Musique soliste (sauf voix)
Musique de chambre

Conversation intime (1987-1988)

pour (clavecin) piano et percussion

Œuvre

Berceuse d'illusions (1991)

pour trois instruments : clavier, bois aigu, bois grave

Œuvre

Quatuor (1953-1954)

pour violon, alto, violoncelle et piano

Œuvre

Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée (1975)

pour piano, percussions et électronique

Œuvre

Madame de Shanghai (1996)

pour trois flûtes et son mémorisé

Œuvre

Apparition et disparition mystérieuses d'un accord (1978)

pour quatuor de saxophones alto

Œuvre

Les émois d'Aphrodite (1986)

pour piano, clarinette, percussion et électronique

Œuvre

Calypso imaginaire (1987)

pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions

Œuvre

Rencontres fortuites (2003)

pour alto, piano et SM

Œuvre

Étude I (1961)

Musique de chambre pour un court-métrage abstrait de Piotr Kamler

Œuvre

Bonjour, comment ça va ? (1972-1979)

pour piano, violoncelle et clarinette basse

Œuvre

Fugue de J.S.B. (1992)

pour six instruments

Œuvre

Porte ouverte sur ville (1992-1993)

pour hautbois, clarinette, clarinette basse, percussion, alto et électronique

Œuvre

Quatre Morceaux en Forme de Promenade (2003)

pour 4 cuivres, 2 percussions et SM

Œuvre

Didascalies (2004)

pour alto, piano et SM

Œuvre

Les émois d'Aphrodite (1986)

pour clarinette, piano, percussion et électronique

Œuvre

Jeu du hasard et de la détermination (1998-1999)

pour piano, percussion et sons mémorisés

Œuvre

Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes (2005)

pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte

Œuvre

Comme une Fantaisie dite des Réminiscences (1989-1991)

pour deux pianos

Œuvre

Fable de la démission et du cendrier (1994)

pour deux pianos et deux clarinettes

Œuvre
Musique instrumentale d'ensemble

Le livre des traditions (1993)

concert spectacle pour sept interprètes

Œuvre

La leçon de composition (1992)

concert spectacle, pour 2 comédiennes 1 comédien et 6 musiciens

Œuvre

Symphonie inachevée (1963-1966)

pour grand orchestre

Œuvre

Ce qu'a vu le Cers, Réflexion sur l'écriture N°3 (1978)

pour bande magnétique stéréo et groupe instrumental

Œuvre

Entrée (1978-1979)

pour quinze instruments

Œuvre

Histoire du plaisir et de la désolation (1979-1981)

pour orchestre symphonique

Œuvre

Huit petites faces (1955)

pour orchestre de chambre

Œuvre

Visage IV - Profils (1957-1958)

pour dix instruments

Œuvre

Forme Bleue (1961)

Musique de chambre pour un court-métrage abstrait de Piotr Kamler

Œuvre

Spontané II (1962)

improvisation pour dix exécutants

Œuvre

Spontané IV (1962)

improvisation pour onze exécutants

Œuvre

Égypte ô Égypte II (1962)

Musique pour ensemble pour un long-métrage couleur 35 mm de Jacques Brissot

Œuvre

Composé Composite (1962-1963)

pour orchestre et électronique

Œuvre

Interrupteur (1967)

pour dix instruments

Œuvre

Tautologos IV (1996-1997)

suite symphonique pour grand orchestre et 4 échantillonneurs

Œuvre

Après Presque Rien (2004)

pour 15 instruments et 2 samplers

Œuvre

Visage II (1956)

pour quatre cuivres, un piano et six percussions

Œuvre

Spontané I (1962)

improvisation pour neuf exécutants

Œuvre

Spontané III (1962)

improvisation pour huit exécutants

Œuvre

Presque rien avec instruments (N° 5) - Exploitation des concepts N° 5 (2001)

pour 15 instruments amplifiés et sons mémorisés

Œuvre

Suite Gigogne (1961)

Polka de l’homme à la cloche – Générique pour ensemble

Œuvre

Flashes (1963)

musique pour quatorze instruments

Œuvre

Spazier Musik Nr. 2 (1970)

pour un minimum de 11 instruments

Œuvre

Société IV - Mécanique Collectivité Individu (1967)

pour grand orchestre

Œuvre

Sexolidad (1982-1983)

pour quinze instruments

Œuvre

Patajaslotcha (1984)

suite de danses pour neuf instruments

Œuvre

Tautologies et Environs - Exploitation des Concepts N° 4 (2000-2001)

pour 15 instruments amplifiés et sons mémorisés

Œuvre

Morbido Symphonie (2005)

pour 15 instruments et SM

Œuvre

Égypte ô Égypte I (1960)

Musique pour court-métrage

Œuvre

Promenade Musique N° 2 (1970)

pour un minimum de 11 instruments

Œuvre

En un tournement d'amour (1986)

pour un orchestre de 49 musiciens

Œuvre

Symphonie déchirée (1994-1998)

pour 17 instruments sonorisés et son mémorisé

Œuvre

Paris-Tokyo-Paris (2002)

Sextet pour hautbois, clarinette, basson, violon, violoncelle, piano et sons mémorisés

Œuvre
Musique vocale et instrument(s)
Musique électronique / sur support / instruments mécaniques

Opérabus (1965)

musique de concert pour électronique

Œuvre

Continuo (1958)

musique concrète

Œuvre

Tinguely (1967)

Œuvre

Presque rien (N° 1) ou Le lever du jour au bord de la mer (1967-1970)

pour électronique

Œuvre

Unheimlich Schön (1971)

pour électronique

Œuvre

Promenade symphonique dans un paysage musical ou Un jour de fête à El Oued en 1976 (1976-1978)

pour électronique

Œuvre

Chronopolis (1981-1982)

Musique électroacoustique pour un film expérimental d'animation de Piotr Kamler

Œuvre

Strathoven (1985)

pour électronique

Œuvre

Et si tout entière maintenant (1968-1987)

conte symphonique pour électronique

Œuvre

Créamaille 88 (1988)

pour électronique

Œuvre

Conte Sentimental N° 1 (1989)

Petite Symphonie intuitive pour un paysage de printemps pour électronique

Œuvre

Photophonie (1989)

pour électronique

Œuvre

Le Freischütz (Die Wolfsschlucht) (1989-1990)

pour électronique

Œuvre

Chute libre (1958)

essai radiophonique

Œuvre

Etude aux sons tendus (1958)

musique concrète

Œuvre

Tautologos II (1961)

musique concrète

Œuvre

Portrait d'une autre (1963)

Œuvre

Hétérozygote (1963-1964)

pour électronique

Œuvre

Music Promenade (1964-1969)

musique électroacoustique

Œuvre

Portrait-Spiel (1971)

pour électronique

Œuvre

Danses organiques (1971-1973)

pour électronique

Œuvre

Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps (1973-1974)

pour électronique

Œuvre

Éphémère (1974)

pour bande seule, ou à jouer avec divers instruments

Œuvre

Algérie 76 N°2. Belghimouze, Village Socialiste (1976-1977)

pour bande magnétique seule ou bande magnétique et diapositives

Œuvre

Ateliers (1981)

Musique électroacoustique pour un film couleur 16 mm sur le peintre Jean Clerté

Œuvre

Les Anecdotiques - Exploitation des Concepts N° 6 (2001-2002)

pièce radiophonique pour DeutschlandRadio Berlin

Œuvre

Les ProtoRythmiques (2004-2005)

pour deux DJ

Œuvre

Dérivatif (2005)

archives SM

Œuvre

Étude aux accidents (1958)

musique concrète

Œuvre

6 pour 4 (1962)

pour électronique

Œuvre

Dernier Matin (1964)

Œuvre

Journal d'un journaliste amateur (1972)

pour électronique

Œuvre

Labyrinthe de violence « Mais où donc est-on ? » (1975)

pour électronique et diapositives

Œuvre

Tuchan, village N° 11350 (1976-1977)

Spectacle audiovisuel (musique, interviews, diapositives)

Œuvre

Chantal ou le portrait d'une villageoise (1977-1978)

pour électronique

Œuvre

Solitude Transit (1989-1990)

pour électronique

Œuvre

L'escalier des aveugles (1991)

recueil de nouvelles pour électronique

Œuvre

Bistro (1993)

pour électronique

Œuvre

Hold still keep moving (1995)

installation

Œuvre

Selbstportrait oder Peinture de sons ou bien Tonmalerei (1996-1997)

Œuvre

Presque rien N° 4 - "La remontée du village" (1990-1998)

pour son mémorisé

Œuvre

Etude Floue (1958)

musique concrète

Œuvre

Visage V (1958-1959)

musique concrète

Œuvre

Tête et queue du dragon (1959-1960)

musique concrète

Œuvre

Chaque pays fête son grand homme (1962)

Œuvre

Dialogue ordinaire avec la machine (1984)

ou trois fables pour bande doucement philosophiques

Œuvre

Je me suis perdu ou Labyrinthe portrait (1987-1988)

pour électronique

Œuvre

Ouvert - Fermé (1993)

pour électronique

Œuvre

Quatre femmes hollandaises (1995)

pièce radiophonique

Œuvre

Les Archives sauvées des Eaux - Exploitation des Concepts N° 1 (2000)

pour deux CDs et un ensemble de vinyles

Œuvre

Archives Génétiquement Modifiées - Exploitation des Concepts N° 3 (2000)

pour sons mémorisés solo

Œuvre

Saliceburry Cocktail (2002)

pour électronique

Œuvre

Passage pour mimes (1959)

musique concrète pour le théâtre

Œuvre

Tautologos I (1961)

musique électronique

Œuvre

So (1967)

Œuvre

J'ai été coupé (1960-1969)

pour électronique

Œuvre

Spazier Musik Nr. 3 (1971)

installation pour sons mémorisés

Œuvre

Algérie 76 N°1. La révolution agraire (1976)

Bande magnétique seule ou bande magnétique et diapositives

Œuvre

Exercices d'improvisation (1977)

pour bande magnétique stéréo et instruments

Œuvre

Algérie N°3 : La Société Nationale de Sidérurgie (1976-1978)

pour bande magnétique stéréo seule ou bande magnétique et diapositives

Œuvre

Presque rien avec filles (1989)

pour électronique

Œuvre

Far West News (1998-1999)

pièce radiophonique en 3 parties

Œuvre

Cycle des Souvenirs - Exploitation des Concepts N° 2 (1995-2000)

installation son et image

Œuvre

Les Arythmiques (2003)

pour électronique

Œuvre

Femme descendant l’escalier (2004-2005)

installation sonore pour abribus

Œuvre

Presque rien N°2. "Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple" (1977)

pour électronique

Œuvre

Portrait de Michel Portal (1994-1995)

Œuvre
Effectif non spécifié

Les réalisables et le journal d'un autobiographe (1964-1972)

Réunion des partitions-textes sous forme de livre, accompagnées de différentes réflexions autobiographiques

Œuvre

Kennen Sie Schönberg ? (1972)

Œuvre

Le Dernier Soleil (1980)

musique pour un film sur les Aztèques

Œuvre

Les Pélerins (1962-1963)

Œuvre

Société I (1965)

pour sept réalisateurs et le public

Œuvre

Tautologos III ou Vous plairait-il de tautologuer avec moi ? (1969)

pour n'importe quel groupe d'instruments

Œuvre

Pornologos (1971)

Réalisable érotique

Œuvre

Allô, ici la terre (1971-1972)

play-light and time-show

Œuvre

Place des Abbesses (1977)

Musique pour un film de Erika Magdalinski

Œuvre

Loin de l'équilibre (1977)

musique pour un film d'Alain Bedos

Œuvre

Chastel (1962)

Musique de film pour un film de Robert Lapoujade

Œuvre

Les Bachiques (1963)

Musique pour les instruments Bachet

Œuvre

Presque rien ou le désir de vivre (1972-1973)

deux films documentaires en deux épisodes

Œuvre

Allô, ici la terre (1973-1974)

spectacle pour l'oreille ou auditacle, deuxième chapitre

Œuvre

Les Apprentis (1977)

Musique pour un film 16 mm double-bande de Gérard Patris

Œuvre

Et tournent les sons dans la garrigue. Réflexion sur l'écriture N°1 (1977)

bande magnétique stéréo et instrumentation libre

Œuvre

Les yeux de Mathieu (1984)

musique pour un film de Nicolas Cahen sur une conception chorégraphique de Susan Buirge et Claude Hudelot

Œuvre

Conversation Pieces (1993)

musique pour une pièce de théâtre de François-Michel Pesenti

Œuvre

Je courais tant de buts divers (1994)

Œuvre

La musique à l'envers (1965)

fragment d'un opéra collectif

Œuvre

La Famille Bang (1966-1969)

Comédie Musicale de Fiction poético-érotico-sentimentale

Œuvre

Société VI - Liberté, liberté chérie (1969)

pour public solo

Œuvre

Tautologos 3 (1970)

Œuvre

Le Petit Pommier (1980)

musique pour un film de Liliane de Kermadec

Œuvre

Jetzt (1981-1982)

oder wahrscheinlich ist dies mein Alltag, in der Verwirrung der Orte und der Augenblicke

Œuvre

Autoportrait (Jean Dubuffet) (1963)

Musique pour un film de 29 min de Gérard Patris

Œuvre

Les Grandes Répétitions (1965-1968)

5 documentaires pour la TV

Œuvre

Les jeunes filles ou Société III (1967)

Œuvre

Le dispositif et son disnégatif (1969-1970)

Œuvre

Musique dans les spasmes (1988-1989)

fiction réaliste

Œuvre

Impro-Micro-Acoustique (2001)

Œuvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.