961 à Gênes, Italie.","","2006-07-10T00:00:00.000Z","fabrice-guedy",true,[35,40,45,50,56,61,67,72,78,83,89,95,101,107,112,117],{"id":36,"title":37,"url":38,"reference":39,"abstract":37},"71f8326d-8ee4-44ce-9f0e-4b45bf500277","Sound and music control using haptic and visual feedback in the PHASE installation","https://hal.science/hal-01106131v1","\u003Ci>NIME 2005\u003C/i>, 2005, NA, France. ",{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":42},"324382e0-50b7-4c40-8fc5-c1375a5ebdc8","Continuous realtime gesture following and recognition","https://hal.science/hal-01106955v1","\u003Ci>Gesture in Embodied Communication and Human-Computer Interaction, Lecture Notes in Computer Science (LNCS) volume 5934\u003C/i>, pp.73-84, 2010. ",{"id":46,"title":47,"url":48,"reference":49,"abstract":30},"346aad92-ecec-4b85-bb34-ae2d6a9bb8d9","PROSPECTIVE ET EXPERIMENTATION PEDAGOGIQUE DANS LE CADRE DU PROJET I-MAESTRO","https://hal.science/hal-03105422v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, 2007, Lyon, France. ",{"id":51,"title":52,"url":53,"reference":54,"abstract":55},"8ad9e77f-44cf-4990-a779-7c373f08ba07","Musique Lab 2: From computer-aided composition to music education","https://hal.science/hal-01159540v1","\u003Ci>Journal of Music, Technology and Education\u003C/i>, 2013, 5 (3), pp.273-291. ","In this article, we present Musique Lab 2, an application for music education based on computer-aided composition technology. A general contextualization and overview of the software is given, as well as several specific examples illustrating possible uses and musical domains covered by the application.",{"id":57,"title":58,"url":59,"reference":60,"abstract":58},"9110579f-fedc-4070-a904-0d370d0adbb2","Online Gesture Analysis and Control of Audio Processing","https://hal.science/hal-01106956v1","\u003Ci>Musical Robots and Interactive Multimodal Systems, Springer Tracts in Advanced Robotics Vol 74\u003C/i>, pp.127-142, 2011. ",{"id":62,"title":63,"url":64,"reference":65,"abstract":66},"8cc0324a-5f74-4216-bafd-434b543d4d1a","Pedagogical experimentation using the Sound and Gesture Lab","https://hal.science/hal-01106303v1","\u003Ci>3rd i-Maestro Workshop on Technology-Enhanced Music Education\u003C/i>, Nov 2007, Barcelone, Espagne. ","This article describes the “Sound and Gesture Lab”, a prototype application developed by Ircam in the context of the European project “I-Maestro”. This project is focused on technology enhanced music pedagogy, and is more specifically devoted to string instruments teaching.",{"id":68,"title":69,"url":70,"reference":71,"abstract":69},"4a781388-74eb-402e-a369-689d812a3a40","Musique Lab 2 - Un environnement d'aide à la pédagogie musicale","https://hal.science/hal-01106275v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale - JIM'07\u003C/i>, 2007, Lyon, France. ",{"id":73,"title":74,"url":75,"reference":76,"abstract":77},"d9561625-7efc-4bcb-93c3-f4a2d106f6eb","Musique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale","https://hal.science/hal-00696328v1","\u003Ci>STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation)\u003C/i>, 2006, 13, 26 p. ","Cet article présente une application dédiée à l'enseignement de la musique et basée sur des technologies de composition assistée par ordinateur. Différents aspects des processus compositionnels sont abordés dans une optique pédagogique : création et manipulation de matériau et d'objets musicaux, processus de transformation des objets, et organisation à l'intérieur de formes musicales. Ces différents aspects sont groupés sous la notion de document pédagogique, support permettant de reconstituer une démarche complète dans la démonstration de concepts et d'exemples musicaux.",{"id":79,"title":80,"url":81,"reference":82,"abstract":30},"7781ea15-61cd-4489-af64-f509c391f5a5","Musique Lab 2: A Three-Level Approach for Music Education at School","https://hal.science/hal-01106237v1","\u003Ci>International Computer Music Conference\u003C/i>, 2005, Barcelona, Spain. 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The underlying paradigms related to the process of music teaching and learning as well as to the processing and representation of data captured from musical instrument performers are mentioned.",{"id":90,"title":91,"url":92,"reference":93,"abstract":94},"bf5024d9-faa4-46a5-8928-2c158bd9deb6","Monnayage rythmique et classifications arborées","https://hal.science/hal-02986342v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, May 1996, île de Tatihou, France. ","Nous présentons un système formel basé sur des structures arborées, destiné à résoudre des problèmes de monnayage rythmique.",{"id":96,"title":97,"url":98,"reference":99,"abstract":100},"1f80f97a-774f-4e90-94dc-ee05e98672a5","Wireless sensor interface and gesture-follower for music pedagogy","https://hal.science/hal-01161378v1","\u003Ci>International Conference on New Interfaces for Musical Expression\u003C/i>, 2007, New York, United States. pp.1-1. ","We present in this paper a complete gestural interface built to support music pedagogy. The development of this prototype concerned both hardware and software components: a small wireless sensor interface including accelerometers and gyroscopes, and an analysis system enabling gesture following and recognition. A first set of experiments was conducted with teenagers in a music theory class. The preliminary results were encouraging concerning the suitability of these developments in music education.",{"id":102,"title":103,"url":104,"reference":105,"abstract":106},"a5f73e7f-f781-4165-ac7c-bbdf9c15a2de","Etudier et jouer une oeuvre musicale en manipulant des objets.","https://hal.science/hal-02158982v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, 2013, Paris, France. ","Cet article présente trois expériences musicales et pédagogiques menées à l'Atelier des Feuillantines. Elles s'inscrivent dans le cadre de divers projets nationaux comme « Interlude » ou « Musique Lab 2 ». Certains de ces projets visent à préfigurer ce que pourrait être l'écoute d'une oeuvre au moyen de technologies de suivi de geste, dans des contextes allant de la pédagogie musicale aux installations grand public, d'autres sont explicitement axés sur le développement de nouveaux outils croisant pédagogie et création. Les trois expériences décrites dans cet article appartiennent à deux grandes catégories. La première concerne l'utilisation d'un outil associant des gestes, une partition et un enregistrement, la seconde consiste à jouer une oeuvre, en l'occurrence ici le canon par tons de l'Offrande Musicale de Bach, et une partie de la Rousserolle Effarvatte d'Olivier Messiaen à partir de leurs constituants de base matérialisés par des objets dont la manipulation coïncide avec des traitements reproduisant le « mouvement » de la composition.",{"id":108,"title":109,"url":110,"reference":111,"abstract":109},"e4336e55-b262-4f0f-b888-70995723770a","Modular Musical Objects Towards Embodied Control Of Digital Music","https://hal.science/hal-01106960v1","\u003Ci>Tangible Embedded and Embodied Interaction\u003C/i>, 2011, NA, France. 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","COMPOSER",false,["Reactive",125],{"$si18n:cached-locale-configs":126,"$si18n:resolved-locale":30,"$snuxt-seo-utils:routeRules":131,"$ssite-config":132},{"fr":127,"en":129},{"fallbacks":128,"cacheable":33},[],{"fallbacks":130,"cacheable":33},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":133,"currentLocale":137,"defaultLocale":137,"description":138,"env":139,"name":140,"url":141},{"name":134,"env":135,"url":136,"description":134,"defaultLocale":136,"currentLocale":136},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",144],{"/composer/fabrice-guedy/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/fabrice-guedy/articles"]