Né à La Tour du Pin en Isère, James Giroudon est diplômé en histoire de l’art, en sociologie et en sciences de l’éducation à l’université de Lyon et diplômé de la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Professeur à l’École nationale de musique de Saint-Étienne de 1982 à 1990, il y crée la classe de musique électroacoustique. Il est chargé de cours en 1992 à l’Université de Caen (licence Arts du spectacle). En 1981, il fonde le Grame à Lyon avec Pierre-Alain Jaffrennou, et en assure depuis cette date la codirection.
En 1992 tous deux créent à Lyon le festival Musiques en Scène qui devient une biennale en 2002. Commissaire depuis 1998, avec Thierry Raspail, de l’exposition d’art sonore Musiques en Scène au Musée d’Art contemporain de Lyon, il est invité en tant que curateur à l’édition 2000 du festival du Belluard à Fribourg (Suisse). Depuis septembre 2001, il est responsable d’une rubrique « musiques contemporaines » dans le Bloc Notes de la Mapra (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes).
James Giroudon compose des musiques électroacoustiques pour le concert et les grands spectacles musicaux, des œuvres mixtes pour solistes, ensembles instrumentaux et dispositifs électroacoustiques. Il a également écrit plusieurs musiques pour le théâtre musical. Ses œuvres ont été données en création par les ensembles Aleph, TM+, 2e2m, Archaeus (Bucarest), Alter Ego (Rome), les Neue Vocalsolisten Stuttgart, les Solistes de Lyon-Bernard Tétu, les Percussions Claviers de Lyon, l’Ensemble orchestral contemporain, ainsi que par de nombreux solistes comme Jean Pierre Robert, Maurizio Barbetti, Elisabeth Grard, Daniel Kientzy, Jérémie Siot, Yi-Ping Yang…
Ses œuvres sont jouées régulièrement à l’étranger, dans le cadre des tournées de concerts du Grame, et sur l’invitation de festivals, notamment en Europe, en Chine et au Canada. Il a reçu le prix de l’Académie du Disque Français en 1989 pour le disque collectif Grame-Musiques numériques et le Faust de Bronze en 1993 pour l’opéra Jumelles co-écrit avec Pierre-Alain Jaffrennou. Plusieurs de ses pièces ont été enregistrées et éditées par Forlane (série MFA), ECM, Instant Présent, et Nova Musica.
James Giroudon continue de poursuivre un travail de co-écriture autour de la mixité associant le matériau instrumental aux sons et dispositifs électroniques avec le compositeur Jean-François Estager. Il reçoit en 2009 une commande pour Forum-Musique et l’Orchestre chinois de la ville de Taipei.