Musique soliste (sauf voix)
Musique de chambre

Conversation intime (1987-1988)

pour (clavecin) piano et percussion

Œuvre
 

Berceuse d'illusions (1991)

pour trois instruments : clavier, bois aigu, bois grave

Œuvre
 

Quatuor (1953-1954)

pour violon, alto, violoncelle et piano

Œuvre
 

Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée (1975)

pour piano, percussions et électronique

Œuvre
 

Madame de Shanghai (1996)

pour trois flûtes et son mémorisé

Œuvre
 

Apparition et disparition mystérieuses d'un accord (1978)

pour quatuor de saxophones alto

Œuvre
 

Les émois d'Aphrodite (1986)

pour piano, clarinette, percussion et électronique

Œuvre
 

Calypso imaginaire (1987)

pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions

Œuvre
 

Rencontres fortuites (2003)

pour alto, piano et SM

Œuvre
 

Étude I (1961)

Musique de chambre pour un court-métrage abstrait de Piotr Kamler

Œuvre
 

Bonjour, comment ça va ? (1972-1979)

pour piano, violoncelle et clarinette basse

Œuvre
 

Fugue de J.S.B. (1992)

pour six instruments

Œuvre
 

Porte ouverte sur ville (1992-1993)

pour hautbois, clarinette, clarinette basse, percussion, alto et électronique

Œuvre
 

Quatre Morceaux en Forme de Promenade (2003)

pour 4 cuivres, 2 percussions et SM

Œuvre
 

Didascalies (2004)

pour alto, piano et SM

Œuvre
 

Les émois d'Aphrodite (1986)

pour clarinette, piano, percussion et électronique

Œuvre
 

Jeu du hasard et de la détermination (1998-1999)

pour piano, percussion et sons mémorisés

Œuvre
 

Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes (2005)

pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte

Œuvre
 

Comme une Fantaisie dite des Réminiscences (1989-1991)

pour deux pianos

Œuvre
 

Fable de la démission et du cendrier (1994)

pour deux pianos et deux clarinettes

Œuvre
 
Musique instrumentale d'ensemble

Le livre des traditions (1993)

concert spectacle pour sept interprètes

Œuvre
 

La leçon de composition (1992)

concert spectacle, pour 2 comédiennes 1 comédien et 6 musiciens

Œuvre
 

Symphonie inachevée (1963-1966)

pour grand orchestre

Œuvre
 

Ce qu'a vu le Cers, Réflexion sur l'écriture N°3 (1978)

pour bande magnétique stéréo et groupe instrumental

Œuvre
 

Entrée (1978-1979)

pour quinze instruments

Œuvre
 

Histoire du plaisir et de la désolation (1979-1981)

pour orchestre symphonique

Œuvre
 

Huit petites faces (1955)

pour orchestre de chambre

Œuvre
 

Visage IV - Profils (1957-1958)

pour dix instruments

Œuvre
 

Forme Bleue (1961)

Musique de chambre pour un court-métrage abstrait de Piotr Kamler

Œuvre
 

Spontané II (1962)

improvisation pour dix exécutants

Œuvre
 

Spontané IV (1962)

improvisation pour onze exécutants

Œuvre
 

Égypte ô Égypte II (1962)

Musique pour ensemble pour un long-métrage couleur 35 mm de Jacques Brissot

Œuvre
 

Composé Composite (1962-1963)

pour orchestre et électronique

Œuvre
 

Interrupteur (1967)

pour dix instruments

Œuvre
 

Tautologos IV (1996-1997)

suite symphonique pour grand orchestre et 4 échantillonneurs

Œuvre
 

Après Presque Rien (2004)

pour 15 instruments et 2 samplers

Œuvre
 

Visage II (1956)

pour quatre cuivres, un piano et six percussions

Œuvre
 

Spontané I (1962)

improvisation pour neuf exécutants

Œuvre
 

Spontané III (1962)

improvisation pour huit exécutants

Œuvre
 

Presque rien avec instruments (N° 5) - Exploitation des concepts N° 5 (2001)

pour 15 instruments amplifiés et sons mémorisés

Œuvre
 

Suite Gigogne (1961)

Polka de l’homme à la cloche – Générique pour ensemble

Œuvre
 

Flashes (1963)

musique pour quatorze instruments

Œuvre
 

Spazier Musik Nr. 2 (1970)

pour un minimum de 11 instruments

Œuvre
 

Société IV - Mécanique Collectivité Individu (1967)

pour grand orchestre

Œuvre
 

Sexolidad (1982-1983)

pour quinze instruments

Œuvre
 

Patajaslotcha (1984)

suite de danses pour neuf instruments

Œuvre
 

Tautologies et Environs - Exploitation des Concepts N° 4 (2000-2001)

pour 15 instruments amplifiés et sons mémorisés

Œuvre
 

Morbido Symphonie (2005)

pour 15 instruments et SM

Œuvre
 

Égypte ô Égypte I (1960)

Musique pour court-métrage

Œuvre
 

Promenade Musique N° 2 (1970)

pour un minimum de 11 instruments

Œuvre
 

En un tournement d'amour (1986)

pour un orchestre de 49 musiciens

Œuvre
 

Symphonie déchirée (1994-1998)

pour 17 instruments sonorisés et son mémorisé

Œuvre
 

Paris-Tokyo-Paris (2002)

Sextet pour hautbois, clarinette, basson, violon, violoncelle, piano et sons mémorisés

Œuvre
 
Musique vocale et instrument(s)
Musique électronique / sur support / instruments mécaniques

Opérabus (1965)

musique de concert pour électronique

Œuvre
 

Continuo (1958)

musique concrète

Œuvre
 

Tinguely (1967)

Œuvre
 

Presque rien (N° 1) ou Le lever du jour au bord de la mer (1967-1970)

pour électronique

Œuvre
 

Unheimlich Schön (1971)

pour électronique

Œuvre
 

Promenade symphonique dans un paysage musical ou Un jour de fête à El Oued en 1976 (1976-1978)

pour électronique

Œuvre
 

Chronopolis (1981-1982)

Musique électroacoustique pour un film expérimental d'animation de Piotr Kamler

Œuvre
 

Strathoven (1985)

pour électronique

Œuvre
 

Et si tout entière maintenant (1968-1987)

conte symphonique pour électronique

Œuvre
 

Créamaille 88 (1988)

pour électronique

Œuvre
 

Conte Sentimental N° 1 (1989)

Petite Symphonie intuitive pour un paysage de printemps pour électronique

Œuvre
 

Photophonie (1989)

pour électronique

Œuvre
 

Le Freischütz (Die Wolfsschlucht) (1989-1990)

pour électronique

Œuvre
 

Chute libre (1958)

essai radiophonique

Œuvre
 

Etude aux sons tendus (1958)

musique concrète

Œuvre
 

Tautologos II (1961)

musique concrète

Œuvre
 

Portrait d'une autre (1963)

Œuvre
 

Hétérozygote (1963-1964)

pour électronique

Œuvre
 

Music Promenade (1964-1969)

musique électroacoustique

Œuvre
 

Portrait-Spiel (1971)

pour électronique

Œuvre
 

Danses organiques (1971-1973)

pour électronique

Œuvre
 

Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps (1973-1974)

pour électronique

Œuvre
 

Éphémère (1974)

pour bande seule, ou à jouer avec divers instruments

Œuvre
 

Algérie 76 N°2. Belghimouze, Village Socialiste (1976-1977)

pour bande magnétique seule ou bande magnétique et diapositives

Œuvre
 

Ateliers (1981)

Musique électroacoustique pour un film couleur 16 mm sur le peintre Jean Clerté

Œuvre
 

Les Anecdotiques - Exploitation des Concepts N° 6 (2001-2002)

pièce radiophonique pour DeutschlandRadio Berlin

Œuvre
 

Les ProtoRythmiques (2004-2005)

pour deux DJ

Œuvre
 

Dérivatif (2005)

archives SM

Œuvre
 

Étude aux accidents (1958)

musique concrète

Œuvre
 

6 pour 4 (1962)

pour électronique

Œuvre
 

Dernier Matin (1964)

Œuvre
 

Journal d'un journaliste amateur (1972)

pour électronique

Œuvre
 

Labyrinthe de violence « Mais où donc est-on ? » (1975)

pour électronique et diapositives

Œuvre
 

Tuchan, village N° 11350 (1976-1977)

Spectacle audiovisuel (musique, interviews, diapositives)

Œuvre
 

Chantal ou le portrait d'une villageoise (1977-1978)

pour électronique

Œuvre
 

Solitude Transit (1989-1990)

pour électronique

Œuvre
 

L'escalier des aveugles (1991)

recueil de nouvelles pour électronique

Œuvre
 

Bistro (1993)

pour électronique

Œuvre
 

Hold still keep moving (1995)

installation

Œuvre
 

Selbstportrait oder Peinture de sons ou bien Tonmalerei (1996-1997)

Œuvre
 

Presque rien N° 4 - "La remontée du village" (1990-1998)

pour son mémorisé

Œuvre
 

Etude Floue (1958)

musique concrète

Œuvre
 

Visage V (1958-1959)

musique concrète

Œuvre
 

Tête et queue du dragon (1959-1960)

musique concrète

Œuvre
 

Chaque pays fête son grand homme (1962)

Œuvre
 

Dialogue ordinaire avec la machine (1984)

ou trois fables pour bande doucement philosophiques

Œuvre
 

Je me suis perdu ou Labyrinthe portrait (1987-1988)

pour électronique

Œuvre
 

Ouvert - Fermé (1993)

pour électronique

Œuvre
 

Quatre femmes hollandaises (1995)

pièce radiophonique

Œuvre
 

Les Archives sauvées des Eaux - Exploitation des Concepts N° 1 (2000)

pour deux CDs et un ensemble de vinyles

Œuvre
 

Archives Génétiquement Modifiées - Exploitation des Concepts N° 3 (2000)

pour sons mémorisés solo

Œuvre
 

Saliceburry Cocktail (2002)

pour électronique

Œuvre
 

Passage pour mimes (1959)

musique concrète pour le théâtre

Œuvre
 

Tautologos I (1961)

musique électronique

Œuvre
 

So (1967)

Œuvre
 

J'ai été coupé (1960-1969)

pour électronique

Œuvre
 

Spazier Musik Nr. 3 (1971)

installation pour sons mémorisés

Œuvre
 

Algérie 76 N°1. La révolution agraire (1976)

Bande magnétique seule ou bande magnétique et diapositives

Œuvre
 

Exercices d'improvisation (1977)

pour bande magnétique stéréo et instruments

Œuvre
 

Algérie N°3 : La Société Nationale de Sidérurgie (1976-1978)

pour bande magnétique stéréo seule ou bande magnétique et diapositives

Œuvre
 

Presque rien avec filles (1989)

pour électronique

Œuvre
 

Far West News (1998-1999)

pièce radiophonique en 3 parties

Œuvre
 

Cycle des Souvenirs - Exploitation des Concepts N° 2 (1995-2000)

installation son et image

Œuvre
 

Les Arythmiques (2003)

pour électronique

Œuvre
 

Femme descendant l’escalier (2004-2005)

installation sonore pour abribus

Œuvre
 

Presque rien N°2. "Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple" (1977)

pour électronique

Œuvre
 

Portrait de Michel Portal (1994-1995)

Œuvre
 
Effectif non spécifié

Les réalisables et le journal d'un autobiographe (1964-1972)

Réunion des partitions-textes sous forme de livre, accompagnées de différentes réflexions autobiographiques

Œuvre
 

Kennen Sie Schönberg ? (1972)

Œuvre
 

Le Dernier Soleil (1980)

musique pour un film sur les Aztèques

Œuvre
 

Les Pélerins (1962-1963)

Œuvre
 

Société I (1965)

pour sept réalisateurs et le public

Œuvre
 

Tautologos III ou Vous plairait-il de tautologuer avec moi ? (1969)

pour n'importe quel groupe d'instruments

Œuvre
 

Pornologos (1971)

Réalisable érotique

Œuvre
 

Allô, ici la terre (1971-1972)

play-light and time-show

Œuvre
 

Place des Abbesses (1977)

Musique pour un film de Erika Magdalinski

Œuvre
 

Loin de l'équilibre (1977)

musique pour un film d'Alain Bedos

Œuvre
 

Chastel (1962)

Musique de film pour un film de Robert Lapoujade

Œuvre
 

Les Bachiques (1963)

Musique pour les instruments Bachet

Œuvre
 

Presque rien ou le désir de vivre (1972-1973)

deux films documentaires en deux épisodes

Œuvre
 

Allô, ici la terre (1973-1974)

spectacle pour l'oreille ou auditacle, deuxième chapitre

Œuvre
 

Les Apprentis (1977)

Musique pour un film 16 mm double-bande de Gérard Patris

Œuvre
 

Et tournent les sons dans la garrigue. Réflexion sur l'écriture N°1 (1977)

bande magnétique stéréo et instrumentation libre

Œuvre
 

Les yeux de Mathieu (1984)

musique pour un film de Nicolas Cahen sur une conception chorégraphique de Susan Buirge et Claude Hudelot

Œuvre
 

Conversation Pieces (1993)

musique pour une pièce de théâtre de François-Michel Pesenti

Œuvre
 

Je courais tant de buts divers (1994)

Œuvre
 

La musique à l'envers (1965)

fragment d'un opéra collectif

Œuvre
 

La Famille Bang (1966-1969)

Comédie Musicale de Fiction poético-érotico-sentimentale

Œuvre
 

Société VI - Liberté, liberté chérie (1969)

pour public solo

Œuvre
 

Tautologos 3 (1970)

Œuvre
 

Le Petit Pommier (1980)

musique pour un film de Liliane de Kermadec

Œuvre
 

Jetzt (1981-1982)

oder wahrscheinlich ist dies mein Alltag, in der Verwirrung der Orte und der Augenblicke

Œuvre
 

Autoportrait (Jean Dubuffet) (1963)

Musique pour un film de 29 min de Gérard Patris

Œuvre
 

Les Grandes Répétitions (1965-1968)

5 documentaires pour la TV

Œuvre
 

Les jeunes filles ou Société III (1967)

Œuvre
 

Le dispositif et son disnégatif (1969-1970)

Œuvre
 

Musique dans les spasmes (1988-1989)

fiction réaliste

Œuvre
 

Impro-Micro-Acoustique (2001)

Œuvre
 

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.