\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":29,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":39,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":37,"hasAnalyses":37,"hasBooks":37,"hasMonographs":37,"hasPartitions":37,"hasFloraAudios":37,"hasAudios":39,"audios":40,"hasVideos":37},"Ondřej","Adámek","valid","2019-01-24T00:00:00.000Z","Compositeur tchèque né à Prague en 1979","Czech composer born in Prague in 1979.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site d'Ondřej Adámek : \u003Ca href=\"http://ondrejadamek.com/\">http://ondrejadamek.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Billaudot : \u003Ca href=\"http://www.billaudot.com/fr/composer.php?p=Ondrej&n=Adamek\">http://www.billaudot.com\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en janvier 2019).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Pierre ROULLIER (dir. de publication), \u003Cem>Ondřej Adámek, Rituels... Robots\u003C/em>, édition 2e2m, coll. « À la ligne », 2012, avec des articles de Pierre Roullier, Jean-Pierre Derrien, Éric Denut, un entretien de Corinne Schneider avec Ondřej Adámek.\u003C/li>\u003Cli>Ondřej ADÁMEK, « Une seule musique », dans la revue \u003Cem>Filigrane n° 5 : Musique et globalisation\u003C/em> (dir. Makis Solomos), éditions Delatour France, 2007.\u003C/li>\u003Cli>« Entretien avec Ondřej Adámek », par Véronique Brindeau, \u003Cem>Accents, le Webmag de l'ensemble intercontemporain\u003C/em>, 2013, \u003Ca href=\"http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=5815\">http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=5815\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« Les voix du Nô : Entretien avec Ondřej Adámek », par Véronique Brindeau, \u003Cem>Accents, le Webmag de l'ensemble intercontemporain\u003C/em>, 2012, \u003Ca href=\"http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=1413\">http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=1413\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en janvier 2019).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Ondřej ADÁMEK, \u003Cem>Polednice ; Nôise ; Dusty rusty hush ; Endless steps\u003C/em> \u003Cem>;\u003C/em> \u003Cem>Karakuri\u003C/em> \u003Cem>;\u003C/em> \u003Cem>Kameny ; Luft-Inszenierung ; Körper und Seele ; Conséquences particulièrement blanches ou noires\u003C/em>, dans « Körper und Seele, portrait du compositeur », Shigeko Hata, voix ; Christoph Grund, Ondej Adámek, airmachine ; Chœur de la radio polonaise ; Ensemble vocal de la radio de Stuttgart ; Orchestre Symphonique de la radio de Katowice ; Ensemble intercontemporain ; Ensemble Modern ; Orchestre Symphonique de la radio de Baden-Baden et Fribourg ; Orchestre Symphonique de Berlin ; Orchestre du Festival de Lucerne ; Alexander Liebreich, Pierre Boulez, Marco Angius, George Benjamin, François-Xavier Roth, Manuel Nawri, direction, 1 cd et 1 DVD Wergo, 2016, 64192.\u003C/li>\u003Cli>Ondřej ADÁMEK, \u003Cem>Lo que no' contamo'\u003C/em>, dans « Donaueschinger Musiktage 2010 », avec des œuvres d'Aaron Cassidy, James Dillon, Brian Ferneyhough, Vinko Globokar, Georg Friedrich Haas, Philippe Manouri, Alberto Posadas, Simon Steen-Andersen, Marco Stroppa et Ivan Wyschnegradsky Quatuor Diotima : Naaman Sluchin et Yun-Peng Zhao : violon, Franck Chevalier : alto, Pierre Morlet : violoncelle, 4 sacd Neos, 2011, 11114-17. \u003C/li>\u003Cli>Ondřej ADÁMEK,\u003Cem>Dusty rusty hush\u003C/em>, Orchestre philharmonique de Varsovie, direction : Reinbert de Leeuw, festival d'automne à Varsovie 2010, cd Polmic 061.\u003C/li>\u003Cli>Ondřej ADÁMEK, \u003Cem>B-low up\u003C/em>, dans « Wittener Tage für neue Kammermusik 2010 », Klangforum Wien, direction : Stefan Asbury, WDR 3.\u003C/li>\u003Cli>Ondřej ADÁMEK, \u003Cem>Cercle des rythmes vitaux\u003C/em>, dans « Métamorphoses 2004 – 3\u003Csup>e\u003C/sup> concours biennal de composition acousmatique » (avec également des œuvres de Théodore Lotis, Martin Bédard, António Ferreira, Elizabeth Anderson...), Nouvel ensemble moderne, direction : Lorraine Vaillancourt, 2 cds Atma classique, 2005, n° ACD 2 2375 [enregistré à la salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal les 10, 11 et 13 novembre 2004].\u003C/li>\u003Cli>Ondřej ADÁMEK, \u003Cem>Un souffle, une ombre, un rien\u003C/em>, dans « Métamorphoses 2002 – 2\u003Csup>e\u003C/sup> concours biennal de composition acousmatique » (avec également des œuvres de Théodore Lotis, Christian Bouchard, Apostolos Loufopoulos, Gilles Gobeil, Laurent Bigot...), Nouvel ensemble moderne, direction : Lorraine Vaillancourt, 2 cds Atma classique, 2003.\u003C/li>\u003C/ul>\n","",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/108e8b79-b9c7-4c19-9351-6f39d9f29e57-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T231615Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=fe891361a72d524b0e00c4fc3110ef0764060a17fdeaccabad368ed5ed395f0d","ondrej-adamek",false,"COMPOSER",true,[41,48,54,59,64,70,76,83],{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":11,"duration":45,"type":46,"timestamp":47},"ed972ce5-a00f-4e90-a92d-c2096a406a56","xc0cedd_rapid-eyes-movements-ondrej-adamek","Rapid Eye Movements - Ondřej Adámek (2003-2005)","13 min","audio","2005-04-08",{"id":49,"slug":50,"title":51,"description":11,"duration":52,"type":46,"timestamp":53},"5cda9be2-f6e5-49fa-b903-ef8a4720071f","xbaef87_ca-tourne-ca-bloque-ondrej-adamek","Ça tourne ça bloque - Ondřej Adámek (2007-2008)","19 min","2008-06-10",{"id":55,"slug":56,"title":57,"description":33,"duration":58,"type":46,"timestamp":11},"ec4792f2-2ce0-429d-969d-ace06729bd45","x05f2d0","26 juin Générale - ADAMEK Ça tourne ça bloque EnsembleTM+ Maison de la musique de Nanterre","18 min",{"id":60,"slug":61,"title":51,"description":62,"duration":52,"type":46,"timestamp":63},"5af1e57c-ca45-4ee1-9bfb-86a9b6b46651","x338398","En 2007, j’ai bénéficié d’une résidence de quatre mois à la Villa Kujoyama à Kyoto. Ce fut l’occasion d’observer différentes typologies vocales dans la culture japonaise. À Kyoto, on peut entendre exactement en même temps, dans un temple bouddhiste, des moines chantant de merveilleux sutras et une cacophonie de jingles électroniques acidulés provenant du magasin voisin.\r\n\r\nPremier mouvement:\r\nÇa tourne ça bloque s’ouvre sur un jingle électronique entendu dans un magasin de jouets à Kyoto et la mélodie en glissando d’une vendeuse d’Osaka qui souhaite la bienvenue à tous les clients lorsqu’ils ouvrent la porte, faisant tinter au passage une petite clochette – deux sons que j’ai enregistrés avec un microphone caché. Mon ami Gilbert parle d’un certain caractère «robotisant» du comportement des Japonais en ces termes : «Quand tu entres dans un magasin, se produit quelque chose comme un réflexe pavlovien.»\r\n\r\nDeuxième mouvement:\r\nMon amie japonaise Masako parle incroyablement vite et sa voix est grave et belle. Je lui ai demandé de raconter au micro une anecdote personnelle, le plus rapidement qu’elle le pouvait: «Je rêve souvent que je suis sur un quai de gare et que je cours, je cours, le train est sur le point de partir. Avant que je puisse sauter dedans je me réveille.» \r\n\r\nTroisième mouvement: Mon ami Pascal développe plusieurs sujets en même temps :\r\n«Les robots sont un fantasme, se substituant à l’homme, créant une pseudo-humanité… Une psychologie auto-inhibante : chaque fois qu’une tâche les sort de leur zone de confort, ils sont perdus, bloqués, gelés, ils ne trouvent pas la solution…»\r\nLa voix de Pascal est entrecoupée par l’enregistrement d’une cérémonie exceptionnelle, qui se tient dans un temple de Kyoto. Des centaines de personnes tapent à l’unisson sur des woodblocks en récitant obstinément «Buddha Amida ». Le tempo s’accélère grandement et j’utilise différents extraits de cet enregistrement pour générer d’abrupts changements agogiques afin d’évoquer quelque chose de machinal.\r\nOndřej Adámek","2019-06-26",{"id":65,"slug":66,"title":67,"description":33,"duration":68,"type":46,"timestamp":69},"0d66f63b-8ddb-4b2e-bee4-e91116bdef18","xbf2b13","Nôise - Ondřej Adámek (2009-2010)","26 min","2012-06-16",{"id":71,"slug":72,"title":73,"description":33,"duration":74,"type":46,"timestamp":75},"d70fa5a0-d00d-42a1-a95d-821547ba4cf3","x1be5bb","Karakuri - Poupée mécanique - Ondřej Adámek (2011)","21 min","2012-03-19",{"id":77,"slug":78,"title":79,"description":80,"duration":81,"type":46,"timestamp":82},"45286e01-62f5-42e3-ad38-756efa362d56","x9cff1a_ondrej-adamek-eclats-de-gamelan","Éclats de Gamelan - Ondřej Adámek","Au départ, un morceau de gamelan balinais Bangun Anyar dont j'ai extrait quelques gestes instrumentaux ainsi que quelques résonances de gong passées au spectrographe pour les analyser. J'ai également intégré les contrastes déjà présents dans la musique originale (dynamique, couleur, timbre, tempo…) en les étendant aux notions de mobilité/immobilité, solitude/multitude, proximité/éloignement... Cet intérêt porté aux éléments musicaux extra-européens constitue une partie importante de mes travaux de recherches.\r\n\r\nOndrej Adamek, né à Prague en 1979, a effectué ses études de composition au Conservatoire de Prague puis à l'Académie de musique de Prague. En 2000, il a été admis au Conservatoire de Paris, où il a travaillé la composition et la musique électroacoustique (classes de G. Reibel, F. Durieux, M. Stropa, L. Naon, Y. Geslin, T. Mays, M. Stroppa), l'orchestration, l'improvisation, l'analyse et la musique indienne. En avril 2002, il a obtenu une bourse de l‘UNESCO pour une résidence avec la compagnie de danse contemporaine « Gaara » à Nairobi afin de créer le spectacle « Abila ». Ondrej Adamek a obtenu un prix au Concours International de Bourges (IMEB 2003) ainsi que le prix Métamorphoses (Musique et Recherche-Belgique 2002, 2004), et le prix de la Radio Hongroise en 2004. Cette même année, il a travaillé avec le Nouvel Ensemble Moderne à Montréal.\r\n","08 min","2005-07-21",{"id":84,"slug":85,"title":86,"description":87,"duration":88,"type":46,"timestamp":89},"e0df86e5-82d3-4156-82ef-f7eb4f271e84","xa2071e","our Heads are round, so our thoughts can change direction - Nicholas Morrish","Enregistrement © Anaëlle Marsollier - Ircam","07 min","2019-06-28",["Reactive",91],{"$si18n:cached-locale-configs":92,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":97,"$ssite-config":98},{"fr":93,"en":95},{"fallbacks":94,"cacheable":39},[],{"fallbacks":96,"cacheable":39},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":99,"currentLocale":103,"defaultLocale":103,"description":104,"env":105,"name":106,"url":107},{"name":100,"env":101,"url":102,"description":100,"defaultLocale":102,"currentLocale":102},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",110],{"/composer/ondrej-adamek/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/ondrej-adamek/audios"]