\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Michael","Gordon","valid","2017-07-19T00:00:00.000Z","Compositeur américain né le 20 juillet 1956 à Miami Beach.","American composer born 20 July 1956 in Miami Beach.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Michael Gordon : \u003Ca href=\"http://www.michaelgordonmusic.com\" title=\"www.michaelgordonmusic.com\">www.michaelgordonmusic.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de Red Poppy Music : \u003Ca href=\"http://redpoppymusic.com/\" title=\"www.redpoppymusic.com\">www.redpoppymusic.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de Bang on a Can : \u003Ca href=\"http://bangonacan.org/\" title=\"www.bangonacan.org\">www.bangonacan.org\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en août 2024\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Michael GORDON, « In Amerika hält man Europäische Musik für Intellektueller: Michael Gordon, mitbegründer von 'Bang on a Can', über Neue Musik diesseits und jenseits des Atlantik », \u003Cem>in Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em>, Vol. 173, No. 5, 2012, p. 8-11.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Michael GORDON, Cello Octet Amsterdam, « 8 », 1 CD Cantaloupe Music, 2021, CA21159.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>A tale\u003C/em> ; \u003Cem>I moved\u003C/em> ; \u003Cem>On Debrosses street\u003C/em> ; \u003Cem>It's Julie passing through town\u003C/em> ; \u003Cem>I first noticed Robinson\u003C/em> ; \u003Cem>On that terrible beautiful morning\u003C/em> ; \u003Cem>One day I saw\u003C/em> ; \u003Cem>Abraham Lincoln's journey down Debrosses street\u003C/em> ; \u003Cem>I sleep at home\u003C/em>, dans « Anonymous man », 1 CD Cantaloupe Music, 2020, CA21154.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, « Acquanetta », 1 CD Cantaloupe Music, 2019, CA21150.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Industry\u003C/em>, avec des œuvres de Johnny Greenwood, dans « Volume2: Industry water », 1 vinyle, 2019,OCTAT02.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Clouded yellow\u003C/em> ; \u003Cem>Potassium\u003C/em> ; \u003Cem>The sad park\u003C/em> ; \u003Cem>Exalted\u003C/em>, dans « Clouded yellow », 1 CD Cantaloupe Music, 2018, CA21140.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Cloud River Mountain\u003C/em>, Gang Linna, soprano, Bang on a Can All-Stars, 1 cd Cantaloupe, 2017.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>He Saw a Skull\u003C/em>, Ars Nova Copenhagen, Paul Hillier, direction, avec des œuvres de Steve Reich, David Lang, Louis Andriessen, ... et al., dans « First Drop », 1 cd Cantaloupe Music, 2017, CA21127.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Timber Remixed,\u003C/em> Mantra Percussion, 1 cd Cantaloupe Music, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>All Vows\u003C/em>, Maya Beiser, avec des œuvres de Lou Reed, David T. Little, David Lang, Louis Andriessen, ... et al., dans « Tranceclassical », 1 cd Innova Recordings, 2016.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Dystopia, Rewriting Beethoven's Seventh Symphony,\u003C/em> Los Angeles Philharmonic, David Robertson, direction (I) ; Bamberger Symphoniker, Jonathan Nott, direction (II), 1 cd Cantaloupe Music, 2015, CA21105.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Gene Takes a Drink\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, dans « Fields Recording », 1 cd Cantaloupe Music, 2015, CA21108.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Gotham\u003C/em>, Aurora Orchestra, 1 cd Cantaloupe Music, 2015, CA21106.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Rushes\u003C/em>, Rushes Ensemble, 1 cd Cantaloupe Music, 2014, CA21097.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Shelter\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, 1 cd Cantaloupe Music, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>XY\u003C/em>, Justin Dehart, avec des œuvres de Iannis Xenakis, Brian Ferneyhough, Stuart Saunders Smith, dans « Strange Paths », 1 cd Innova Recordings, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Tree-Oh\u003C/em>, Todd Reynolds, dans « Outerborough », 1 cd Innova Recordings, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Timber\u003C/em>, Slagwerk den Haag, 1 cd Cantaloupe Music, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>for Madeline\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, dans « Big Beautiful Dark and Scary », 1 cd Cantaloupe Music, 2011, CA21074.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Yo Shakespeare\u003C/em>, Alarm Will Sound, dans « A/Rhythmia », 1 cd Nonesuch, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Van Gogh\u003C/em>, Alarm Will Sound, 1 cd Cantaloupe Music, 2008, CA21044.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Music for Airports (Live)\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, 1 cd Cantaloupe Music, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>[purgatorio] POPOPERA\u003C/em>, Emilio Greco/PC, guitares et danse, 1 cd Cantaloupe Music, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, David LANG, Julia WOLFE, \u003Cem>The Carbon Copy Building\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, 1 cd Cantaloupe Music, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>The Low Quartet\u003C/em>, Brain Sacawa, dans « American Voices » 1 cd Innova Recordings, 2007, 675.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>acdc\u003C/em>, Sentieri Selvaggi, avec des œuvres de Louis Andriessen, Laurie Anderson, David Lang, dans « AC/DC », 1 cd Cantaloupe Music, 2006, CA21030.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Industry\u003C/em>, Madeleine Shapiro, avec des œuvres de Karen Tanaka, Jukka Tiensuu, Kaija Saariaho, dans « Electricity: works for cello and electronics », 1 cd Albany Records, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Yo Shakespeare\u003C/em>, Icebreaker, avec des œuvres de David Lang, Gavin Bryars, Louis Andriessen, dans « Terminal Velocity », 1 cd Cantaloupe Music, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Light is Calling, Idle, Tinge\u003C/em>, Mark Stewart, Michael Gordon, Todd Reynolds, Wendy Sutter, 1 cd Nonesuch, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Trance\u003C/em>, Icebreaker, 1 cd Cantaloupe Music, 2004, CA21018.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Decasia\u003C/em>, Basel Sinfonietta, Kasper de Roo, direction, 1 cd Cantaloupe Music, 2002, CA21008.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, David LANG, Julia WOLFE, \u003Cem>Lost Objects\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, Concerto Köln, Rias-Kammerchor, 1 cd Teldec, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>I Buried Paul\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, 1 cd Cantaloupe Music, 1 cd Cantaloupe 2001, CA21001.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Weather\u003C/em>, Ensemble Resonanz, 1 cd Nonesuch, 1999, 79553.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Industry\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, 1 cd Sony, 1995, SK66483.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Thou Shalt!/Thou Shalt Not!\u003C/em>, The Low Quartet, Four Kings Fight Five, Acid Rain, Michael Gordon Philharmonic, dans « Big Noise from Nicaragua », 1 cd CRI, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Strange Quiet\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, dans « Bang on a Can - Vol. 1 », 1 cd Composers Recordings Inc., 1994.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"dvd\">DVD\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Michael GORDON, \u003Cem>Music for Airports\u003C/em>, Bang on a Can All-Stars, 1 dvd Medeci Arts, 2009.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2024-08-07T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/72bfbe4f-7a09-4387-a297-1f3f5263d6a3-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T165124Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=15581726827b836d3389bcf279f70bc62c2c71902227532e7bfdd5e7d66cf6c8","Peter Serling","michael-gordon",false,"COMPOSER",true,[43],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"dad29553-dc76-44a2-b0ce-74480f1ed9b1","x1b3156_i-buried-paul-michael-gordon","I Buried Paul - Michael Gordon (1996)","10 min","audio","2000-06-24",["Reactive",51],{"$si18n:cached-locale-configs":52,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":53,"en":55},{"fallbacks":54,"cacheable":41},[],{"fallbacks":56,"cacheable":41},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":63,"description":64,"env":65,"name":66,"url":67},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",70],{"/composer/michael-gordon/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/michael-gordon/audios"]