Fuminori Tanada étudie la composition, l'écriture et l'accompagnement à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo avec Yoshio Hachimura et Henriette Puig-Roget. De 1984 à 1987, il est boursier du gouvernement français et admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Claude Ballif, Paul Méfano, Serge Nigg, Betsy Jolas.
Après avoir obtenu trois premiers prix en composition, orchestration et accompagnement au piano, il suit le cycle de perfectionnement en composition.

Très engagé dans la transmission du répertoire contemporain, il partage son temps entre l'interprétation, la composition et l'enseignement. Il intègre l'Ensemble Itinéraire en 1989, et devient professeur de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2013.

Au cours de sa carrière de compositeur, il reçoit de nombreuses commandes, notamment du Ministère de la culture, du Conservatoire de Nancy, du CNSMDP ou encore du CIRM.

Son catalogue comprend des pièces pour ensemble de chambre, pour soliste ou pour orchestre, parfois avec électronique.

Ses œuvres sont interprétées par des interprètes et des ensembles de renom, tels que l'Ensemble 2e2m dirigé par Paul Méfano, Jean-Marc Pongy et l'Orchestre du Conservatoire dirigé par Pascal Rophé, Pierre-Yves Artaud, Atsuko Koga, le Trio Dämmerung, ou L'itinéraire.

Il meurt à Paris le 24 juin 2025 à l'âge de 64 ans.

© Ircam-Centre Pompidou, 2009

sources

Site du compositeur ; site de L'Itinéraire ; site des Éditions Henry Lemoine.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.