biography of Nathaniel Otley© DR

Nathaniel Otley

Compositeur néo-zélandais né le 13 juillet 1997 à Dunedin.

Nathaniel Otley étudie à l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, le violon avec Tessa Petersen et la composition avec Anthony Ritchie et Peter Adams. Il intègre ensuite le master de composition de l’Université de Sydney où il étudie avec Liza Lim et rédige un mémoire intitulé « Potentials in a World of Becoming: Ecological Correspondence in Compositional Practice ». En 2025, il commence sa thèse de doctorat à l'Université de la ville de New York.

Il est lauréat de l’Académie Voix Nouvelles de Royaumont en 2022 et compositeur en résidence auprès de l’Orchestre national de jeunes de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande (NZSO) en 2023.

Nathaniel Otley poursuit dans le même temps une carrière de violoniste, il est membre de l’Orchestre symphonique de Dunedin et se produit régulièrement seul ou dans des ensembles de chambre. Il a par le passé été un membre des Orchestres de jeunes de Dunedin et du NZSO et du chœur de jeunes de Nouvelle-Zélande. Il est également chef d’orchestre et a travaillé avec l’Otago Symphonic Band, l’Orchestre de jeunes de Dunedin et le Southern Youth Choir.

La recherche musicale du compositeur, sous-tendue par ses travaux universitaires, examine les implications et les potentialités de la pensée écologique dans la pratique compositionnelle, avec un intérêt particulier pour la recherche d’écosystèmes sonores vibrants à travers une pratique collaborative et un engagement vulnérable avec le son. L’océan, en particulier, et son rapport avec Aotearoa, la Nouvelle-Zélande, est très présent dans son catalogue, comme dans Marine Snow (2022) et the convergence of oceans (2024). Plus généralement, Nathaniel Otley investit les thèmes de l’interconnexion du vivant — as i wade through viscous mud (2021), Mycelium, Whale Fall et Phytoplankton (2022) — et de la crise de la biodiversité — Biosphere Degradation et ...dimension of loss (2019). Sa pièce this rising tide, these former wetlands (2025) dessine un pont entre ces thématiques, explorant les interactions entre l’environnement et les communautés humaines, en l’occurrence celles de Nouvelle-Zélande, dans le quartier d’origine du compositeur, confrontées aux événements climatiques répétés et à la montée des eaux et les stratégies d’adaptation que celles-ci déploient.

Prix et récompenses

  • Prix contemporain SOUNZ pour the convergence of oceans, 2024 ;
  • Prix de la compétition de composition de la University of Otago Lilburn Trust pour Recalibration, 2019 ;
  • Gagnant de la compétition de composition du NZ Trio Impetus, 2019 ;
  • Gagnant des NZSO Todd Young Composer Awards pour biosphere degradation, 2019.

sources

Site du compositeur, SOUNZ, Dunedin Symphony Orchestra, Fondation Royaumont



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.