Jaime Belmonte débute sa formation musicale en Espagne au Conservatoire de Murcie entre 1995 et 2011. En 2013, il s’installe en Finlande et poursuit ses études à l’Académie Sibelius de l’université des arts d’Helskinki, où il étudie la composition, la théorie musicale, l’orchestration, la direction d’orchestre, l'informatique musicale et le chant. Il obtient un Master en composition et en théorie musicale en 2020, sous la direction de Lauri Kilpiö et sous le mentorat de Kaija Saariaho.
Il poursuit actuellement un doctorat en musique sous la direction de Veli-Matti Puumala et Heidi Partti. Ses recherches artistiques portent sur les méthodologies de collaboration interdisciplinaire, leur effet sur l'efficacité, la liberté créative, les structures de pouvoir et la paternité collective, et étudient les changements que l'environnement collaboratif produit dans le processus créatif d'un compositeur.

La pensée musicale de Jaime Belmonte s'articule autour de quatre dimensions du son : la matérialité, la grammaire, la représentation et l'espace. Il considère ainsi chacune de ses compositions comme un écosystème équilibré entre ces quatre éléments. Le matériau sonore le plus courant dans sa musique consiste en des textures complexes et détaillées d'une grande richesse timbrale, articulées autour d'une structure grammaticale bien définie qui guide l'auditeur à travers une narration claire, et présentées dans un espace qui sculpte la perception du son. Ses compositions mêlent des techniques traditionnelles à des hybridations électroniques et à des stratégies de spatialisation.

Belmonte intègre des éléments extramusicaux à son travail, qui confèrent à sa musique une dimension sociopolitique et poétique : la sonification des données et des processus naturels, les défis écologiques et sociétaux, l'identité culturelle, la vulnérabilité, la fragilité et l'échec, la mémoire, le deuil ou le dialogue interculturel.

Ses œuvres sont jouées dans le monde entier et sont créées dans des festivals de premier plan tels que Musica Nova, Impuls, Mixtur, UNM, Rome New Music Week, ou encore Sound of Stockholm. Sa musique est interprétée par des ensembles tels que l'Ensemble Recherche, l'Ensemble Mdi, le Helsinki Chamber Choir, le Norrbotten NEO ou l'Avanti ! Chamber Orchestra.

Au cours de sa carrière, il multiplie les résidences et les ateliers, notamment TENSO (2016), au festival Mixtur (2017), à l‘Académie Impuls (2019) ou encore à Sounds of Stockholm (2020).

Sa musique est récompensée par de nombreux prix, dont le 4ème prix Irino, le 1er concours international de composition Witold Szalonek et la 1ère résidence de composition PAMPA. Son travail est actuellement soutenu par la Fondation finlandaise de la musique et le Centre de promotion des arts de Finlande.

Parallèlement à son travail de composition et de recherche, Jaime Belmonte est le directeur artistique du chœur Ruamjai, qui explore les frontières entre la musique chorale, la tradition folklorique, et l'art de la performance. Il poursuit également une carrière active en tant que chanteur professionnel au sein d’ensembles vocaux, et enseigne la composition transculturelle à l'Académie Sibelius.

Belmonte enseigne la musique à l'International School of Music Finland. Il est aussi adhérent à la société Korvat Auki pour les jeunes compositeurs, la Société des compositeurs finlandais et l'Association d'artistes transculturels Catalysti.

Il vit à Helsinki.

Prix et distinctions

  • Bourse de la Fondation Otto A. Malm, 2023 ;
  • Bourse Taike (Centre pour la promotion des Arts de Finlande), 2023 ;
  • Bourse de la Sibelius Academy Foundation, 2023 ;
  • Bourse de travail Taike (Centre pour la promotion des Arts de Finlande), 2022 ;
  • Bourse de travail de la Fondation pour la Musique Finlandaise (MES), 2022 ;
  • Bourse de la Fondation Pro Musica, 2021 ;
  • 42ème Prix Irino de Composition de musique de chambre, 2020 ;
  • Bourse de la Fondation Armas Paloheimo, 2019 ;
  • Finaliste de la 1ère Compétition internationale de composition Witold Szalonek, 2018 ;
  • Bourse de travail du Fonds Sibelius, 2018 ;
  • Bourse d’études de la Fondation Wegelius, 2018 ;
  • Bourse du programme Swiss-European Mobility, 2017 ;
  • Bourse d’études de la Fondation Laura and Marketta Simes, 2016 ;
  • Participation à la première résidence de composition musicale de Buenos Aires (PAMPA), 2014 ;
  • Participation au programme d’enseignement et d’échange culturel Ruta Quetzal, 2005.

sources

Site du compositeur ; site de Music Finland.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.