\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Hans","Zender","valid","2014-05-06T00:00:00.000Z","Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 22 novembre 1936 à Wiesbaden et mort le 23 octobre 2019 à Meersburg, Allemagne.","German composer and conductor born 22 November 1936 in Wiesbaden, died 23 October 2019 in Meersburg, Germany.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Nicholas COOK, Peter JOHNSON, Hans ZENDER, \u003Cem>Theory into practice: Composition, performance and the listening experience\u003C/em>, Leuven University Press, Collected writings of the Orpheus Intitute, 1999, 119 pages.\u003C/li>\u003Cli>Stefan DREES, « Des Widerspenstigen Zähmung – Hans Zenders Auseinandersetzung mit Hugo Ball in \u003Cem>Cabaret Voltaire\u003C/em> » (2001-2002), in Musik- Konzepte Sonderband XI/ 2013, pp. 23-46.\u003C/li>\u003Cli>Marik FROIDEFOND, Pierre MICHEL, Jörn Peter HIEKEL, \u003Cem>Unité-Pluralité, La musique de Hans Zender\u003C/em>, Actes du colloque de Strasbourg 2012, éditions Hermann, collection « GREAM », 2015.\u003C/li>\u003Cli>Franz GERHARDT, « Gegenstrebige Harmonik. Über Hans Zenders harmonisches Ordnungssystem », in Jörn Peter HIEKEL, Orientierungen. Wege im Pluralismus der Gegenwartsmusik (Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung, vol. 47), Mayence, Schott, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Wilffried GRUHN, article « Hans Zender », in Komponisten der Gegenwart (KDG), 12\u003Csup>e \u003C/sup>édition, juillet 1997.\u003C/li>\u003Cli>Werner GRÜNZWEIG, Jörn Peter HIEKEL et Anouk JESCHKE, \u003Cem>Hans Zender – Vielstimmig in sich,Hofheim\u003C/em>, Wolke, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Franziska THRON, \u003Cem>Aspekte des Musikdenkens Hans Zenders – Musiktheoretische und philosophische Hintergründe\u003C/em>, Saarbrücken, VDM Verlag Dr. Müller, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Robert HASEGAWA, « \u003Cem>Gegenstrebige\u003C/em> \u003Cem>Harmonik\u003C/em> in the Music of Hans Zender », \u003Cem>Perspectives of new music\u003C/em>, 49 (hiver 2011) n°1, pp. 207-234.\u003C/li>\u003Cli>Håvard HENGE, « Musik als Gedicht-Kritik – Hans Zenders \u003Cem>Hölderlin\u003C/em> \u003Cem>lesen I\u003C/em> (1979) », in Musik- Konzepte Sonderband XI/ 2013, pp. 47-55.\u003C/li>\u003Cli>Jörn Peter HIEKEL, article « Hans Zender », in Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG), vol. 17 (Vin-Z), p. 1430-1432.\u003C/li>\u003Cli>Jörn Peter HIEKEL, « Einfachheit, Erstaunen und Widersprüchlichkeit. Tendenzen kultureller Entgrenzung in der Musik von Hans Zender », in Christian UTZ, \u003Cem>Musik\u003C/em> \u003Cem>und Globalisierung.\u003C/em> \u003Cem>Zwischen kultureller Homogenisierung und kultureller Differenz\u003C/em>, Saarbrücken, Pfau Verlag, 2007, p. 79-94.\u003C/li>\u003Cli>Pierre MICHEL, « Analyse einiger früher Werke Hans Zenders der Jahre zwischen 1963 und 1978 unter besonderer Berücksichtigung rhythmischer und formaler Fragen », in Musik-Konzepte Sonderband XI/ 2013, pp.56-69.\u003C/li>\u003Cli>Rainer NONNENMANN, « Pluralismus als Schicksal. Der Komponist, dirigent un musiktheoretiker Hans Zender und die Darmstädter Ferienkurse », in \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n°164, février 2020, p.55-61\u003C/li>\u003Cli>Rainer PETERS, « Eine klingende Archäologie des Bewusstseins. Hans Zenders Logos Fragmente decken die geistigen Grundlagen unserer Zivilisation auf », \u003Cem>Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em>, n°174, 2013, pp. 44-49.\u003C/li>\u003Cli>Peter REVERS, « Hans Zender : \u003Cem>Furin\u003C/em> \u003Cem>No Kyô\u003C/em> », in Wolfgang GRATZER, \u003Cem>Nähe\u003C/em> \u003Cem>und Distanz. Nachgedachte Musik der Gegenwart\u003C/em>, Hofheim, Wolke, 1996, pp. 213-222.\u003C/li>\u003Cli>Dörte SCHMIDT, « Wegkarte für Orpheus? Historische und kulturelle Fremdheit in \u003Cem>Chief Joseph\u003C/em> von Hans Zender », in Jörn Peter HIEKEL, \u003Cem>Orientierungen. Wege im Pluralismus der Gegenwartsmusik\u003C/em>, (Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, Band 47), Mayence, Schott 2007, pp. 151-160.\u003C/li>\u003Cli>Ulrich TADDAY, \u003Cem>Hans Zender\u003C/em>, Musik-Konzepte Sonderband*,* Munich, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Volker WACKER, « Hans Zenders Oper \u003Cem>Stephen Clima*\u003Cem>x\u003C/em>\u003C/em>.*Betrachtungen und Aspekte », in \u003Cem>Musiktheater im 20. Jahrhundert\u003C/em>, « Hamburger Jahrbuch für Musikwissenschaft » (10), Hambourg, Laaber, 1988, pp. 239-258.\u003C/li>\u003Cli>Martin ZENCK, « Zahl, Zeit und Ziel – Hans Zender hört, spielt und liest für seine “Re-Composition” Beethovens \u003Cem>33 Veränderungen über einen Walzer von Anton Diabelli\u003C/em> », in Musik-Konzepte Sonderband XI/ 2013, pp.106-129.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Wir steigen niemals in denselben Fluß\u003C/em>, ed.Herder, Freibur, 126 pages.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Die Sinne denken\u003C/em>. \u003Cem>Texte zur Musik 1975-2003\u003C/em> (édité par J-P. Hiekel), Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 2004. (voir notamment : “Gegenstrebige Harmonik”)\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Vergleich der rhythmischen Entwicklung der neuen Musik mit dem rhythmischen Denken des 14./15. Jahrhunderts in besonderem Hinblick auf die Anwendung der Isorhythmie bei Fortner\u003C/em> ; Examensarbeit Musikhochschule Freiburg, 1955.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, « Messiaen et l’esprit "haïku" », traduction française in « Hommage à Olivier Messiaen », Programme de la Cité de la Musique, 3-5 décembre 1998, pages 19 à 29, traduction française de Hélène Chen-Ménissier. L’original de 1992 est intitulé : « Messiaen und das Haiku-Denken », repris dans \u003Cem>Die Sinne denken\u003C/em>, pp. 47-52.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, « Wegekarte für Orpheus ? Über nichtlineare Codes der Musik beim Abstieg in ihre Unterwelt », article de 1999 repris dans \u003Cem>Die Sinne denken\u003C/em>, p. 89-94.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, « Gegenstrebige Harmonik », 2000/2002, in \u003Cem>Die Sinne denken\u003C/em>, pp. 95-135. \u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, « Zu meinem Zyklus \u003Cem>Hölderlin lesen\u003C/em> », in Dorothea REDEPENNING/Joachim STEINHEUER, \u003Cem>Mnemosyne – Zeit und Gedächtnis in der Neuen Musik\u003C/em>, Saarbrücken, Pfau, 2006, pp. 26-40.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, « Das Eigene und das Fremde - Gedanken zur meiner Oper \u003Cem>Chief\u003C/em> \u003Cem>Joseph\u003C/em>”, in Christian UTZ, \u003Cem>Musik und Globalisierung. Zwischen kultureller Homogenisierung und kultureller Differenz\u003C/em>, Saarbrücken, Pfau Verlag, 2007, pp. 95-102. Repris dans le recueil \u003Cem>Waches\u003C/em> \u003Cem>Hören\u003C/em>, voir ci-après.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, « Was ist spirituelle Musik? »\u003Cem>,\u003C/em> \u003Cem>Sinnbildungen\u003C/em>\u003Cem>.\u003C/em> \u003Cem>Spiritualität in der Musik heute\u003C/em>, Jörn Peter Hiekel (éd.), Mayence, Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, vol. 48, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Hanz ZENDER, « Verschiedene Wege, über Wahrnehmung zu sprechen », in: \u003Cem>Hören & Denken. Neue Musik und Philosophie,\u003C/em> édité par Marion Demuth et Jörn Peter Hiekel, Mayence : Schott Music 2011, pp. 107-111.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, « Zimmermann, l’alternative », in Pierre MICHEL, Heribert HENRICH et Philippe ALBÈRA, \u003Cem>Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann\u003C/em>, Actes du colloque de Strasbourg 2010, Genève, Contrechamps, 2012, pp. 15-20.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, « Ein Heer von Gestalten – Hans Zender im Gespräch mit Johannes Picht », in Notice du CD Hans ZENDER \u003Cem>33 Veränderungen über 33 Veränderungen\u003C/em>, Ensemble Modern Medien/HR2 Kultur, EMCD –020, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Waches\u003C/em> \u003Cem>Hören – Über Musik\u003C/em>, édité par Jörn Peter HIEKEL, Munich, Carl Hanser Verlag, 2014. Ce nouveau recueil comprend plusieurs textes récents parmi lesquels : « Musik verstehen », « Ausgehend von Hölderlin », « Logos-Fragmente », « Spirituelle Musik », « Musik-Sprache-Logos ».\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Essais sur la musique\u003C/em>, (édités par Pierre Michel et Philippe Albéra, traduits par Martin Kaltenecker et Maryse Staiber), Genève, Contrechamps, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Numéro spécial de la revue “Neue Zeitschrift für Musik”, 6, November-Dezember 2011.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Vom\u003C/em> \u003Cem>Zusammenspiel des Denkens und der Töne.\u003C/em> \u003Cem>Zum\u003C/em> \u003Cem>Komponieren Hans Zenders\u003C/em>, in Neue Zeitschrift für Musik, H. 6/2011, pp. 20–23.\u003C/li>\u003Cli>« À propos de la musique de Hans Zender », in \u003Cem>Hans Zender\u003C/em>, Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 2012, traduction française : GB Consulting.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>« Der logische Verstand ist unfähig, die Welt als Gesamtheit zu erfassen\u003C/em> \u003Cem>». Die Ausfaltung von Widersprüchlichkeiten in Hans Zenders Musiktheaterwerken,\u003C/em> in \u003Cem>Hans Zender,\u003C/em> \u003Cem>Munich,\u003C/em> Musik-Konzepte, 2013, pp. 70–91.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hans ZENDER, Dialog mit Haydn / Issei no Kyo / Nanzen no Kyo, Bundesjungenorchester, Hans Zender (dir.), WDR Sinfonieorchester Koeln, Johannes Kalitzke (dir.), CD WERGO 73392, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>33 Veränderungen über 33 Veränderungen\u003C/em>, Ensemble Modern, Hans Zender (dir.), CD Ensemble Modern Medien 2013, EMCD–020.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>logos-fragmente (Canto IX)\u003C/em>, SWR Vokalensemble Stuttgart, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Emilio Pomàrico (dir.), CD WERGO 67652, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Cabaret Voltaire, Mnemosyne – Hölderlin lesen IV\u003C/em>, Klangforum Wien, Salome Kammer (voix), Hans Zender (dir.), CD Kairos 0012522, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER , \u003Cem>Shir\u003C/em> \u003Cem>Hasirim- Lied der Lieder (Canto VIII),\u003C/em> Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, SWR-Vokalensemble Stuttgart , Sylvain Cambreling (dir.), CD Kairos 0012612, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Schubert-Chöre I-IV\u003C/em>, Chor, Bamberger Symphoniker, Jonathan Nott (dir.), CD Tudor 7131, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Schuberts\u003C/em> \u003Cem>Winterreise\u003C/em>, Klangforum Wien, Christoph Prégardien (ténor), Sylvain Cambreling (dir.), CD Kairos 0012002, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Music to hear, Litanei, Muji no kyō, Fūrin no kyō,\u003C/em> Klangforum Wien, Hans Zender (dir.), CD Kairos 0012262KAI, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Lo-Shu II, II, II et VII\u003C/em>, musikFabrik, Helen Bledsoe (flûte), Hans Zender (dir.), CDD cpo 999 771-2, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Hölderlin\u003C/em> \u003Cem>lesen I-III\u003C/em>, Arditti Sting Quartet, Salome Kammer (voix), CD Auvidis Montaigne, MO 782094, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Hans ZENDER, \u003Cem>Schuberts\u003C/em>Winterreise, Ensemble Modern, Hans Peter Blochwitz (ténor), Hans Zender (dir.), CD RCA-Victor Red Seal, 1995.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éditions Boosey & Hawkes, \u003Ca href=\"http://www.boosey.com/pages/cr/composer/composer_main.asp?composerid=2725\">http://www.boosey.com\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>Éditions Breitkopf & Härtel, \u003Ca href=\"https://www.breitkopf.com/composer/1104/hans-zender\">http://www.breitkopf.com\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>Universal Edition, \u003Ca href=\"http://www.universaledition.com/truman/en_templates/paste.php3?template=werk_list&komp_uid=797\">http://www.universaledition.com\u003C/a>\u003Ca href=\"http://www.universaledition.com/hans-zender-797\"> \u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>UTV(atelier-concert Hans Zender autour du cycle Lo-Shu), Labex GREAM/Université de Strasbourg*,* \u003Ca href=\"http://utv.unistra.fr/video.php?id_video=434\">http://utv.unistra.fr/video.php?id_video=434\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en février 2020)\u003C/em>\u003C/p>\n","","2020-02-04T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/545ad569-e2e2-43eb-8f77-62473ba29745-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T225019Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=9a01c29c832acaa2f5422f1c3f7ab08f2cc217647e943ff19315f58d83c0ba6e","Melisande Bernsee, B&H","hans-zender",false,"COMPOSER",true,[43,50,56,62,68,73,78,83,88,92,97,101,105],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"6db4876c-a400-4cc9-bbb3-690457c6c86f","x93f354_die-wuste-hat-zwolf-ding-hans-zender","Die Wüste hat zwölf Ding' - Hans Zender (1985)","10 min","audio","1989-01-30",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":11,"duration":54,"type":48,"timestamp":55},"f67910bd-ff28-48de-ad0b-96868f99f9ad","x3d0480_les-sirenes-chantent-quand-la-raison-sendo","Les Sirènes chantent quand la raison s'endort - Hans Zender (1966)","11 min","1993-04-08",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":11,"duration":60,"type":48,"timestamp":61},"8c449d0c-a395-4084-9a46-335cbb58784a","x4ce837_muji-no-kyo-hans-zender","Muji no kyo - Hans Zender (1974)","15 min","1988-05-07",{"id":63,"slug":64,"title":65,"description":33,"duration":66,"type":48,"timestamp":67},"d0a6de7d-cdae-47f8-95fa-f6d2d1ee5b34","xf621da","¿Por que / Warum? 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