Compositrice australienne née en 1983 à Sidney.
Vous constatez une erreur ?
Lisa Illean grandit à Sydney où elle apprend le piano à l’âge de 8 ans. Elle déménage ensuite à Melbourne et étudie la composition au Victorian College of the Arts (Université de Melbourne), dans le cadre d’un programme tourné vers la pratique et la collaboration interdisciplinaire (danse, théâtre, installation sonore, improvisation, direction d’orchestre et esthétique). En 2012, elle s’installe à Londres, où elle entreprend un master de composition au Royal College of Music, puis un doctorat grâce à deux bourses d’études (Soirée d’Or Scholar et Fondation Rae & Edith Bennett entre 2017 et 2019).
Son travail est influencé par l’approche harmonique de compositeurs tels que Claude Debussy ou Olivier Messiaen, par le spectralisme de Gérard Grisey et par la tradition expérimentale américaine, notamment James Tenney, Morton Feldman ou Harry Partch. Ainsi, dans ses oeuvres, Illean explore des accordages non conventionnels et s’intéresse aux phénomènes qui naissent de l'interaction entre les différentes strates sonores.
Bon nombre de ses compositions sont basées sur des systèmes d'accordage non tempérés, dans lesquelles elle porte une attention particulière à la sonorité, au déploiement subtil des formes harmoniques, aux phénomènes auditifs et à la perspective.
Illean compose principalement pour orchestre et ensemble de chambre, avec ou sans électronique. Son catalogue comprend également des pièces pour instrument soliste, ainsi que des compositions avec voix.
Elle reçoit des commandes de structures prestigieuses telles que le Wigmore Hall, Le London Philharmonic Orchestra, le London Sinfonietta, Radio France, SWR, Ukaria Arts Centre, ou encore Finding Our Voice.
Sa musique est présentée dans le monde entier, notamment au Festival Présences (Paris), aux Donaueschinger Musiktage, au Festival international des arts de Taïwan, à Unerhörte Musik (Berlin), au Festival Angelica (Bologne), le Festival de musique contemporaine de Huddersfield, Tzlil Meudcan (Tel Aviv), le Festival Transit (Louvain) et November Music (Bois-le-Duc), dans des lieux allant de l'Elbphilharmonie (Hambourg) aux hangars industriels du Carriageworks de Sydney ou au Café Oto de Londres.
Ses œuvres sont jouées par des ensembles et orchestres de renom, tels que l'Explore Ensemble, le GBSR Duo, l'Orchestre symphonique de la BBC, l'Orchestre philharmonique de Londres, et le Britten Sinfonia. Elle collabore également avec l'Ensemble Intercontemporain, le Trio Accanto, Experimentalstudio des SWR, la soprano Juliet Fraser, les guitaristes Yaron Deutsch, Sean Shibe, Sam Cave et Huw Davies, et le London Sinfonietta.
En 2018, sa pièce Cantor, pour soprano et ensemble, est nommée Œuvre instrumentale de l'année aux Australian Art Music Awards.
Illean enseigne à l'université de Cambridge et est compositrice en résidence à la Royal Academy of Music en 2021 et 2022.
Ses œuvres sont éditées par Faber Music.
Elle vit à Londres.
Site de la compositrice ; Faber Music
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.